Autant faire court pour les petits détails. Voilà j'ai 24 ans(en fait ce sera à minuit mais faut que je poste le billet maintenant, deja que la longueur fait que Gameblog me re-actualise ma page et m'efface tout :x), donc c'est fait. Mon cadeau d'anniversaire à l'age de 23 ans, c'était une Playstation Vita, couleur Noire, Modèle Wifi. Bon ca c'est dit.
Ce post de blog est avant tout non seulement pour fêter les 1 an d'une console que j'ai longuement attendu et qui ne m'a pas décu durant toute une année, mais surtout pour parler de mon vécu sur les consoles portable qui est arrivé jusqu'à la Playstation Vita et la Nintendo 3DS (acquis cette année depuis 3 mois mais qui a méchamment avalé la poussière avant l'acquisition de Fire Emblem Awakening, le sauveur de cette console pour le joueur type que je suis)
1. Présentation rapide des goûts d'Ichikyo
Ce paragraphe n'a normalement pas lieu d'être et ce n'est pas pour faire l'éloge de ma personne mais en fait d'identifier quel type de joueur je suis et donc de devoir balayer toute méconnaisance de mes gouts ou de devoir me traiter de troll ou pro-machin d'avance. Je pose également tout sur la table et dévoile également toute la verité sur ce que je dis, je ne vis pas pour mentir pour plaire mais comme tout le monde, je vis de ma passion de joueur avec les deboires mais aussi les bons moments.
Pour faire rapide et concis, je joue majoritairement a "tout type" de RPG, en particulier au JRPG. Ca veut donc dire un RPG dont vous pouvez ajoutez chacune des lettres majuscules pour caracteriser le type de RPG comme : TRPG pour Tactical RPG, FRPG pour Fighting RPG etc. J'accepte aussi de jouer à un peu de variété comme les jeux de course, les jeux de combat, les jeux de plateforme, les nouvelles experiences, les trucs enfantin quand c'est un minimum interessant (par exemple Sly a l'air enfantin mais c'est diable addictif à jouer) et encore. J'ai découvert la majorité de ces jeux sur les consoles Sony et je benis le jour où ils ont commencé a faire du Free Region à partir de la Playstation 3 (ce qui se poursuivra sur les portable PSP et PSVita), car j'ai pu découvrir un bon paquet de jeux vidéos sans devoir modifier ma console, donc à partir de la PS3, j'ai pu jouer sereinement en toute légalité même si je continuais d'importer mes jeux PS2, la console PAL n'était cependant pas Japonaise mais modifié. Les consoles Sony m'ont surtout fait découvrir de grands RPG, et en particulier la série Atelier à partir de la Playstation 2 en pouvant reprendre depuis tout le début avec le Project Atelier 1 bundlé avec le 2, qui est en fait son portage direct de la version Dreamcast, Atelier Marie et Elie.
Je joue aussi sur Console Nintendo, j'ai découvert mon premier jeu vidéo sur Nintendo avec Street Fighter 2 et Donkey Kong Country. J'avais rien contre les jeux Mario sachant que j'aime bien les Mario qui se joue en mode 2D comme l'époque NES/SNES mais j'ai juste ral le bol de le voir décliner en un million de dérives (seul Mario Kart est une exception) genre Mario Football, Mario Tennis (que j'aime uniquement sur GBA car l'enrobage de Camelot), Mario Party etc. Ca c'est dit. Sur console Nintendo on dit que si tu possedes une console Nintendo, c'est pour jouer aux exclusivité Nintendo. Bah perso oui et non. Oui si on veut jouer à du Zelda, du Starfox, mais surtout pas pour une overdose de Mario. (Voir le statut de gueule de WandaNoOrchestra) j'y joue encore aujourd'hui pour Fire Emblem, Mother/Earthbound, quelques RPG dont la version Legends de Skies of Arcadia, Tales of Symphonia 1(le 2 n'existe pas), Baten Kaitos (BGE, surtout Origins!), Zelda Ocarina of Time (que je considererai toujours comme le meilleur Zelda 3D avec Link Awakening sur GB et A Link to The Past sur SNES mais je n'ai plus retrouvé de bons Zelda après celui là...). Mais en comparaison, il y a trop PEU de RPG sur console Nintendo qu'il n'y en a sur support Sony, d'où le fait que je joue rarement sur support Nintendo... Et c'est bien dommage. La Nintendo aura beau posséder certainement les meilleurs RPG de ces générations de Final Fantasy 6, Chrono Trigger, Baten Kaitos, Xenoblade etc. Mais le nombre est également important pour moi. Parce que le nombre donne une valeur à la console et je dis ca, car il suffit de regarder le catalogue Européen de la Nintendo 64 pour voir que les jeux mémorables et indispensables se comptent les doigts d'une main... Le pire est surtout le jour où la 3DS(enfin bien avant avec la DSi) a commencé son region lock de la console et que Nintendo se mette sans cesse à force region lock sa console de la Gamecube à la Wii quand arriveront de fantastiques freeloader. Car a cause de ceci, beaucoup ont manqué des perles comme Trauma Team dit Hospital 6 Nin No Ishi (un de mes jeux favoris et ENORME GROS coup de coeur sur Wii) et Disaster Day of Crisis (pour les Americains ce dernier, c'était Zettai Zetsumei Toshi sauce Action de la Nintendo, un peu le bout manquant de IAM Alive). Le scénario tente encore se répéter aujourd'hui, entre l'absence d'annonce de LaytonXPhoenix en Occident ou encore l'oublié Beyond The Labyrinth de Tri Ace sorti en 2011 sur 3DS... Le Region Lock est ce qui m'impacte fortement en tant que joueur depuis ces quelques années et je retiens encore qu'Iwata a promis que tous les jeux importants verront enfin une localisation et sortie Mondiale. Quand je vois les 2 cités ci dessus, je me dis que le scénario va se repeter et que 55% du bon catalogue 3DS sera en occident quand 100% sera forcement au Japon.
Sur console Microsoft que j'ai vraiment trop peu touché, la faute à Microsoft qui abandonne le JRPG, j'ai joué à trop peu de jeux dessus. J'ai neanmoins fait l'experience de mon tout premier RPG occidental sur la 360 : Fable 2. Et je n'ai retenu que lui à ce jour. Et il a fallu jouer une fois à la Xbox pour pouvoir faire Jet Set Radio Future, Racing Evoluzione et Shenmue 2HD. Heuresement que la 360 a accueilli The Idolm@ster, le temps que la license entière se dirigera vers les consoles Sony car plus vivable. Ne reste que les Cave que j'ai aimé sur Xbox et les rares jeux de bastons au retro gaming comme refaire du pur Garou Mark of the Wolves ou KOF 2002UM.
