La TV Game Machine

Tout le monde ne le sait peut-être pas mais la TV Game Machine est un prototype de console inédit développé par Sony lors de la première génération de jeux vidéo dans les années 1970. L’année exacte de son développement est inconnue

Il a été présenté de 2002 à 2005 à l'exposition "Honda Sōichirō to Ibuka Masaru - yume to sōzō / 本田宗一郎と井深大-夢と創造-展" (Sōichirō Honda et Masaru Ibuka - rêve et créativité).

Sōichirō Honda et Masaru Ibuka ont respectivement fondé Honda et Sony.

Le 11 décembre 2012, ce prototype a été évoqué sur le site Web du magazine de jeux vidéo japonais Famitsu dans un article de blog détaillant les jeux télévisés des années 1970 au Japon (cliquez sur ce LIEN) ... Non CE LIEN

La TV Game Machine dispose d'un emplacement pour les logiciels à base de cartouches. Il y a quatre boutons sur sa face avant : trois numérotés de 1 à 3 et étiquetés "こたえ" (kotae) en rouge, signifiant "répondre", et un étiqueté "すすめ" (susume) en bleu, signifiant "continuer". On pense que la machine aurait pu être destinée à des jeux de quiz ou à des aventures textuelles, les trois boutons rouges servant alors à répondre.

Sur le côté droit de la machine se trouve une molette de commande (voir image ci-dessus). On suppose qu'elle aurait pu être utilisée pour faire défiler du texte à l'écran ou pour insérer et éjecter la cartouche de jeux.

On ne sait pas grand-chose de ce prototype à part le fait qu'il était censé être une console de salon qui utilisait des cartouches. Ainsi, beaucoup de questions restent sans réponse : Spécificités techniques ; Date exacte de conception ; Mode d’utilisation ; Support des jeux … et même où se trouve ce prototype, ni si il fonctionne.

On en saura vraisemblablement pas plus et on peut juste se demander ce qu’aurait été les consoles d’aujourd’hui si cette "bête" étai vraiment sortie et si cela aurait eu un impact sur la  Playstation qui arriva 20 ans après.

 

Sources : 1- 2