Oui oui, je glande sur les forums de jeux indés parce que c'est plus original et moins cher et que je ne possède aucunes consoles next gen (on cultive sa différence quoi). Et donc je download souvent des jeux (je les ACHETE, attention!) auquels je ne joue pas beaucoup et c'est bien ce qui a failli se passer pour To The Moon.
Je l'ai trouver en liens sur la page de WadjetEyeGames et je me suis dis "Allé, c'est parti, faut laissé sa chance au produit." Et je l'achète et j'y joue un peu et je suis mitigé. En effet, l'intrigue est intéressante mais le gameplay est purement et simplement abscent. On avance dans l'histoire sans aucune forme d'entrave. La direction artistique est un peu plate et j'ai un gros tas de jeux qui m'attend.
Du coup, je le laisse de côté durant bien une semaine. Et les choses auraient pu s'en tenir à cela mais c'est bizard, lorsque l'on met 10 euros dans son beurre, on va le tartiner avec plus d'application sur son pain quotidien. Et puis, allez savoir, une sorte d'intuition, un petit lutin qui murmure doucement "Fini leeeee..." au creux de mon oreille, pendant que je dors.
Bref, je me dis un matin "flute et zut! ( oui oui je suis grossier au lever du lit) je vais me le finir ce truc!" Alors je m'y colle et j'ai vraiment bien fait!
Quelle histoire non du chien de dieu! C'est vraiment très bon, c'est vraiment un très très bon.. euuh, un très très bon... truc? Oui, truc car ce matin là je n'ai pas joué à un jeu vidéo. Cela en avait la couleur, l'odeur, presque la saveur mais non rien à faire, pas moyen de m'en dépétrer, ce N'EST PAS un jeu vidéo. Le principe d'un jeux, c'est de jouer , et qu'est ce qu'implique le jeux? Des règles, un moyen de gagner, des possibilités de perdre! Mais ici, dans To The Moon, rien de tout ça, on vogue à travers le jeux sans résistance, de maigres vaguelettes sous forme de puzzle bien vite tranchées par la proue métaphorique de notre bateau en forme de pad de Xbox360.
Mais là ou ça devient vraiment intéressant, c'est qu'une fois le jeux finis, j'ai réfléchis sur la nature de mon expérience et je me suis rendu compte que tout autre média que le jeux vidéo aurait surement échoué à me faire vivire ce que j'ai vécu. Car, comme je l'ai sous titré, j'ai en effet pleuré en jouant à To The Moon, ce qui n'aurait pas marché avec un film, une série et qui aurait peut être été plus long et moins accessible avec un livre.
En réalité, ce que j'essaie de dire ici, c'est que cette mutation phantasmée par David Cage n'est peut être possible que si elle part du bas, de nos chers petits dévelopeurs indépendants qui, avec des petits moyen, ont la possibilité de réellement faire les choses différement (d'ou cette idée de mutation par le bas).
Allez un peu jouer à To The Moon, vous m'en direz des nouvelles.