J'aime aussi les animes dont surtout les 4 principaux genre que sont : Magical Girl, Humour, Mecha et Slife of Life. C'est important que je le précise car je joue aussi à certains jeux vidéos adapté d'un anime ou d'un manga, les consoles ayant recu le + de ces adaptations sont Playstation 2, Nintendo DS et Playstation Portable.
Ces temps ci, je sais pas de quoi ma vie sera faite donc si jamais je devais bouger de chez moi, ou de ne plus pouvoir jouer à la console de salon, au moins je souhaite toujours conservé l'experience du jeu vidéo sur moi. Et les consoles Portables repondent déjà à mes attentes, et sur ce depuis bien l'enfance en me permettant de prendre la console avec moi pendant les cours :D.
2. De la Gameboy à la Playstation Vita.
Avant de parler de la Gameboy, je voulais revenir sur un petit apparté. Le jeu vidéo pour ma part c'était surtout les bornes d'arcade. Quand j'étais petit, mes frères m'emmenaient dans cette salle quand elle existait encore, là le Megadriver près du Centre Saint Jacques (pour ceux qui habitaient ou habitent Metz et qui se souvenait de ce lieu). Le jeu vidéo c'était avant tout l'arcade car je découvrais non seulement l'experience mais surtout c'était un peu ce luxe qu'on ne pouvait se payer facilement. Cependant jusqu'à l'apparition de la console de salon qui allait réaliser un des deux fantasmes que je vais parler dans ce billet. Le premier est bien sur de pouvoir posseder l'experience arcade, donc la première des étapes quand on ne peut pas se payer la borne pour soi, est bien sur de posseder la console de Salon qui realise ce premier fantasme. Avec comme premier jeu : Street Fighter 2.
Street Fighter 2 hantera ma vie de joueur jusqu'aux portables où à un voyage au Pays de mes Parents, le Laos, mes freres et moi soudoyons notre mère pour qu'elle nous achete une grosse Gameboy couleur Jaune avec comme jeu : Street Fighter 2 et King of Fighters 95. La Gameboy va continuer a être ma console jusqu'à la Gameboy Advance (en + des consoles de Salon que je reviendrais un jour dessus pour en parler un peu plus).
Parralèlement j'avais pu jouer à la Neo Geo Pocket Color avec Metal Slug 1st et c'est tout pour elle :( (la console qui possedait le meilleur stick de jeu à savoir le MINI STICK!).
La Gameboy Advance fut une claque supplementaire niveau jeu vidéo avec surtout plein de bons petit RPG de Pokemon, Golden Sun, Shining Soul, Fire Emblem, Tales of the world Nakiriki Dungeon 2-3. Y'a bien encore d'autres jeux mémorable sur GBA. La GBA m'a permis de découvrir Advance Wars mais surtout la série Fire Emblem des même Intelligent System, un jeu qui a longtemps marqué ma mémoire de joueur. Néanmoins je me suis + amusé sur la Nintendo DS.
Puis vient la DS avec laquelle j'ai du passer des centaines d'heures sur Metroid Prime Hunters Demo (mon premier FPS, mon second sera Black sur PS2 et c'est tout ce que j'avais fait en FPS) avant de craquer sur mon tout premier jeu : Resident Evil Deadly Silence. Il a fallu neanmoins attendre beaucoup de temps pour que la Nintendo DS ait des jeux... Ce que je garde surtout de la DS et qui avait fait longtemps sa différence aux autres, c'est le double ecran + tactile. J'ai passé longtemps a apprécier ce côté tactile dans mes jeux. La version la plus abouti d'advance wars entre autres comme Dark Conflict avec son chara designer de KOF 98 UM/ 2002 UM et sa bande son monstrueuse. Là où je trouvais le génie d'Intelligent System, beaucoup moins pour les remake sur NDS de Fire Emblem 1 et 3 via Shadow Dragon.
Le seul jeu en mémoire qui m'a fait passer 200h de jeu véridique sur une cartouche DS est Tales of Innocence. Je faisais surtout beaucoup de quetes de guildes et j'y jouais au lycée en cachette. Facile, je foutais mon classeur et des papiers et je faisais du leveling en bougeant de gauche à droite la croix dans les donjons et je laissais les battle en auto. Je farmais mon equipe Ange, Spada et Luca au lvl151 en Mania et acquis de tres puissantes armes dans les bounty du jeu, dont une excellente Dague pour Ange qui me permettait de spammer des 2000 de degats par coup (son coup simple était trop craqué sur DS, genre 8 hits par pression de A, un personnage trop puissant, downgradé sur PSVita). Il y avait également les Atelier Lise, Annie et Lina, les 3 Project Atelier Portable de Gust exclusivement sur Nintendo DS, arrivé en transition de periode entre Mana Khemia et Atelier Rorona sur les consoles Sony. Gust avait la bonne idée de commencer a lentement refaire sa série via les episodes Nintendo DS en reprenant du moule de Salburg avec Lise, du moule de Gramnad avec Annie (qui sera le seul Atelier sur console Nintendo, localisé uniquement en Amerique) et Lina qui est un peu le prototype entre Rorona et Totori. (un des themes d'atelier de Lina est d'ailleurs l'atelier rorona). la Nintendo DS m'a également apporté Lux Pain, un visual Novel interactif a mi chemin entre Death Note et Persona. Il y a également 999, English of the Dead, les Professeurs Layton (quand il était encore bon) et les remakes de Phoenix Wright. Cest aussi la console ou j'ai eu le meilleur jeu Precure : Yes Precure 5 GoGo Zenin Shu Go Dream Festival.
Plus tard je fais acquisition d'une PSP Slim 2000 avec laquelle m'accompagne beaucoup plus de jeux au lancement : Tales of the World Radiant Mythology 1, Metal Gear Solid Portable Ops et FF7 Crisis Core en Jap. Ce fut deja beaucoup pour m'occuper 4 gros mois, le plus qu'au lancement de toute portable Nintendo, mais le poids d'une a 2 ans avait aidé pour la PSP. J'avais surtout fait acquisition d'une PSP Slim car le poids du modele PSP 1000 ne me plaisait pas tout simplement, la 2000 fut vraiment l'impression de tenir une PS2 Portable.
C'est du point de la PSP que je viens au fameux 2eme fantasme. Le jeu vidéo accessible sur soi, mais ici partout et n'importe tout grâce à son côté portatif! Ce fameux rêve de gosse se réalisait... De devoir posseder l'experience de sa console de salon, même à 2-3 points de concession, PARTOUT SUR SOI! Je ne peux compter le nombre d'heures que j'ai pu passer respectivement sur PSP et Nintendo DS mais la PSP l'emporte largement grâce à son incroyable catalogue de jeux Jap. C'est d'ailleurs l'un des points négatifs de la PSP et que se trimballe sa petite soeur la PSVita, les Playstation Portable sont des consoles trop axé Japonais, peu d'occidentaux developperont des jeux dessus. La premiere faute revient au piratage massif de la console en CFW, la seconde du public qui prefere jouer sur console de Salon. Faute de vraiment communiquer, la PSP je lui donne tout simplement le titre de console de jeux japonais, a savoir la console qui répond à tous mes besoins de joueur. Des jeux comme Tales of Rebirth Portable ou Mana Khemia 2 Portable ont été les raisons de mon obsessions de jouer à la PS2 sur une console Portable. Et aujourd'hui le rêve est allé encore plus loin quand la Playstation Vita fut dévoilée, sortie et obtenue. Je rallume neanmoins assez souvent la PSP pour jouer à des jeux qui sortent encore sur la console, que je ne peux jouer qu'en important les UMD, comme Atelier Elkrone, Atelier Judie Portable et Viorate Portable, Fate Extra CCC, Shining Blade.
