Dégainons l’article

Pour aborder les cowboys dans la Bande Dessinée, je commence par le très connu Lucky Luke. Les albums sont nombreux et si l’on ne devait retenir que nom pour le célèbre cowboy, j’opterais pour Morris (son créateur) aux dessins et Goscinny aux textes.

Continuons avec le Lieutenant Blueberry du tandem Giraud-Charlier.

Ses aventures se sont déroulées dans divers titres.

Dans la listes des cowboys BD, Jerry Spring est un incontournable de Jijé qui a d’ailleurs fortement inspiré Giraud à ses débuts.

Chick Bill par Tibet est un cowboy également fort connu.

Magistrale BD que celle de Buddy Longway, un des rares héros de BD à vieillir… mais aussi à mourir. Derib a déclaré : « Il y a 20 ans je savais qu'il y aurait 20 albums et que ça se finirait par la mort du personnage. Mais je ne savais rien de plus … »

Les Tuniques Bleues sont un incontournable du genre. À leurs débuts, on trouve au scénario Raoul Cauvin ‘récemment disparu) et aux dessins Louis Salvérius puis Willy Lambil à partir du 5ème album.

Comanche est une bande dessinée de bonne facture créée par Greg (scénario) et Hermann (dessin) pour le Journal de Tintin en décembre 1969.

Ci-dessous, quelques autres titres. Je peux vous recommander "Bouncer" dont j’ai apprécié la lecture.

Durango ne fait pas dans la dentelle mais ne tue que par légitime défense. Je recommande chaudement la lecture des 17 albums que l’on trouve, si on ne veut investir dans un achat, dans toutes bonnes bibliothèques qui se respectent.

Chinaman est, là encore, une BD dont je conseille la lecture des albums.

Ci-dessous, quelques autres titres du genre.

J’ai bien aimé les deux premiers albums de Deadwood Dick et j’ai hâte de lire le troisième.

L’Esprit du Vent est une BD à découvrir également … Une réussite.

Quelques bon titres aussi ci-dessous (pour ceux que le connais) : L’étoile du désert ; Mnos Kelly ; Rio ; Duke …

Pour changer de style, je peux vous conseiller (ceux que j’ai lus) "Walter Appleduck" et "L’homme qui n’aimait pas les armes à feu".

J’apprécie vraiment Teddy Ted de Gérald Forton, petit fils de Louis Forton créateur des Pieds Nickelés (cliquez sur le lien ci-avant).

Suit une BD qui est parue sur divers Petits Formats aux Éditions Lug. Elle conte les aventures de Tex Willer et est d’excellente qualité. Les aventures de Tex Willer font l’objet de réédition en albums. Au quatrième de couverture sont annoncés le numéro 2 et une autre revue Lug : Rodéo.

Cela permet de continuer avec des Petits Formats des Éditions Lug. Comme Mustang, Nevada (Miki le ranger) ou Ombrax, un colosse roux relativement connu toujours accompagné de ses deux compères. Un trio créé par un autre trio italien Pietro Sartoris-Dario Guzzon-Giovanni Sinchetto à qui l'on doit aussi Blek et Capt'ain Swing qui sont eux-mêmes composés par un trio.

Notons que de nombreuses couvertures furent créées par Jean Frisano (cliquez sur le lien ci-avant).

Continuons avec les Petits Formats avec notamment les Éditions Mon Journal et autres.

Les Petits Formats narrant des histoires de cowboy sont fort nombreuses donc impossible de toutes les abordées. Les BD abordant des vedettes TV ont eu leur "moment de gloire". Si Rin Tin Tin ne vous est peut-être pas inconnu, il est fort probable que les séries TV Bonanza et Roy Rogers (très connue aux USA pour la dernière) ne vous disent rien.

Voilà qui clôture cette revue des BD cowboys, revue, comme d’habitude, pas exhaustive mais qu’il faut compléter par les Supers héros cowboys dont j’avais parlés dans CET ARTICLE (cliquez sur le lien ci-avant).