Atari MindLink

Nous sommes en 1981et nait alors "l'idée de pouvoir contrôler les jeux vidéo avec l'esprit" sur l’Atari 2600, cette console sortie en octobre 1977 dont j’avais parlé dans CET ARTICLE (cliquez sur le lien ci-avant).

Le MindLink a un concept unique pour l’époque. Avec sa forme en bandeau, les capteurs infrarouges s'enroulent autour de votre front avec des sangles Velcro et se branchent sur l'émetteur MindLink.

Avec multiples publicités TV et communiqués de presse en grande pompe, on indique que l’appareil permet de contrôler avec votre esprit les jeux vidéo et de jouer par la pensée.

Cet appareil dont la sortie était prévue en 1984 est présenté officiellement au CES de 1984 (cliquez sur le lien ci-avant).

Sur la photo (ci-dessous) du 5 juin 1984, une femme fait la démonstration de l'Atari MindLink censé permettre aux utilisateurs de "penser" le mouvement des objets à l'écran. Quelques jeux avaient commencé à être développés pour cet accessoire (Bionic Breakthrough, Telepathy, et Mind Maze).

En fait, l'appareil ne lisait pas réellement les ondes cérébrales d'un joueur mais il captait les impulsions électriques des muscles du front et les transmettait au récepteur.

Atari a lancé sa production, cependant, quelques mois plus tard, la société Atari a été vendue à Jack Tramiel qui a décidé d'annuler la production de ce projet qui lui semblait totalement absurde, ne laissant que quelques modèles fabriqués qui sont très difficiles à obtenir en raison de sa rareté sur le marché.

Pour information,  signalons qu’il existe au parc du Futuroscope une attraction surnommée  Mind Ball  qui consiste à envoyer une petite boule par la pensée dans le camp de son adversaire à la manière du MindLink d’Atari … Un bandeau mesure l’activité électrique de votre cerveau et fait bouger la balle. le concept n’était finalement pas si absurde.

Bonus vidéo :

Sources : 123 - 4