Si je fais un rapide calcul, j'ai du jouer à la Gameboy maximum 3 ans, la NGPC 3 mois, la GBA au moins 5 ans, la DS environ 4 ans et la PSP 6 ans (et encore aujourd'hui) et enfin la PSVita déjà 1 an. Quand à la 3DS, elle va à peine celebrer sa 2eme semaine de jeu total car j'avais joué que 2 semaines à layton(j'avais acheté une 3DS durant la fin de GAME en Janvier) et elle vient de ressuciter via Fire Emblem Awakening, ca fait peu face à 1 an de PSVita complète...
3. Pourquoi la Playstation Vita est vraiment ma console favorite.
J'ai mis tout les points que j'avais à dire en 1. Donc normalement vous devez connaître mes goûts, ce qui répond donc à pourquoi la PSVita a pu être joué 1 année complète dans mes mains contre 2 semaines de 3DS alors que toute personne peut me matraquer qu'il y a des jeux sur 3DS et pas sur PSVita. C'est donc mal connaître mes goûts, mes attentes et les consoles si c'est pouvoir encore me faire avaler ca.
Premièrement pourquoi la Playstation Vita? Voilà ce que n'importe qui dirait : Pff de toute facon la Vita a pas de jeux et personne n'en parle. Desolé si je vais être méchant mais ca c'est parce que vous attendez des jeux uniquement occidentaux et rien de Japonais. Ca répond vite à la question car niveau jeu, la PSVita a beaucoup + de jeux Japonais que de jeux Occidentaux.
Cependant les gens qui critiquent, n'ont pas tort et comme je le rappele avc la PSP, la PSVita manque de jeux occidentaux. Mais personnelement quand je vois des Japonais qui developpent en masse sur la Vita, portage remake ou nouveau jeu, au moins ils ont actif. Les developpeurs occidentaux? Plutot occuper a developper sur console nouvelle generation et jeux Mobiles et en fait ils ont toujours préféré ca... Car au final la PSVita est de nouveau la PSP2, la console purement japonaise. Ca, je ne peux le contredire. CEPENDANT, ce n'est pas une raison pour dire qu'elle n'a pas "réellement de jeux" vu que le catalogue import est rempli, que la console est region-free et qu'en Europe on commence a preferer sortir les jeux en dematéralisé car le support physique se casse la gueule (merci le piratage sur PSP au passage... et aux gens qui se disent acheter tout en physique mais le font pas (Resonance of Fate, Yakuza, Valkyria Chronicles) et qui font que soit le jeu ne sort plus de l'archipel ou qu'il se retrouve en demat-only, pour eviter de repeter le scénario Jeux E.T sur Atari.)
Ca cest dit. Mais sinon la Playstation Vita est vraiment la console que j'ai attendu depuis tout ce temps. Depuis l'apparition de la Playstation 3 et de la Xbox360, je n'avais jamais imaginé jouer à des jeux aussi beaux (mais aussi à des jeux aussi imcomplets via DLC discutable), alors que fut le choc quand la Nintendo 3DS proposait une sorte de Gamecube Portable et que la PSVita propose SURTOUT une sorte de Playstation 3 Portable. C'est ici que mon pur fantasme est réalisé... J'ai entre mes mains une console equivalente à l'experience arcade ET consoles. Arcade car les jeux de bastons, les jeux 2D et scoring Arcade passe clairement bien, mais aussi console car les dernieres sorties même portage de jeux PS3, a vraiment aidé à appuyer ce point de console portable qui réalise mon fantasme mais aussi risque de me faire passer autant de temps que sur une PS4 ou une Xbox720.
Parce qu'on se le cache pas, la PS3, la 360 c'est deja bientot fini et il faudra passer à la PS4/720. Et comme des developpeurs ne peuvent pas se payer le luxe de developper sur new gen au point de supporter d'importants couts de developpements, doivent choisir leur support. L'exemple en date est Compile Heart qui a préféré choisir la PSVita pour développer avant la fin de la PS3 sur ses principaux jeux comme déjà 3 jeux de la série Neptune annoncé, ou les sorties de Sei Madou Monogatari et Monster MonPiece. Pour preparer cette fin, je constate également qu'encore d'autres adaptations de jeux basés sur des animes, vont continuer sur PSP (à l'époque c'était surtout sur PS2, GBA et NDS que les Bandai developpaient leurs jeux animes avant de passer completement sur la PSP, car la PS2 surtout était un peu cette poubelle de jeux de japoniaiserie dont j'ai du faire des jeux comme Haruhi No Tomadoi, les Negima RPG, Simoun et autres jeux avant de passer à la PSP^^) avant de bifurquer sur 3DS ou PSVita.
Bien sur je suis sur que la PS3 continuera encore d'accueillir quelques jeux basé sur les animes ou des visual novel, parce que le Playstation Network va également servir à cela. (Un exemple assez simple, le prochain Vividred Operation sur PS3 sera un jeu uniquement disponible en dematérialisé, surement pour encaisser le fait qu'il ne se vendra pas + de 1000 exemplaires et c'est bien normal. Une stratégie pour ma part sage, que j'irais me prendre en Juin à sa sortie et sans regretter l'achat Boite car faut bien faire avec.) Bref, tout ca pour dire que si j'ai encore envie de jeu qui à la gueule PS3, je les retrouverais sur PSVita pendant que la PS4 sera sorti.
Je n'ai découvert que l'experience du jeu HD que ce Fevrier, j'ai toujours joué à ma Playstation 3 en cathodique pendant + de 5 ans. J'ai donc été habitué à voir du moche toultant qui ne me genait pas et meme si je redecouvre mon catalogue de jeu via HD, j'y étais tellement habitué que j'ai besoin de garder cet habitude pour me préparer à la PS4 et à la 720. Je n'ai pas a me dire que mes jeux je n'arriverais pas à y rejouer, ni à faire du retrogaming car les newgen changeront mes habitudes. Mais que je garde mes acquis et sur ce, via les portables.
