N° 56 à 60

Hello, j’ai laissé cette collection à la 55ème  figurine à CET ARTICLE, voici la suite et la fin de la collection "Mickey, Donald et Cie" avec les 5 numéros suivants.

Cet ultime article sur cette collection a mis du temps à venir à cause de 2 choses. Tout d’abord, la 56ème figurine en la personne de "Gracié" avait "perdu la main" et il a fallu demander à Hachette une nouvelle figurine ce qui a été effectué pour la seconde fois (après José Carioca). Ensuite, j’ai passé un peu de temps à rechercher les revues où sont apparus pour la première fois les personnages, des renseignements peu évoqués dans les fascicules.

Ci-dessous, les 5 derniers fascicules.

Gracié Rapetou, créé par l’incontournable Carl Barks, est donc le grand-père des Rapetou.

Il apparait pour la première fois dans l’histoire "The Fantastic River Race" dans le revue américaine "Uncle Scrooge Goes to Disneyland nº1" d’août 1957.

En France, cette aventure parait pour la première fois dans le Picsou Magazine n° 171 en mai 1986 sous le nom "La Course Fantastique".

Achille Lagrogne, également créée par Carl Barks, est le voisin irascible de Donald.

Il apparait pour la première fois dans l’histoire "Good Neighbors" dans le revue américaine "Walt Disney Comics & Stories n° 38" de novembre 1943.

En France, cette aventure parait pour la première fois dans le Journal de Mickey n° 1785 (9 septembre 1986) sous la forme de mini BD avec le nom "Chers Voisins". Vous pouvez télécharger cette revue en cliquant ICI.

Carabosse est une sorcière qui fait régulièrement des apparitions à Mickeyville et à Donaldville.

Elle a d’abord été créée pour le court métrage "Trick or Treat" (Jack Hannah et Ralph Wright) qui est sorti le 10 octobre 1952. Elle apparait en BD sur l’initiative de Carl Barks dans le revue américaine "Donald Duck n° 26" de novembre 1952 avec ne histoire au même nom que le court métrage.

En France, cette aventure parait pour la première fois dans le Picsou Magazine n° 189 le 14 octobre 1987 sous le nom "Bobos ou Bonbons".

Gilbert, créé par Bill Wright, est le neveu génial de Dingo.

Il apparait pour la première fois dans l’histoire "Relative Genius" dans le revue américaine "Goofy - Four Color Comics n° 562" en mai 1954.

En France, cette aventure parait pour la première fois dans le Journal de Mickey n° 310 (04 mai 1958) sous le nom "Les problèmes de Dingo … et ceux de son neveu Gilbert".

Baptiste (Battista en italien) est le majordome de Picsou et a été créé par  par Rodolfo Cimino et Massimo De Vita.

Il apparait pour la première fois dans l’histoire " Zio Paperone e l'angolare di sicurezza " dans le revue italienne " Almanacco Topolino n° 125" du 1er mai 1967.

En France, cette aventure parait pour la première fois dans le Picsou Magazine n° 28 de juin 1974 sous le nom "Picsou déjoue le coup de l'Angulus".

Et voici les 5 dernières figurines.

Il a fallu plus de 3 ans et demi pour en venir à bout.

Une collection complète qui m’a demandé d’être très convaincant auprès de mon épouse pour aller jusqu’à son terme.

Pas de suite, la collection se termine avec la 60ème figurine.