~¯~¯~¯~¯~

AC/DC

~¯~¯~¯~¯~

 

La sortie d’un album d’AC/DC est un évènement.

La sortie du dernier nommé "Rock or Bust" n’échappe pas à la règle et il a dans notre pays battu les records de début de ventes  du précédent (Black Ice) même si ce n’est pas le cas au niveau mondial car, en effet, "Black Ice" avait beaucoup mieux marché par exemple aux USA. Mais ne boudons pas notre plaisir pour évoquer ici ce groupe de hard rock australien.

 


 

Le groupe se forme à Sydney en 1973 sur l’initiative des frères Angus et Malcom Young respectivement à la guitare solo et la guitare rythmique. Les postes en tant que bassiste et batteur sont sujets, au début, à multiples changements (voir tableau plus bas). Quant au chanteur, après la brève période Dave Evans, c’est Bon Scott qui officie avec un brio que nul ne peut contester.

 


 

La période avec Bon Scott au chant est celle que je préfère, le chanteur ayant marqué durablement son trop bref passage.

 


 

Cette extraordinaire "période Bon Scott" prend fin en février 1980. Le 19 février 1980 est synonyme d’une soirée particulièrement arrosée. Le lendemain matin, Bon Scott qui a été laissé endormi dans une voiture et, en fait, retrouvé mort.

 


 

Le groupe envisage un moment la dissolution mais il parvient à "rebondir" et à entrer dans une nouvelle ère avec Brian Johnson qui, pour moi, malgré tout son talent, ne fait pas vraiment oublier Bon Scott. Brian Johnson aura d’ailleurs beaucoup de mal à s’imposer en Australie alors qu’il est mieux accepté ailleurs.

 


 

Ci-dessous un tableau pour voir l’évolution du groupe.

 


Source : Wikipédia.

 

Comme vous pouvez le voir, un des membres fondateurs, Malcom Young (frère d’Angus), est parti récemment pour cause de maladie et a été remplacé par Stevie Young, son propre neveu. Espérons qu’il soit à la hauteur car Malcom Young était vraiment un pilier du groupe avec sa guitare rythmique effrénée.

 


 

Ci-dessous les disques "studio" du groupe, groupe étiqueté australien mais qui compte peu de membres véritablement australiens (Mark Evans, Phil Rudd), les frères Young et Bon Scott sont, par exemple, natifs d’Ecosse mais ont vécu en Australie tout comme les débuts du groupe qui ont eu lieu en Australie..

 


 

Maintenant, place à la musique …

  

TNT Live 1977

 

 

Dirty Deeds Done Dirt Cheap

 

 

Problem Child

 

 

Let There Be Rock (Live - Apollo Theatre, 1978)

 

 

Whole Lotta Rosie Live From Paris 1979

 

 

Rock 'N' Roll Damnation

 

 

Riff Raff (Live - Avril 1978)

 

 

(Paris 1979) . Highway To Hell

 

 

Touch Too Much

 

 

Shot Down In Flames

 

 

Hells Bells (Live, Houston Summit 1983)

 

 

For Those About To Rock (We Salute You)

 

  

Je me suis lâché sur la "période Bon Scott" … J’arrête …