Aujourd'hui, juste pour le plaisir, un montage que je trouve particulièrement réussi entre cette (superbe) chanson d'Arcade Fire et l'oeuvre culte d'Eisenstein, "le cuirassé Potemkine".

La puissance des images de ce film iconique (un des plus grands films de propagande de tout les temps, c'est autre chose que ID4...) colle parfaitement avec l'orgue et les paroles critiques et désabusées de ce titre, qui était probablement une critique de la guerre en Irak et de l'administration Bush (les grands artistes écrivent souvent de paroles un tantinet opaques...). Ironique d'utiliser un film de propagande russe pour traiter de l'actualité américaine !  

 

La scène du landeau dans les escaliers d'Odessa est un monument du cinéma...

Ce morceau est paru sur l'album "Neon Bible" (rien à voir avec le superbe livre de John Kennedy Toole malheureusement) sorti en 2007. Arcade Fire est d'ores et déjà considéré comme un des groupes de rock les plus influents des années 2005/2015 (par moi-même), et également comme l'un des meilleurs. A écouter absolument pour ceux qui ne connaitraient pas. En plus ça déchire en concert ! ^^

Pour être parfaitement honnête, je n'ai pas été capable d'aller jusqu'au bout du "Cuirassé Potemkine" la fois où j'ai tenté de le regarder. C'est mou c'est lent... Mais là j'adore !