Mise à jour : 
J'ai eu des précisions sur cette affaire et sur le refus de Nintendo. Et bien que les tords soit partagés, l'origine vient bien d'Ubi. J'indique dans le billet où ces nouvelles infos doit être prise en compte.
Nintendo devait s'occuper de la com' de Rayman Legend si celui-ci sortait au launch (ou dans la fenetre de launch), mais Ubi leur annonce qu'ils veulent le repousser à Février (certainement pour éviter un affrontement avec Mario Bros U) et qu'ils s'occuperont de la com', ce qui rend l'accord préalable, caduc.

Ensuite, c'est comme je le dis dans mon billet. Les vente de Wii U et de Mario Bros U étant beaucoup plus faible que prévu, Ubi prend peur, vu que Rayman n'est pas un franchise réellement porteuse, et veulent faire marche arrière sur l'accord marketing.
Refus logique de Nintendo.
Donc d'un coté, l'orgueil d'Ubi (qui a du se sentir pousser des couilles après le retour de l'E3), et de l'autre l'orgueil de Nintendo qui jouent les rois du monde.

Et au milieu, donc, les joueurs et le studio de Montpellier.

Billet original
Bon, ben une fois n'est pas coutume, j'vais réagir sur un truc d'actualité afin de prendre la défense d'Ubisoft qui s'en prend un peu trop dans la gueule (ainsi qu'Ubi Montpellier)

Vous allez comprendre les raisons du report de Rayman Legend et de la perte d'exclu. C'est beaucoup plus insidieux et compliqué que ça. Un bon gros mix de chantage, marketing et de somme de frics. Mais le temps internet faisant son job, on a la mémoire courte.

Mais avant, vous vous souvenez de ça ?

Ben c'est le début des emmerde pour Ubi.
Mais parlons d'abord de Zombie U. (Ce billet va a voir un level design tout pourri)
Zombie U a été extremement poussé par Nintendo à la grande joie d'Ubi :
1) Nouvel IP = risque
2) Nouvelle Console = Risque.
3) deux grosses major sur la com' = Risque / 2

Pour Nintendo, ca leur permet de mettre en avant, et le Gamepad et un jeu editeur tiers (vu les critiques qu'ils se prennent à ce niveau).

Et là, c'est le drâââââme.

La vidéo posté juste au dessus, fini sur le web. Or, c'est une vidéo interne à Ubi d'un prototype de Rayman pour vendre le jeu à Guillemot (comme l'a été le leak de la video de gameplay de BG&E2). Il faut savoir qu'Origins était prévue au lancement de la console avec des feature gamepad.

Nintendo, furieux (je vous rapelle qu'il pousse Zombie U), fait pression sur Ubi et souhaite un nouveau rayman pensé pour la Wii U. Ubi n'a plus qu'a faire profil bas (Je vous re-rappelle Zombie U ?)
Rayman Legend est donc un jeu pensé pour la Wii U qui devait resté exclusive à celle-ci, même s'il a été question de portage-puis-en-fait-non-mais-en-fait-si-mais-no sur les autres plateforme (De toute façon, l'Ubi Framwork, c'est du multi plateforme).  En gros, tout devait dépendre de la reception du jeu sur la nouvelle machine de Nintendo et le developpement s'est focalisé exclusivement sur elle (Ca a une importance sur le délai de portage, vous verrez).

Voilà pour la p'tite histoire.

Parlons business.

Rayman c'est un AAA. Et un triple A, ça se markete correctement. Sauf que marketer un triple A exclusif à une machine qui se trouve en plus, être nouvelle, ça coute tout plein de rond !
Mais quand la machine est en plus bien a l'ouest niveau vente, ça fout la frousse pécunière.

Alors, imaginons que le jeu se plante et qu'un portage PS360 soit lancé :

  • 5 mois de dev en plus malgrès le moteur multiplateforme :

- Les dev ont tiré parti des fonctions de la WiiU, notemment sa RAM beaucoup plus importante. Il faut donc optimisé.
- Les fonction Gamepad doivent être repensé
- Et rajoutons donc les trucs qu'ont a pas pu faire avant.

  • Une nouvelle campagne marketing. Et oui !

- Après la gross com' exclusive à une machine, va falloir reparler du jeu plusieurs mois après sa sortie, sur PS3 & 360,  en modifiant toute la campagne en fonction des sorties concurrentes. Dont d'autre gros Triple A.
- La visibilité sur des consoles vieilles de 7 ans est bien moindre que sur une console de 3 mois.

Pan, double budget com'.

Du coup, que faire ? Demander à Nintendo, qui nous à pousser à faire le jeu en rush sur une plateforme nouvelle, de prendre en charge le marketing. Après tout, ils veulent une exclu, non ?

Voir la mise à jour en haut du billet pour compléter cette partie.
Mais manque de bol, Nintendo refuse. Il pense probablement que tout doit être à la charge d'Ubi, genre de punition pour avoir laisser échapper la vidéo NFC de Rayman ( Fonction NFC toujours pas active au moment où vous liser ces lignes. ), sachant qu'il s'occupe déjà de l'édition du jeu sur ce territoire-bunker qu'est le Japon. 
J'imagine aussi que la reception de Zombie U, qu'il ont pourtant surmédiatisé, les a reffroidi à l'heure où ils essuie toutes leur erreurs de com concernant la Wii U (avec l'aide du rictus en coin d'une fange de "gamers").
Ubi insiste et menace un report.
Nintendo s'en branle.
Or, le jeu est terminé et doit passer l'ultime validation chez Nintendo, pour sa goldification, dans les jours qui viennent.

------- Fin de la mise à jour ------

Comprenez vous donc, le communiqué officiel d'Ubi (et les déclaration de Guillemot sur ce que Nintendo doit changer pour la Wii U) ? Ils disent que leurs jeux multi-plateformes sont toujours lancé en même temps. Ben oui, si c'est à eux de prendre en charge toute la com'. Une pierre, multi coups. Nintendo ayant refusé, Ubi ne veux pas mettre des ronds deux fois dans la promo d'un meme jeu et fait donc comme avec tout ces jeux ... Multi-plateformes.

Et oui, multi-plateforme donc, un bon coup de pied dans l'ego de Nintendo. La pichnette derrière la tête.

Celà dit, que l'on soit bien claire. La fameuse version "superior", elle sera sur Wii U. Ce qui m'amene à la dernière partie du billet.

"Gamer" : Le bal des Faux-Cul.

J'allais quand même pas faire l'impasse sur les réactions de mes chère "gamers" !
Vous savez, ceux qui se battent à coup de crottes de nez pour savoir sur quelle console se trouve la superior version d'un jeu. Ceux qui crient "INFERIOR LOL" sur les versions Wii U d'Arkham City, Darksiders 2 ou Black Ops 2 en tirant des plans sur la comete sur la puissance de la machine.

Benvous avez vu, tout ces crétins ? C'est les premiers à se réjouir de pouvoir choper une "inferior" version d'un jeu sur leur PS360.

Une fois n'est pas coutume, comme je disais.

 

PS : J'ai mes sources, elles sont fiable. Si l'aspect "double budget com'" et l'état d'esprit de Nintendo envers la demande d'Ubi est une simple déduction, tout le reste est factuel.

Et si je peux vous enjoindre à faire quelque chose, c'est bien d'aller encourager l'équipe d'Ubi Montpellier qui en a autant plein le cul que vous, si ce n'est plus, car pris entre les égos de deux multinational qui brassent pourtant des milions de dollars.