Deuxiement, la Playstation Vita accueillera de tout, c'est normal. Mais actuellement elle fait mon bonheur car je peux vraiment l'avouer, c'est une console de JRPG. C'est également celle qui va accueillir les JRPG qui se sont perdus sur PS3. Pourquoi je dis ca? Les JRPG sur PSP ok j'aime mais j'ai eu vraiment une GROSSE impression voir une lassitude de jouer à des RPG mini map. La PSP pouvait vraiment proposer une experience presque similaire à la Playstation 1ere du nom alors pourquoi diable a t'il fallu se contenter de RPG à mini-map avec des quetes de guilde pour faire passer la pilule de jouer? 2Go était t'il trop petit pour pouvoir se permettre de créer un gros RPG? Il a fallu quand même attendre des RPG comme Tales of Rebirth ou Valkyrie Profile pour vraiment avoir eu l'impression de jouer à des RPG avec une World Map, des combats, un scénario entrainant et des lieux vastes et variées. Malheuresement les 2 là sont des RPG directement porté de la PS2 à la PSP. Mais néanmoins c'est grâce à eux qu'il y a d'autres RPG sur la PSP. En ce qui concerne la PS3, il n'y a eu assez de bons JRPG mais la PSVita peut largement rattraper le coup, ca se verra dans le futur.
J'appuie aussi ce point car actuellement voilà ce que je compte en RPG sur PSVita . Et il y en a beaucoup. Si on ajoute le region free de la console, on peut se procurer réellement toute cette liste de jeux. Et numériquement possible pour tout Européen. A l'inverse la 3DS a neanmoins beaucoup + de RPG mais elle est region-lock et a moins de vouloir se payer une nouvelle console, on compte dans ce cas moins de RPG pour la 3DSEU que la PSVita. Donc la PSVita est quelque peu la console du JRPG, chose que j'ai écrite maintes fois sur mes statuts et dont je dois avoir réellement ces RPG en ma possession. A l'inverse la 3DS n'a actuellement que Fire Emblem Awakening pour repondre à mes besoins... Cependant elle aura bientot ProjectXZone, Shin Megami Tensei 4, Soul Hackers et Devil Survivor 2 (le 1 est buggué par Ghostlight donc il n'est meme pas mentionné ici) mais c'est tres peu contre ce que je possede vraiment sur la PSVita en ce moment et que je vais encore aggrandir dans les mois qui suivent...
Troisiement, la PSVita est également accompagné d'autres nouvelles expériences autres que des jeux PSOne Classic, Minis, multisupport 3DS et portage PS2/3 Perfect de jeux, elle est également accompagné de nombreux jeux m'ayant tenu envie de jouer comme Ragnarok Odyssey ou les jeux PSN comme Guacamelee, Sly Cooper Bentley Pack, Assassin's Creed 3 Liberations, Gravity Rush etc... La DS m'avait offert le Tactile, la PSVita m'offre le pavé tactile avant ET arrière, le Gyroscope, le 2eme stick, la nouvelle croix et les options de Near. Quant à la 3DS, je ne l'ai pas trouvé grandement innovante à cause du fait que je n'aime pas la 3D. Les caméra de la console sont également trop gadget pour moi et m'offre vraiment pas la même joie que quand je decouvrais de nouvelles experiences avec la Nintendo DS. Hormis une réalisation Gamecube, la 3DS ne m'a pour l'instant, nullement offerte les mêmes sensations qu'une 3DS, vraiment trop peu d'experience innovante sauf mettre la main à la poche pour se payer un Circle Pad Pro... Heuresement la Wii U et sa mablette ont apporté autant de chose que la 3DS elle même. Si Nintendo venait a se mettre dans une dizaine d'année à faire une nouvelle console portable, j'espere sincèrement y trouver autant d'innovation géniale que l'epoque DS, ca arrivera surement. En gros, la 3DS m'a fait l'effet que j'avais avec la PSP, c'est une nouvelle console portable avec + de boutons, une realisation plus poussée mais trop peu d'innovation... Seules la Nintendo DS et la Playstation Vita m'ont apporté de vraies nouvelles experiences de jeux sur portable!
Ce qu'il y a donc à retenir en 3 points :
- M'offre l'experience console sur portable
- Ma console JRPG
- La Console portable, après la Nintendo DS, qui a apporté enormement de nouvelles manières de jouer.
4. Mes jeux Playstation Vita.
D'abord je commence par le plus important, les jeux Playstation Vita sur cartouche et en dématérialisé :
Espace de Bienvenue | |||||
Pourquoi j'ai pris ce jeu : Il était déjà installé dans la console. Au même titre que l'application RA et la guerre des têtes sur la Nintendo 3DS. Pour ma part, j'ai aimé que la PSVita intègre au moins l'espace de Bienvenue dans la console. Ce n'est certes pas un vrai jeu vidéo comme tout le monde le suggère, seulement il possède suffisament d'application pour s'amuser un petit moment, surtout les jeunes enfants qui découvrent les chiffres.
Qu'est ce qui m'a plu dans ce jeu : Il s'agit pour ma part d'une assez bonne application qui introduit et explique toutes les fonctionnalités de la console qui va du pavé tactile avant, arrière, l'appareil photo, les fonctions gyroscope, le microphone de la PSVita. Ca fait aussi quelques trophées gratuits quand on sent qu'on a tout fini et qu'on sait utiliser la console parfaitement :). J'aime vraiment l'idée de la PSVita d'integrer cette application comme la 3DS intègre celle du AR et de la guerre des têtes. De petites applications ne font jamais de mal à une console quand on n'a pas encore de jeux ou de memory card.
Qu'est ce qui ne m'a pas plu : Il y a quelques imperfections encore à ce jour dans ce jeu. D'abord l'application de l'appareil photo qui demande à ce que l'on reproduire un smiley sourire a partir d'objet courant de la vie, la PSVita reconnait mal du papier dessiné aux objets comme des bouteilles ou un entassement de coussin. L'application manque cruellement de reconnaisance que j'ai du utilisé un smiley sur google pour utiliser correctement l'application. Ensuite la fonction gyroscope avec le jeu de skate était assez limite, il y a meilleur comme jeu avec fonction utilisant le gyroscope fort heuresement.
Et au final : J'adore vraiment cet application. D'abord mon neveu est completement fou du jeu des chiffres car non seulement les 3 jeux demandant d'utiliser l'écran tactile avant est super d'après son avis. Super car il a aimé deroulé les feuilles, taper l'ecran arriere pour faire rentrer les boules dans l'ordre et encore tester sa rapidité et mémoire sur les chiffres de 1 à 10. C'est son jeu préféré. Il aime aussi prendre des photos de la famille et en fait des puzzles de carré a assembler de 1 a 16.
