N° 52 à 53

J’ai laissé cette collection à la 51ème  figurine dans CET ARTICLE, voici la suite de la collection "Mickey, Donald et Cie" en reprenant un tempo d’article à 2 figurines.

Donc suite de la collection MICKEY DONALD & CIE avec les 2 numéros suivants.

Miss Frappe est la secrétaire particulière de Picsou.

Créée par Carl Barks, elle apparait pour la première fois de façon anonyme dans La  Sorcière du Vésuve (The Midas Touch).

L’histoire parait aux USA en décembre 1961 dans "Uncle Scrooge n° 36" et en France dans le "Journal de Mickey n° 538" du 16 septembre 1962.

Le personnage adopte son nom de Miss Frappe (Miss Quackfaster en anglais) pour la première fois dans "Passez muscade !" (A Spicy Tale, septembre 1962).

Selon les dessinateurs, son apparence change.

Notons qu’elle a été engagée comme secrétaire par Hortense Picsou vers 1908, lorsqu'elle souhaita prendre un peu de distance avec son frère Balthazar Picsou.

Iga Biva (Eega Beeva), de son nom complet, Pitipopome Papoépapapo Papounépapapou Poupoupapépé, est un personnage évoluant dans des histoires de Mickey.

Il apparait dans le strip quotidien le 26 septembre 1947 dans "Iga Biva, l’homme du futur" (The man of tomorrow).

Le croquis (ci-dessous) d'une campagne publicitaire avortée de 1947 tentait de lier les débuts d'Iga au 20ème anniversaire de Mickey, oubliant que Mickey est né en 1928, et non en 1927 !

On doit le personnage au dessinateur très connu Floyd Gottfredson et pour le scénario à Bill Walsh (scénariste et producteur de nombreux films Disney).

Cette histoire parait pour la première fois en France dans le "Journal de Mickey" n° 1373 à 1380, en 1978.

Le personnage évolue peu au fil du temps.

Iga Biva, l’homme du futur, apparait dans diverses publications.

La figurine Miss Frappe est réussie et fait partie de ces figurines dont le personnage est peu (voire pas) représenté ailleurs.

Iga Biva a toute sa place dans cette collection car il a une certaine impotance dans les histoires de Mickey.

Pour le numéro 54, il est annoncé "L’inspecteur Dufair", l’adjoint du Commissaire Finot.

La suite avec le prochain envoi …

 

Sources supplémentaires : 12 -3