Mario Teaches Typing

Profitant de l'engouement des mômes pour Mario, Nintendo le fait arriver sur PC, sous la forme d'un professeur de dactylographie. Ce jeu pédagogique nommé "Mario Teaches Typing", développé par Interplay et édité par Nintendo, sort en 1991 sur Mac OS & MS-DOS. En 1996, il est réédité pour Microsoft Windows et Macintosh.

C'est l'un des rares titres informatiques sous licence de Mario et la version MS-DOS est le premier Mario jeu vidéo où Mario parle.

Ce logiciel, destiné avant tout aux enfants, permet-de les motiver dans l'apprentissage du clavier. Mais, Mario Teaches Typing a été aussi conçu pour améliorer les compétences de frappe d'un utilisateur d'ordinateur.

Dans la version MS-DOS, Mario "parle" par l’intermédiaire de Ronald B. Ruben. Il est remplacé, dans la version CD-ROM, Charles Martinet, doubleur attitré de Mario.

Dans "Mario Teaches Typing", vous pouvez jouer avec Mario, Luigi ou la princesse Peach (voir image ci-dessus). Il y a quatre niveaux de difficultés (voir image ci-dessous).

De haut en bas et de gauche à droite :

Mario's Smash & Dash (niveau simple) : Aidez votre personnage à passer devant une série de boîtes et de tortues, chacune étiquetée d'une lettre qui doit être tapée pour éviter l'obstacle

Mario's Wet World Challenge (niveau intermédiaire) : Aidez vos personnages à nager à travers l'écran tout en étant poursuivis par des créatures marines affamées. En tapant uniquement les mots qui défilent au bas de l'écran, vous vous échapperez.

Mario's Tunnel Of Doom (niveau avancé) : Aidez votre personnage à traverser un tunnel rempli de pièges, en évitant les chutes de blocs et autres, en tapant correctement les phrases qui défilent en haut de l'écran. L’action se déroule dans un décor souterrain, mais cela semble se dérouler dans un château.

Mario's Expert Express (niveau expert) : Essentiellement une leçon de dactylographie où vous copiez et tapez des paragraphes prédéfinis avec l'aide du clavier. La tête de Mario apparaît en haut au centre de l'écran. Mario est soit heureux, soit triste, en fonction des performances de l'utilisateur.

La carte de rapport fournit simplement un rapport sur les performances de jeu du joueur. Selon les versions, l’écran des "performances" varie et l'écran montre alors Mario en tenue d'érudit pointant un bâton vers les résultats au tableau.

Une histoire a été ajoutée à la version du CD-ROM, qui est absente de la version MS-DOS d'origine. Il est même montré à partir de diverses cinématiques animées.

Mario et Luigi partent à l'aventure pour récupérer les morceaux de la machine à écrire magique.

Bonus vidéo :

Sources : 123-4