A qui je dois le conseiller : A ceux qui veulent découvrir les fonctionnalités de la PSVIta en douceur, à des enfants qui découvrent les chiffres car vraiment, l'application tactile avant avec les chiffres est vraiment chouette. Et enfin à ceux qui veulent des trophées facile, ca c'est dit :p. |
|||||
Installé dans la console | Test Conseillé : Lol |
Prix : 0€ |
|||
Aucune demo | Avis : Interessant |
Motorstorm RC | |||||
Pourquoi j'ai pris ce jeu : D'abord il y a le Cross Buy, c'est interessant de posséder le jeu en 2 exemplaires au même prix. Ca c'est ce que découvre les possesseurs de consoles Nintendo avec Monster Hunter 3 ultimate. Sony eux par contre faisait deja ca maintenant. Un excellent moyen de posséder le jeu 2 fois, de faire du cross play/save. D'avoir une experience différente selon les supports. Et enfin parce que mon dernier micromachine remonte à la Nintendo 64...
Qu'est ce qui m'a plu dans ce jeu : Le fait de rejouer à une sorte de Micromachines. Ensuite je n'ai jamais joué ni être interessé par Motorstorm de tout le cycle de vie de la PS3, mais j'ai apprécié l'itération Micromachine. Pour ma part je joue avec la configuration des 2 sticks et des gachettes pour mieux controler mes véhicules. La bande son est surtout quelque peu différente sur Vita par rapport à la PS3. Enfin j'ai lentement attendu les promotions pour prendre le pack DLC regroupant les derniers Am et Pro Festival pour avoir un peu l'envie de relancer le jeu dans la console.
Qu'est ce qui ne m'a pas plu : Le manque de multijoueur online. Je n'ai malheuresement personne de mon entourage qui possede une console et le jeu donc jouer tout seul, voilà c'est vraiment dommage qu'on ne puisse faire de courses en ligne. Ensuite, ceux qui n'ont pas l'habitude des micromachines vont être assez débousolé en jouant à Motorstorm RC qui n'a deja , au depart, pas vraiment un super tutorial pour s'habituer à jouer et surtout quand on commence a rouler des vehicules tres rapide, ca devient assez limite pour exploser le chrono de l'intelligence artificielle, au prix de nombreux relances de parties.
Et au final : Assez surpris de Motorstorm RC. D'abord son petit prix m'a fait craquer. Ensuite son côté Cross Buy et enfin d'avoir retrouvé les sensations Micromachine qui datait de la N64. Même si je prefere la maniabilité d'un bon stick N64 car stick bien plus long en hauteur et avec un meilleur cran d'arret que celui de la Vita.
A qui je dois le conseiller : A ceux qui veulent essayer une experience Micromachine pour la première fois. A ceux qui acheteront une memory card 8 ou 16Go avec le code du jeu offert dans l'accesoire. Et enfin à ceux qui cherche un premier jeu dematérialisé pas cher, surtout avec l'offre cross buy.
|
|||||
Demat seulement Jeu CrossBuy |
Test Conseillé : Jean-Block | Prix : 10.99 | |||
Aucune demo | Avis : Assez Interessant |
Ridge Racer | |||||
Pourquoi j'ai pris ce jeu : J'ai obtenu le jeu à 9.99. Ce prix car j'avais des reductions 10€ de Micromania à écouler et ce fut donc mon premier jeu de course de la console (Motorstorm RC je peux pas considerer ca comme un vrai jeu de course mais a du Micromachine). Ensuite j'ai tout simplement pris ce jeu car j'aime les Ridge Racer. C'est surtout Dasen qui m'avait fait découvrir la série et par le biais du 5eme volet sur PS2. J'ai ensuite rattrapé un peu de mon côté avec le 1 sur PSOne et fait uniquement Racers 1 sur PSP dont je cherche a comprendre pourquoi Bandai Namco ou Sony n'a pas proposé le 2 sur le PSN EU... C'est surtout le gameplay Arcade que j'aime chez les Ridge Racer.
Qu'est ce qui m'a plu dans ce jeu : D'avoir un Ridge Racer 6/7 de poche. De continuer à jouer à un jeu de course gameplay Arcade. Quoique le contenu est tres mince... Même avec tous les DLC installé, 8 véhicules et 6 pistes de voitures, c'est vraiment mince... Mais l'impression de vitesse Nitro était là, les musiques SURTOUT ont répondu présente et sont bien conséquentes, j'ai surtout retrouvé ma piste favorite, Euphoria de Ridge Racer 5 ^_^. L'idée des clans est sympa, debloquer la Angel, la Devil et jouer en ligne est chouette. Mais ca s'arrête là.
Qu'est ce qui ne m'a pas plu : Le contenu mince... pas assez de choses à proposer, pas de mode carrière ou de mode pour se lancer sur le deblocage en masse. Ensuite le online desequilibré. Quand j'avais tout débloque, j'ai proposé à Dasen qu'on se fasse une course en ligne mais le probleme est là, on nous propose pas de gerer l'handicap... Donc moi j'étais deja boosté lvl16 max avec un véhicule que je ne pouvais brider quand il était dans le lv 6-7 et que j'avais donc au final, 30 sec d'avance sur lui a chaque tour parce que mon vehicule ne pouvait etre bridé... Le online est donc foireux de ce côté à ne pas proposer un reajustement des handicap ou de l'equilibre.
Et au final : Malheuresement même si le jeu est très beau, ce Ridge Racer Vita n'est absolument pas abouti, je prefere encore largement la version Ridge Racers 1 qu'on peut se re-procurer sur le PSN à 9.99€ et qui vous procurera bien plus de plaisir, même sans la jouabilité de Ridge 6/7, celle du 4/5 n'est pas plus mal dans Ridge Racers 1 cela dit. Ah pourquoi y'a pas le 2 sur le PSN -_-. A qui je dois le conseiller : Honnêtement? S'il était un jeu PS+, ok. Sinon il ne vaut sérieusement pas le coup... Mais vraiment. Et le pire, cest qu'Alphalt Injection propose bien plus de contenu que Ridge Racer Vita! Vraiment un gros gachi... |
|||||
Boite + Demat | Test Conseillé : KamuiRobotics | Prix : 19.99 | |||
Aucune demo | Avis : A éviter |
Metal Gear Solid HD Collection : MGS 3 | |||||
Pourquoi j'ai pris ce jeu : La première chose avant tout. Je rêvais de rejouer à Metal Gear Solid 3 sur portable. Le 3 m'a tellement marqué comme le 1 que j'avais vraiment envie de pouvoir le re-posseder dans la poche. Bon y'a eu MG 3D sur 3DS mais il faut le circle pad sinon c'est quasi injouable. En période d'été où j'ai acheté Gravity Rush, j'ai également acheté Metal Gear Solid HD collection sur PSVIta à 30€ dans le Dock Games du Saint Jacques car étrangement le Micromania ne le proposait pas, weird. Bref je pouvais rejouer à MGS3 sur portable. L'autre bonne chose : La vita a 2 sticks donc je pouvais correctement jouer à MGS3 sur portable, ce dernier n'ayant pas de probleme.
