Anecdotes BD 37

 

C’est reparti et donc, après les anecdotes BD 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07 , 08, 09, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 21, 22, 23, 24, 25, 26 27, 28, 29 , 30, 31, 32, 33, 34, 35 et 36 voici la suite où l’aventure de Tintin "Les cigares du Pharaon" est exclusivement mise en vedette avec, tout d’abord, une évocation des premières couvertures des albums.

La première couverture était blanche sur laquelle était imprimée une petite image. Suivent 3 différentes variantes de la première couverture avec notamment celle de 1942 qui se démarqua nettement des trois premières ouvertures. La première version couleur apparut en 1955 avec une nouvelle couverture que nous connaissons tous.

C’est dans cet album qu’apparaissent ceux qui s’appellent X33 et X33 bis dans la première version de 1934. Notez, ci-dessous en bas à gauche, la nouvelle version colorisée … Initiative qui fait débat.

Ils sont maintenant connus sous les noms de Dupont et Dupond, patronymes que l’on apprend dans Le Petit Vingtième du 10 novembre 1938 dans l’aventure "Le Sceptre d'Ottokar". On peut les identifier grâce à leur moustache, celle de Dupond est taillée droite, tandis que celle de Dupont est recourbée vers l'extérieur.

On ne sait pas avec certitude sur qui s’est inspiré Hergé pour ces personnages. Il peut s’être inspiré de sa propre famille. En effet, le père d’Hergé (Hergé = Georges Remi), Alexis Remi, avait un frère jumeau, Léon Remi. Ils portaient la moustache et s'habillaient de manière identique avec soit un canotier ou un chapeau melon sans oublier une canne ou un parapluie. Notez que les Dupont et Dupond ne sont pas frères et encore moins jumeaux donc. Enfui, Hergé a pu tout simplement s’inspiré du "look" des policiers de naguère comme le montre la photo du périodique "Le Miroir" datant du début du XXème siècle.

Dans cet album, Hergé en profite pour faire de la "Pub" pour ses autres albums.

Dans la version de 1934, l’album présenté est Tintin en Amérique, rien d’anormal s’agissant de l’album précédant "Les cigares du Pharaon". En 1955, Hergé entreprend la refonte de l’album lors du passage à la couleur et son choix se porte sur "Tintin au Congo" (1931) lui aussi antérieur à l’album "Les cigares du Pharaon". Mais en 1964, Hergé joue un peu à "Retour vers le futur" avec ce paradoxe temporel en présentant dans la réédition de 1964 l’album "Objectif lune" (une aventure de très loin postérieure à celle qu'il est en train de vivre) datant pour sa première version de 1953 bien après "Les cigares du Pharaon" datant de 1934.

D’autres anecdotes plus tard.

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