Anecdotes BD 04

 

Après les anecdotes BD 01, BD 02 et BD 03, la suite.

 

 

Le capitaine Haddock, célèbre personnage de la bande-dessinée Tintin, doit son nom au Capitaine Craddock, un film de 1931 qu'Hergé a vu avec sa fiancée Germaine Kieckens en février 1932. Le capitaine Haddock apparait dans "Le crabe aux pinces d'Or", 9ème  album des Aventures de Tintin.

 


Hergé met en évidence cet hommage en faisant chanter à Haddock la chanson la plus célèbre du film : Les gars de la Marine.

 

Plusieurs modifications furent faites au parcours avant la version finale du "Tour de Gaule d’Astérix".

Dans les premières esquisses, le parcours s’exécutait en sens inverse. De même, Astérix et Obélix devaient traverser plus de villes, mais le voyage fut limité par le nombre de pages.

Les Gaulois devaient visiter Caesarodunum (Tours, pour ses rillettes), Vesunna (Périgueux, pour son foie gras), Baeterrae (Béziers, pour son vin), Arelate (Arles, pour son saucisson), Cabello (Cavaillon pour ses melons), Cularo (Grenoble pour ses noix), Genabum (Orléans, pour son vinaigre) et Suindinum (Le Mans, pour son poulet).

 


Pour un lien très intéressant sur l’album, cliquez ICI

 

Olive Oyl est le premier personnage créé par Segar en décembre 1919 (et non Popeye). Elle est le principal personnage du Thimble Théâtre, un comics strip où apparait Popeye en janvier 1929. Elle est alors mêlée à la plupart des aventures de Popeye dans de nombreux films d'animation.

 


 

D’autres anecdotes plus tard.