Aujourd’hui, abordons les personnages de Bandes Dessinées qui ont été adaptés en Jeux Vidéo. Ils sont nombreux et cette petite revue est loin d’être exhaustive.

J’ai voulu débuter cet article par ordre alphabétique mais cette bonne résolution a été transgressée sans états d’âme.

Je commence néanmoins par un A comme Astérix. Les jeux vidéo du petit gaulois sont légions (elle est facile celle là) et on peut remarquer que ce héros est apparu très tôt avec un jeu sur le VCS (ou Atari 2600) puis sur quasiment toutes les plateformes.

Et c’est déjà la fin de ma résolution car j’associe logiquement Batman à Superman. Superman mériterait à lui seul un article tant il a été adapté et bien souvent de façon assez médiocre pour ne pas dire plus. Cela commence dès l’Atari 2600 avec un jeu intitulé tout simplement Superman qui est, hum, super nul … désolé.

Ne me volez pas dans les plumes mais je trouve les jeux avec Donald souvent de bonne facture en voici un aperçu.

Pour renouer avec ce bel ordre alphabétique, on trouve Iznogoud en compagnie de Kid Paddle et Lucky Luke. Lucky Luke a lui aussi eu pas mal d’adaptations en jeux vidéo.

Mickey a eu, comme Donald (même plus), beaucoup de jeux vidéo et bien souvent d’excellente qualité … Là encore, en voici un petit aperçu.

Avec le jeu "Schtroumpfs", la console COLECOVISION (cliquez sur le lien ci-avant) de CBS a démontré rapidement qu’elle pouvait offrir des jeux d’une qualité irréprochable pour l’époque. Si vous cliquez sur le lien que je vous ai signalé, vous en aurez la preuve.

Tintin ne pouvait qu’être présent dans des jeux vidéo. Avec Largo Winch, il est démontré qu’un grand nom de la BD ne rime pas forcément avec un bon jeu vidéo.

Place à de jeunes héros BD avec les jeux vidéo qui suivent.

N’oublions pas les supers héros Marvel et DC qui ont largement investi consoles et autres plateformes. Là encore, cela commence tôt avec un jeu vidéo mettant en vedette Spider-Man sur l’Atari 2600. On doit ce jeu à l’éditeur "Parker Brothers" (connu pour le Monopoly) qui a fourni d’excellents jeux sur l’ATARI 2600 (cliquez sur le lien ci-avant pour en connaître plus).

Ci-dessous, d’autres héros BD (oui, Zorro est aussi une BD) comme l’excellent Tarzan pour l’époque où il fallait appuyer sur une des touches du "super action controller" de la COLECOVISION (dernière chance pour cliquer sur le lien ci-avant).

Ci-dessous, encore quelques héros BD adaptés en jeux vidéo.

Game Over … Mais il y a encore quantité d’autres jeux et héros …

Un article que j’aurais eu du mal à classer dans mes catégories si elles existaient encore … "Bandes Dessinées" ou "Jeux vidéo" ???