Et la Game Boy devint un outil de diagnostic pour les scooters
Après un long silence, me voici de retour avec quelque chose de vraiment insolite.
La mallette ci-dessous contient tout un attirail : connectiques, cartouche, notices et même Game Boy pour diagnostiquer un scooter Peugeot.

Quand les constructeurs décident de passer d’un moteur à carburateur à un système d’injection plus moderne, les moteurs sont alors munis d’un calculateur qui permet de contrôler les performances des injecteurs. Sont concernés Aprilia avec son SR 50 Di-Tech, Suzuki avec son Katana 50 et Peugeot avec son Looxor TSDI 50.

En mars 2000, Orbital, une entreprise australienne, développe un logiciel de diagnostic moteur compatible avec la Game Boy. Ainsi, en 2004, le constructeur français Peugeot utilisait des Game Boy équipées de modules spéciaux permettant aux mécaniciens de diagnostiquer certains scooters.

Il en va de même pour Aprilia, qui, avec un matériel similaire, pouvait faire des diagnostics sur sa marque. Suivant la période, on utilisait une Game Boy Color ou une Game Boy Advance mais la cartouche différait et il était impossible de faire un diagnostic sur un scooter Aprilia avec du matériel Peugeot.

Même chose avec Suzuki, une fois la console reliée au scooter, on pouvait lire et effacer les codes d’erreur, activer des mécanismes pour s'assurer que des éléments tels que l'allumage, les injecteurs et les pompes fonctionnaient électroniquement et mécaniquement.

Cerise sur le gâteau, il était possible de passer les scooters de leur paramétrage d’origine à une configuration sport.

Les plus curieux peuvent jeter un coup d’œil sur le manuel d’utilisation en cliquant sur CE LIEN.

Tout ceci en fait quelque chose d’extrêmement prisé par les collectionneurs de jeux vidéo mais aussi par les amateurs de scooters. Il faudra beaucoup de chance et un budget important pour acquérir ne serait ce qu’une cartouche. Acquérir la mallette complète et en état parfait sera une mission difficile quelque soit la version (Peugeot, Suzuki ou Aprilia).

Quelques vidéos (si j’arrive à les mettre).