Crocodiles et B.D.

J’ai déjà parlé dans la Bande Dessinée des SOURIS, des CANARDS, des CHIENS, des CHATS, des OURS, des LAPINS, des VACHES ET CHEVAUX et des LOUPS ET RENARDS (cliquez sur les différents liens ci-avant). Voici venir maintenant le temps des crocodiles (et autres crocodiliens) et  dans la Bande Dessinée.

Et on commence par la la B.D. qui conte les exploits de "Tarzan", personnage créé en 1912 par Edgar Rice Burroughs et adapté en bande dessinée à partir de 1929 par Harold Foster suivi par bien d’autres.

Dans le domaine de la jungle, continuons avec le héros des Éditions Lug, "Zembla".

Je ne vais pas passer en revue toutes les TARZANIDES (cliquez sur le lien ci-avant) mais évoquons quand même le rival de Zembla des Éditions Mon Journal, "Akim".

Si Wally Gator est un héros de dessins animés, il n’en est pas moins un de B.D.

Ci-dessous, d’autres crocodiles avec en haut à gauche un crocodile dans "Black Sad" et dessous dans "Spirou" … Vous reconnaissez certainement les autres.

Ci-dessous, d’autres crocodiles dans "Lucky Luke" … à moins que ce ne soit des alligators mais comme on dit, c’est caïman pareil (elle est facile celle-là … et connue). Puis, petit passage chez "Moustache et Trottinette".

Impossible de ne pas parler de "La jungle en folie" avec le crocodile Auguste.

Dans "La rubrique-à-brac", Gotlib a abordé plusieurs fois les crocodiles.

Plus insolite, "Lockjaw The Alligator" par Jack Kirby (dessinateur entre autres des 4 Fantastiques), une B.D. animalière dont il est peu coutumier parue notamment dans "Punch and Judy" (première histoire dans le n°10 de mai 1947).

Personnage très connu aux USA, voici Albert l’alligator dû à Walt Kelly, un dessinateur venant de chez un autre Walt à savoir Walt Disney. Ce personnage est issue de la BD Pogo et apparait dans la revue "Animal Comics".

Son aspect change. Ci-dessous, vous pouvez le voir avec Pogo.

Ci-dessous, apparition de caïmans dans la série d’albums "Les passagers du vent" comme dans le bien nommé "La Petite Fille Bois-Caïman".

L’Œil de Zoltec est paru dans divers Petits Formats.

Le personnage. "Prémolaire" est une création de Guy Mouminoux.

Croco est le compagnon de Fastefoude même si ce dernier apprécie peu le régime alimentaire du premier.

Ci-dessous, un crocodile fort peu sympathique dû à Loisel dans des aventures connues.

Pour finir quelques apparitions de ces sauriens dans des comics.

Ils sont vraiment partout.

D’autres représentations ci-dessous. Ce n’est qu’un aperçu et si vous voulez en voir d’autres, je vous conseille le second "lien source".

Et évitez de faire un selfie avec un crocodile

Sources : 1-2.