Là,Tout le monde doit se dire: "Mais Bon dieu que le fond de cette jaquette (jap pourtant!) est moche!!" Heureusement la notice rattrappe le coup avec ses ilustrations délirantes typiquement japonaises!
Aujourd'hui, je voulais revenir un petit instant sur Bomberman 94 (Nec PC engine, sur support Hucard, les cartes de jeu quoi).Parce que j'ai enfin pu réunir tout le matériel nécessaire nécéssaire à la quintessence de cette série que vous devez tous connaître aujourd'hui, à savoir un quintupleur (oui , allez savoir pourquoi mais sur Nec on trouve des doubleurs, des tripleurs et ...des quintupleurs, au lieu des habituels quadrupleurs!) et une seconde manette pour se lancer dans des parties en multi endiablées dans le salon!
(Au passage, La Pc engine est la seule console des années 80-90 que je connaisse qui ne dispose que d'un seul port manette à la base. C'est quoi ce bord... sérieux?)
Un écran de jeu typique d'un multi de Bomberman. Et encore là c'est calme: vous n'avez pas encore assisté à une "chiasse de bombes" comme on peut appeler ça!
Bomberman, on ne présente plus ce jeu qui fait partie des des 3 ou 4 grands classiques des jeux vidéo les plus conviviaux! Adapté par la suite sur toutes les principales machines par la suite (Nes, snes, Megadrive, Playstation, Saturn, Game Boy advance, DS et j'en oublie sûrement), j'ai eu envie de revenir sur un des épisodes originels de la série...
Eh oui c'est "BEAU": on est sur une 8 bit là les mecs! (période NES-Master System quoi!)
Et ce BOMBERMAN 94' (Troisième de la série sur Pc Engine) est déja un des plus grands crûs de cette longue série:
Beau et coloré dès son écran titre, ce Bomber' reste un régal même en ingame: en plus de proposer des arènes aux thèmes et couleurs variés, on est obligé de reconnaître ce souci du détail qui transpire partout dans le jeu: effets de vagues déformant l'écran sur l'arène aquatique, vaguelettes autour des personnages dans celle du marais...
Nan et puis ces bouilles que font les persos ou ennemis quand ils sont explosés par vos bombes quoi!
On sait tout de suite qui est la malheureuse victime qui vient d'être éjecté de la partie si on en vient â être perdu au milieu de toutes ces joyeuses déflagrations de bombinettes: il suffit de regarder l'avatar du malheureux chialer sa défaite en haut de l'écran...Un signe qui ne trompe pas:-)
Si vos potes se dégonflent à l'idée d'une inévitable branlée, et que comme moi vous ne vous retrouvez finalement qu'à deux devant votre écran, il etait heureusement déjà possible de faire jouer jusqu'à trois poseurs de bombes supplémentaires par la console (eh oui dans cette version on a jusqu'a 5 persos dans l'arène en même temps, il me semble qu'on était limité à 1 dans chaque coin de l'arène dans la plupart des épisodes. D'où l'intérêt d'un quintupleur du coup!!)
Et sans en arriver aux outils de création de personnages des jeux actuels, cet épisode permet de personnaliser chacun des personnages en multi, idée géniale et sources de bons délires là encore (vu les dégaines proposées!)
Enfin, en plus de proposer une bonne partie des items et power ups plus vicieux les uns que les autres qui ont fait le succès de la série, et bien sûr les maladies (avec certains effets que je ne connaissais même pas dans les autres épisodes!), cet épisode introduit des montures aux allures de sympathiques kangourous, les "Louie", qui encaissent un coup à votre place, vous laisant ainsi une seconde chance, et surtout, dispose tous d'un pouvoir spécial en fonction de leur couleur.
Et comme prévu, tout ça a donné une fantastique après midi de jeu, de leçons de coups de putes en fous rires et autres débranchements incontrolés (euh t'es sûr mon pote?;-) de pads (saloperies de fils courts sur ces manettes!!!)
BOMBERMAN, ELU OFFICIELLEMENT LE JEU DES AMIS QUI VOUS VEULENT DU BIEN!!
Et voici une vidéo du multi de ce Bomberman: https://www.youtube.com/watch?v=PrXgTTu0KB0
Ah et en bonus, dans ces jeux il y'a aussi un mode solo dont généralement on ne parle jamais, tellement le multi représente l'intérêt de ce jeu... Eh bien figurez vous que le solo de ce Bomberman 94 est pas dégueu: pas trop long, à la difficulté progressive et très faisable, il mérite un peu de votre temps (pour une fois:-)
Comme très souvent sur PC Engine,on a le droit à des boss de bonne taille et au désign délirant!
Par RUDIO