LaserActive Pioneer

Quand, en 1993, Pioneer décide de sortir sa propre console de jeux, la marque n’est pas avare en effets d’annonce pour vanter le LaserActive et le modèle CLD-A 100.

Pioneer met en vente le modèle CLD-A100 au Japon le 20 août 1993 à 89 800 yens.

C’est une machine "haut-de-gamme" qui offre la possibilité de jouer à des jeux sur Laserdiscs (le précurseur du DVD) et est capable d'exécuter des titres d'arcade populaires.

Le modèle CLD-A 100 est imposant et lourd (8Kg). La mise en marche s’accompagne d’un allumage de plein de petites diodes sur la façade, avec à l’écran, le menu LaserActive différent selon le module de jeu connecté. L’arrière de la console permet de se convaincre qu’on a affaire à quelque chose de sophistiqué avec ses multitude prises de connexion et une sortie numérique optique pour le son.

Son gros point fort est son très grand nombre de modules et accessoires.

Sega PAC (PAC-S10 \ PAC-S1) : Permet de lire tous les jeux Sega Genesis, Sega CD, Mega LDs (sortie de jeux Sega spécialement conçus au format Laserdisc) et les disques CD+G. Formellement connu sous le nom de pack Mega-LD.

NEC PAC (PAC-N10 \ PAC-N1) : permet de lire les jeux NEC CD-ROM2 \Super CD\HuCards, Mega LD-ROM2 (jeux NEC spécialement conçus et sortis au format Laserdisc), ainsi que la prise en charge des CD+G disques.

Karaoke PAC (PAC-K10 \ PAC-K1) : Prend en charge la lecture des titres Laserkaraoke

Interface ordinateur PAC (PAC-PC1) : Autorise le contrôle à distance du LaserActive via un ordinateur PC ou Mac

Lunettes 3D (GOL-1) : Utilisées pour les quelques jeux 3D sortis pour ce système. L'adaptateur 3D (ADP-1) est également requis, mais vendu séparément.

La multiplicité de tous ces accessoires à un inconvénient majeur : le coût …

Avec des "modules PAC" allant de 400 dollars à 700 dollars (de l’époque) si vous vouliez, par exemple, profiter de la bibliothèque Sega et NEC existante, il en coûtait environ 2 900 dollars en 1993 (soit 4 500 dollars d'aujourd'hui).

Les jeux LaserActive standards sont codés sur Laserdisc en tant que LD-ROM. Un LD-ROM a une capacité de 540 Mo avec 60 minutes d'audio et de vidéo analogiques.

Les jeux d’Arcades sont impressionnants Le jeu de course Rocket Coaster propose quatre courses différentes avec des parcours géniaux et magnifiques, le champ de vision est très lointain et impressionnant. Hyperion propose des décors dans l’espace avec des champs d’astéroïdes et bases spatiales.

Le Pioneer LaserActive est un système à posséder pour les collectionneurs de consoles.

Les modules sont plus aisés à trouver que le Pioneer LaserActive lui-même.

Bonus vidéo :

Sources : 1- 2