Une roulotte de BD

 

Qu’on les nomme Tsiganes, Gitans, Roms, Manouches, Bohémiens, Sinlis, Gens du voyage ou autres, ces personnages apparaissent dans les Bandes Dessinées le plus souvent en personnages secondaires sauf rares exceptions. Voyez plutôt …

 


 

Les Zingari est une bande dessinée franco-belge créée par Yvan Delporte et René Follet. Elle est parue dans le Journal de Mickey et Spirou. Cette famille de tsiganes qui sillonne la France en roulotte tient dans cette bande dessinée le rôle principal.

 


 

Les Tzarom forment une famille de gitans intergalactiques. Wilfrid Lupano est au scénario et Paul Cauuet est aux dessins.

 


 

Si les deux BD précédentes ont pour vedette gitans et tsiganes, c’est plutôt un rôle secondaire qui leur est accordé comme avec les deux exemples ci-dessous … Deux grands classiques.

 


 

Dans "Les Bijoux de La Castafiore", les gitans n’échappent pas à tous les clichés habituels qu’on leur attribue.

 


 

Ci-dessous, d’autres incursions dans des BD fort connues.

 


 

Au travers des albums de Kkrist Miror, ancien du magazine "Métal Hurlant", "Tsiganes", "Gitans" et "Manouches", ont a une trilogie tsigane au plus proche de la réalité.

 


 

Le Petit Cirque de Fred est à découvrir. Il ne plaira, sans doute, pas à tout le monde mais c’est à plus d’un titre un bijou.

 


 

Rappelons que la mère de Corto Maltesse est une gitane, la gitane de Triana ou encore "Niña de Gibraltar".

 


Dans "Bécassine en aéroplane", on découvre des gens du voyage.

 

Ci-dessous, d’autres incursions dans des BD dont 2 anciennes.

 


 

Des rôles que l’on peut qualifier de mineurs … ou pas.

 


 

"Écoute-moi gadjo" a été produit par le Syndicat Maneo qui est le Syndicat Mixte Accueil des Gens du Voyage.

 


 

On continue avec d’autres bandes dessinées.

 


 

Ci-dessous, deux autres exemples de rôles secondaires dans des bandes dessinées dont un grand classique.

 


 

Côté "Petits Formats", peu d’exemples.

 


 

Néanmoins, on trouve le plus significatif dans la revue des éditions "Mon Journal", "Trophée". En effet, on retrouve, à partir du n° 15 d’août 1974 "Romano – footballeur gitan aux pieds nus". C’est la traduction de la BD britannique "Raven on the Wing" de Tom Tully au scénario et Francisco Solano Lopez aux dessins. Pour un total de 31 épisodes jusqu’au n° 46 de mai 1982.

 


 

Cette sélection n’est pas exhaustive et si le sujet vous intéresse, vous pouvez utilement consulter le livre ci-dessous.

 


 

That’s All Folks …