Qu'est ce qui m'a plu dans ce jeu : D'abord il y a une chose que je vais vite dementir parce que Gamekult a ecrit de la merde a propos du tactile pour se soigner. D'abord Gamekult sait pas lire, il est ecrit d'appuyer sur la croix pour utiliser l'outil de soin à Snake et non de surbriller l'outil et essayer de le glisser sur la blessure... Bon ca cest dit. D'abord la première chose qui me bluffe, de la vrai PS2 portable mais avec le lifting dit HD. Tout passe vraiment à merveille, la jouabilité ne pose vraiment pas de probleme sur PSVita, surtout parce que le 3eme episode permet de librement refaire le bagpack de Snake et donc de moins s'embrouiller sur l'equipement quand on accede à l'écran d'inventaire. Ensuite par rapport à une version 3DS bridée (sauf de la nouvelle jouabilité hérité de Peace Walker et de ces cinematiques qu'on peut revoir en 3D), pouvoir rejouer aux 2 premiers metal gear, refaire le boss battle, rematter les cinematiques et s'amuser à MGS3 partout dans sa poche, voilà le vrai kiff.
Qu'est ce qui ne m'a pas plu : La seule chose qui me deplait est uniquement que le jeu rame quand il y a du feu ou de l'eau sur PSVita, par rapport à la version PS2 et HD PS3/360. Apres c'est vraiment tout. Car bon la version HD consoles avait emputé le Snake Nightmare et c'est normal de ne pas le retrouver ici non plus sur Vita.
Et au final : C'est vraiment un bonheur de rejouer à Metal Gear Solid 3 partout dans sa poche. Un exemple d'anecdote vécu. On était au restaurant avec Dasen et 2 amis que j'appelerais BlackRalf et RobinHood. Je sortais mon Metal Gear Solid HD collection avec MGS3 et Dasen me demande, ah c'est cool tu as le jeu? Je lui ai dit ouais. Il me demande si j'ai fini le jeu et je lui dit oui et il était interessé car il aurait voulu voir la fin du jeu donc j'ai pu lui montrer la fin sans passer par Youtube, sans amener une grosse console avec la télé mais juste la PSVita. Revivre chaque moment partout sur soi, voilà ce que la PSVita et la 3DS ont pu faire avec Metal Gear Solid 3. Voilà comment je vois comment partager cet héritage avec les gens d'un jeu aussi mythique que MGS3, que je puisse librement leur montrer partout.
A qui je dois le conseiller : A tout fan de Metal Gear Solid et surtout à ceux qui ont aimé l'aventure de Big Boss et ses débuts. La compile HD ne vaut l'acquisition purement que pour lui. On peut se le procurer séparement sur le PSN à 15€ en demateralisé, faisant le Metal Gear portable le moins cher et le plus complet (car pour 3DS il faut faire acquisition d'un circle pad pro si c'est pas le cas, et c'est ce qui double la facture). Il était également proposé gratuit PS+ le mois dernier mais aujourd'hui remplacé par Virtue last reward. |
|||||
Boite + Demat | Test Conseillé : Dopamine | Prix : 14.99 solo, 29.99 Boite | |||
Aucune demo | Avis : Pour MGS3 avec 2 sticks à petit prix, oui bien sur! |
Metal Gear Solid HD Collection : MGS2 | |||||
Pourquoi j'ai pris ce jeu : Il était inclus avec MGS3.
Qu'est ce qui m'a plu dans ce jeu : J'aime bien aussi Metal Gear Solid 2 mais beaucoup plus sur console, la version portable ne lui rend vraiment pas honneur car le gameplay n'est pas retravaillé mais SURTOUT MAL ADAPTE pour la portable! Je garde ces points négatifs pour plus bas. Neanmoins c'est bien de posseder Metal Gear solid 2 comme bonus pour jouer, d'abord pour redecouvrir les aventures de Snake et Raiden, surtout Raiden pour comprendre son evolution à MGS4 jusqu'à MG Rising. Apres Snake pour comprendre ce qu'il va devenir dès MGS4. Et ensuite pour la fin du jeu que j'aime toujours autant, aussi instructive, emouvante, touchante et educative (oui laisser des traces de notre passage pour la generation future, laisser notre marque dans le futur, accompagné d'images et videos d'un magnifique new york qui n'a rien avoir avec celui d'aujourd'hui, et aussi la mort de certains personnages, comme d'habitude)
Qu'est ce qui ne m'a pas plu : Tout ce que j'ai pas cité. D'abord changer d'equipement dans l'inventaire est une torture. Repris sur le systeme Group, deja pas tres ergonomique sur MGS2. Mais aussi de devoir tordre volontairement ses doigts pour changer d'objets/armes, ca en devient très enervant, surtout sur le feu de l'action... J'ai galeré sur une partie Normal, alors j'imagine absolument pas Extreme, mais bon Keita68 a vraiment galéré pour faire Very Easy à Hard donc je peux comprendre qu'il en chie sur Vita en Extreme car le gameplay ultra mal adapté ne permet pas tout. D'abord il me ralentit fortement quand je vise à la premiere personne. Quand je braque un garde et que je dois changer mon M9 en Socom/USP car ce dernier a compris ma magouille de mon M9, ca en devient enervant de passer derriere son dos, changer d'arme, revenir devant et lui tirer alors que d'autres gardes sont a coté... La maniabilité aussi est assez atroce pour le 2 d'origine, surtout avec le carré sensible pour braquer, certes facilité par la touche bas, hérité de la version Substance de la version Xbox et Xbox360 mais completement retardé sur le VR training qui devient un enfer à completer sur portable... Le pavé tactile permet mal de tirer en levant ses pieds que ca en devient une horreur pour completer Arsenal Gear sans se faire endommager... Je finis aussi par le lag constant quand il y a des explosions ou tout simplement la pluie (mais c'est pareil la pluie sur compile HD mais cest pire là sur Vita)
Et au final : MGS2 reste memorable pour son contenu. Mais l'est moins pour comment on le joue sur PSVIta. Si je rejoue à MGS2 sur la PSVita, c'est certainement pour rematter les cinematiques. Mais je ferais ca cette fois en jouant en very easy car en normal, avec des controles aussi catastrophiques, je peux pas aller plus loin, c'est aussi de mes forces... Heuresement que si on achete la cartouche du jeu en occasion ou neuf, qu'au moins il y a l'excellent MGS3 pour redonner un sens a cette cartouche contenant MGS2.
