CP System Changer

En 1994 sort le CP System Changer (Capcom Power System Changer) une console de jeux vidéo commercialisée par Capcom. Le package de CPS Changer, qui comprend la console, les branchements, un contrôleur Capcom Power Stick Fighter et le titre pack-in Street Fighter II 'Turbo: Hyper Fighting est vendu au prix de 39 800 yens.

Le prix des jeux dépend du nombre de jeux achetés à la fois : un jeu pour 20 000 yens, deux jeux pour 38 800 yens ou trois jeux pour 55 000 yens.

Le cœur de la console CP System Changer est basé sur le système d'arcade CP System. Le CP Changer Adapter est ni plus ni moins qu’un "supergun" qui se branche sur les cartouches de jeux. Signalons les 256 couleurs simultanées pour une palette de couleurs dynamique à 3072. La définition d'écran est de 384 x 224.

Seuls onze jeux ont été publiés avant que le système ne soit interrompu en 1996 :

Capcom World 2: Adventure Quiz - Captain Commando - Final Fight - Knights of the Round - Muscle Bomber Duo: Ultimate Team Battle - Saturday Night Slam Masters – Street Fighter II': Champion Edition - Street Fighter II': Hyper Fighting - Street Fighter Alpha - The King of Dragons - Warriors of Fate.

Le CPS Changer est rarement mis en vente et seuls les collectionneurs qui aiment le matériel japonais obscur s’y risqueront car peu de gens connaissent cette console.

Bonus vidéo :

Sources : 1 - 2