Après les périphériques 1, 2, 3 et 4 (Cliquez ci-avant), la 5.

En 1989, Broderbund lance sur le marché un appareil révolutionnaire par sa technologie : l'U-Force.

Voici ce que promettait son fabricant :

Voici l'U-Force, la manette révolutionnaire pour votre NES. Si hot que personne ne peut la toucher.

Présenté pour la première fois en 1989 au CES de Las Vegas, cet appareil permettait à la console de détecter les mouvements des mains et des bras des joueurs, sans aucun contact physique.

Ci-dessous, flèche de droite pour le positionnement du stand Broderbund.

Flèche de gauche : mention de la présence de l’U-Force.

L’U-Force de Broderbund a pour objectif d’être le premier et le seul contrôleur de jeu vidéo qui, sans rien toucher, détecte électroniquement chacun de vos mouvements et réagit.

L'U-Force se compose de deux écrans positionnés comme le jeu de Bataille navale ou même comme la DS. L’appareil utilise les infrarouges pour détecter la position des mains du joueur dans l'axe de ces deux écrans, créant ainsi une sorte de champ de force. Ainsi, le but de l'appareil était de contrôler le joueur à l'écran avec les mains : en orientant ses mains vers la gauche, son perso pouvait aller vers la gauche.

La pratique ne l’emporte pas sur la théorie car ça ne marchait pas vraiment.

L'U-Force pouvait aussi bien parfaitement réagir à la position des mains que ne pas réagir du tout, ou mal interpréter les mouvements du joueur. Des résultats insuffisants pour les 70 dollars que coute cette périphérique.

UForce Power Games est un jeu inédit pour la NES, développé par TOSE pour montrer les capacités du contrôleur U-Force.

Le jeu contient quatre jeux auxquels vous pouvez jouer :

Hose 'Em Down où vous devez expulser les gens de l'intérieur d'un bâtiment avant qu'ils ne prennent feu.

Dans Nuclear Rat Attack, vous devez tirer sur tous les rats nucléaires avant qu'un trop grand nombre d'entre eux ne s'échappent.

Dans Rock On Air, vous pouvez jouer avec une sélection de styles musicaux ; rock, rap, slow rock, rock latino et rétro. Vous pouvez également sélectionner quatre instruments (piano, violon, clarinette ou bongos).

Le dernier match, Power Field B-Ball, est un jeu de basket-ball.

L'U-Force n’est pas l’accessoire le plus recherché… loin s’en faut.

Même s’il se voulait novateur et il l’était en quelque sorte, l’U-Force a été classé huitième pire contrôleur de jeu vidéo par IGN.

Bonus vidéo

Sources : 1 - 2