A qui je dois le conseiller : A ceux qui veulent découvrir MGS2 pour ceux qui aiment la série. Mais pour les plus exigeants joueurs, par exemple ceux qui tentent le platine car ils sont grave fan de MGS, il faut absolument jouer en transfarring 1.03 via la PS3 pour faire ce qui est iréalisable sur la PSVita et surtout la scene de torture avec Solidus, j'y suis absolument pas arrivé avec aisance sur PSVIta, j'avais meme peur de briser ma console... Pour voir a quel point Amarture a fait du mauvais travail pour adapter MGS2 sur portable! |
|||||
Boite + Demat | Test Conseillé : Dopamine | Prix : 14.99 solo, 29.99 Boite | |||
Aucune demo | Avis : Moyen |
Gravity Rush | |||||
Pourquoi j'ai pris ce jeu : Pour beaucoup, le jeu vitrine de la PSVita c'est Uncharted Golden Abyss car c'est le jeu occidental. Moi c'est Gravity Rush le jeu vitrine et surtout un jeu vitrine japonais, debordant d'idée et ayant plein de bonnes choses à offrir, venant de la part des créateurs de Forbidden Siren, c'était interessant de s'y essayer. Et puis il a tellement eu d'éloges à sa sortie au Japon...
Qu'est ce qui m'a plu dans ce jeu : Dans ce jeu, j'ai d'abord découvert un perso bien attachant. Kat. Ensuite me balader dans un mini open world et jouer avec la gravité, j'imaginais deja tout le fun que m'apportait le jeu. Je m'amusais a me balader en utilisant la gravité et recolter toutes les gemmes et améliorer Kat. J'ai également passé la majorité de mon temps à peter tous les hi scores du jeu pour gagner le + de points d'amélioration de Kat mais aussi m'habituer au Jeu. Au final je l'ai dévoré sur 3 jours avec les DLC ca fait 4-5 vrais jours de jeux mais je ne suis pas decu de sa durée de vie, il était si passionnant du début jusqu'à la fin. Le cliffhanger de fin peut en decevoir beaucoup à cause d'une porte grande ouverte pour un 2eme volet qui se veut être reclamé. Mais il est là, le jeu qui m'a fait exploité la PSVIta jusqu'aù bout. D'abord c'est le jeu qui complete l'utilisation du Gyroscope dont j'ai eu aucun probleme à utiliser, au contraire c'était mieux que le jeu de skate de Welcome Park! Ensuite toute la console est vraiment mise à profit (sauf le micro et l'appareil photo). Un jeu vitrine comme ca qui te permet de completer tout l'usage de la PSVIta, je dis pas non. Une excellente surprise qui m'a fait découvrir la PSVita et de m'amuser, le plaisir de nouvelles experiences, de nouvelles sensations, c'est ce qui me fait aimer le jeu vidéo et encore plus l'experience sur portable!
Qu'est ce qui ne m'a pas plu : Qu'il n'y ait pas plus de DLC, oui Kat me manque comme par exemple un Wei Shen me manque dans Sleeping Dogs, le fait que je veux encore vivre leurs aventures. Mais qu'il faut attendre une suite ou imaginer leur futur.
Et au final : Ce jeu de rêve dont j'attend impatiamment le 2eme volet avec plaisir! Kat est attachante, curieuse, avide de découverte et d'aventure mais aussi en quête de reconnaisance et de se rendre utile avec ses pouvoirs qui depasse son entendement. Kat est la mascotte portable de Sony, l'une des rares mascottes que j'admire avec Sly Cooper de chez Sansaru.
A qui je dois le conseiller : Il est encore gratuit sur le PS+, profitez en pour découvrir un jeu certes court mais qui exploite votre PSVita vraiment comme il le doit. Le genre de jeu qui montre aux autres comment exploiter les fonctions de la console, comment concevoir une aventure et une experience à offrir sur PSVita. Et surtout sa bande son des compositeurs (sauf Sakuraba) de Resonance of Fate. |
|||||
Boite + Demat | Test Conseillé : KamuiRobotics | Prix : 39.99 ou gratuit si PS+ | |||
Demo + PS+ complet | Avis : A posséder absolument! |
Plants vs Zombies | |||||
Pourquoi j'ai pris ce jeu : Inutile de présenter ce Team Fortress venu d'abord des navigateurs et qui a connu son succès qu'il a été porté aux consoles de jeux dont la PSVita qui se permet de rajouter un platine à l'inverse de la version PS3 qui ne propose que 12 trophy soit 300 pts. Le fait donc de posséder un Plants Vs Zombie qui n'est pas sur smartphone, qui coute quand même cher que sur smartphone et qui au final, n'a comme seul argument de vente qu'un platine. A 12 Euros ca reste cher, j'ai acheté le jeu en été en promo vers 7.79, c'était via le tuyau d'une amie de WKC2, Fay.
Qu'est ce qui m'a plu dans ce jeu : C'est du team fortress du simplement. Avec des Zombies qu'on doit exploser avec des plantes. Et qui demande donc de la tactique et de la gestion de ses troupes par le soleil et le type d'ennemi à tuer selon ses plantes.
Qu'est ce qui ne m'a pas plu : J'aime Team Fortress et ses variations. Ce que je n'aime pas pour Plants vs Zombies sur Vita c'est uniquement son prix. C'est trop elevé, le prix est uniquement justifié que pour se procurer un platine, plutot que de jouer tout simplement à un jeu qui vient du navigateur (deja gratuit)
Et au final : Ca reste un excellent petit jeu à se faire. Apres a vous de decider le support. Vivement le 2!
A qui je dois le conseiller : Jouez y sur navigateur si vous voulez du gratuit. Si vous aimez l'avoir dans la poche, payez le sur smartphone c'est moins cher! Apres si vous avez aucune des 2 options et une PSVita, ok prenez le sur Vita. |
|||||
Demat seulement | Test Conseillé : Dopamine | Prix : 11.99 | |||
Aucune Demo | Avis : A prendre en promo! |
PulzAR | |||||
Pourquoi j'ai pris ce jeu : Parce que j'avais besoin de tester les cartes AR fourni avec la PSVita. Ca avait l'air sympa comme jeu. Sympa mais voilà...
Qu'est ce qui m'a plu dans ce jeu : Utiliser mes cartes de réalité augmenté. C'était vraiment bien, du moins au début.
Qu'est ce qui ne m'a pas plu : La reconnaisance est à chier passé les premiers niveaux. Deja que la caméra PSVita n'est qu'un médiocre 0.3 pixel, elle gere pas la reconnaisance des lumieres donc une piece sombre rend le jeu injouable, nos propres ombres aussi, le fait de placer les cartes a quelques milimetres pres peut créer un PUTAIN DE CONFLIT GENERAL AVEC TOUTES LES CARTES.
Et au final : Tout est a jeter dans ce jeu...
A qui je dois le conseiller : A personne, preferez plutot des jeux plus simple à programmer et plus interessant voir même gratuits comme Fireworks, Table Tennis ou encore Cliff Diver pour utiliser vos cartes AR. Le seul jeu actuellement qui utilise vraiment l'AR correctement est Project Diva f avec sa carte AR fourni pour simuler Miku. |
|||||
Demat seulement | Test Conseillé : Pas besoin de test, si je vous dis qu'il est pourri, evitez le! | Prix : 5.99 | |||
Aucune Demo | Avis : A éviter d'urgence! |
Tales of Innocence R | |||||
Pourquoi j'ai pris ce jeu : Parce que c'est Tales of Innocence, que j'ai deja torché + de 200h sur la version DS, car c'était aussi le Tales of sur DS qui utilisait pleinement la 3D et le faisait assez bien. Mais parce que la 3D ca bouffe trop de ressource sur la cartouche 256Mb de la DS, le jeu était court et devait user des bounty pour rallonger cette dernière. Ici sur Vita, il n'y a plus de bounty, on a refait une nouvelle cinematique, rajouter 2 persos, mis un slot supplementaire dans l'active party et enfin on vend un RPG au lancement de la console, chose que n'a pas fait la 3DS. Neanmoins vendre un RPG ne signifie pas forcement faire vendre la console. Tales of Innocence R aura beau etre un des jeux ayant fait le demarrage/vente de la console, ca reste neanmoins un jeu a savourer différament. Explication.
Qu'est ce qui m'a plu dans ce jeu : C'est un remake amélioré. J'ai aimé pouvoir combattre à 4, entendre beaucoup plus de dialogues parlés par rapport à la DS, avoir eu + de dialogues sur toute la bande d'Asras. Les maps ont été surtout refaites par rapport à la version DS et ca fait un peu plus plaisir de jouer pour la trame que de focaliser sur les bounty. Tales of innocence R m'a aussi permis d'esperer que les JRPG d'antan vont revenir sur Portable, ces JRPG qui était juste des mini map a mission Bounty sur DS/PSP et qui ici disparaisse pour remettre en avant l'aventure principal, le leveling d'antan et la decouverte. Accompagné d'un donjon bonus bien plus interessant que les profondeurs sur DS à 100 étages.
Qu'est ce qui ne m'a pas plu : Le jeu est rushé? La realisation ressemble à de la DS... Et pourtant les modeles ressemblaient à de la DS mais juste lifté au minimum... Ensuite le fait que la trame ne change pas autant que sur DS. J'en viens toujours et aussi à préférer la trame du Manga Innocence que les 2 jeux, car ces derniers restent plus noirs. J'ai pas aussi aimé le nerf d'Ange, j'ai du la jouer bien plus différament que sur DS... Je suis surpris que la version Vita soit quelque peu censuré aussi. Censuré car à la fin du jeu, Chitose ne subit pas le même sort que sur DS, sur DS le suicide était visible, viable et pouvait choquer. Ici point de suicide, pourquoi avoir censuré ou au contraire modifié? Ca ne devait pas être l'inverse?
Et au final : Pas surpris, pas décu mais pas non plus enthousiasmé, j'ai moins savouré Tales of Innocence R que Tales of Innocence sur DS, la faute a connaitre le jeu d'origine, mais aussi de preferer la trame du Manga. Il reste cependant un RPG que je peux rejouer sans probleme, a condition d'accepter ses lacunes et le fait que ca soit un jeu de lancement de la console.
A qui je dois le conseiller : Aux fans de Tales car maintenant il est trop tard pour le conseiller à ceux qui veulent une première experience dans le JRPG, Persona 4 The Golden repondant deja présent. |
|||||
Boite + Demat JP | Test Conseillé : Keita68 | Prix : 36.52 sur Nin-nin Game | |||
Démo Jouable Disponible | Avis : A se procurer par curiosité |
Ragnarok Odyssey | |||||
Pourquoi j'ai pris ce jeu : Je connaisais pas Ragnarok Online, je jouais beaucoup au mode Online de White Knight Chronicles quand ce dernier avait encore de l'interet, des quetes et les potes qui jouaient. Un pote, KKaze m'a conseillé Ragnarok Odyssey et de le prendre en US car la cartouche contenait deja tous les DLC + le patch jeu online (qui n'était pas à l'origine présent dans le jeu japonais, mais bien plus tard via une mise à jour).
Qu'est ce qui m'a plu dans ce jeu : Un A-RPG et le fait que j'ai retrouvé les sensations d'un White Knight Chronicles portable, (largement mieux qu'un WKC Origins sur PSP). J'ai choisi la classe Cleric car principalement j'excelle toujours dans les classes de soutien dans le jeu en ligne, mais aussi parce que ce qui me plait chez Cleric est de pouvoir soigner. Mais je ne savais pas que Cleric serait une classe aussi craqué. D'abord le Cleric peut soigner grace à son Sanctuary. Ensuite le Cleric est la classe qui a le plus de DEF et une constitution solide d'HP. Le Cleric peut quasiment tout solo quand on sait le jouer, surtout d'abuser de son anti-air Magnus qui peut etre réalisé en sautant et en appuyant 4 fois sur triangle pour conclure sur Rond, ce qui a pour effet de declencher l'attaque magnus, si bien chargé et préparé qu'elle peut gravement endommagé une pluie d'ennemi sans se faire toucher au sol car on est en l'air en levitation, a executer une attaque que les ennemis peuvent se prendre au sol! J'ai fait un gros build solide sur ma Cleric Rorona au point que j'ai solo le jeu final... Et que j'ai aidé pas mal de gens en ligne pour obtenir les cartes dur à farmer comme les 2 Loki, Sult, les gros geants. D'excellents moments je vous dit!
Qu'est ce qui ne m'a pas plu : Le Online est region lock :(. Seul Near peut etre utilisé par toutes les cartouches uniquement pour s'échanger/donner ses cartes. C'est dommage. Ensuite selon la localisation des joueurs, le online lagge beaucoup si on se trouve pas dans les bonnes regions... Un Americain et un Francais qui joue ensemble, ca fait tres mal niveau stabilité par exemple... Le gros point noir reste que l'Europe n'a pas de version cartouche et qu'il faut passer par le dématérialisé pour se le procurer en EU, mais pour y jouer qu'avec des ... Européens :(.
Et au final : Le White Knight Chronicles de la PSVita tout simplement. Et avec les quetes extra ajouté dans la cartouche/dlc séparé, le jeu se veut complet et l'experience de jeu renouvellable non seulement étant un jeu portable mais aussi que son build a besoin d'être construit en se faisant aider par les joueurs en lignes si on est un débutant ou au contraire tenter les difficiles challenges du Extra Quest!
A qui je dois le conseiller : Si vous lisez ce billet apres le 17 Juin, vous savez que WKC est mort, que le online est definitivement mort et enterré. Vous attendez un WKC de substitution? Ragnarok Odyssey est fait pour vous. Si vous avez une PS3, vous pouvez attendre l'edition Ace qui sortira a la fois sur PSVita et... PS3! |
|||||
Boite(JP/US/ASIA) Demat seulement EU |
Test Conseillé : Camille de JV.FR | Prix : 29.99 en dématérialisé EU, 32 Euros sur videogamesplus.ca en cartouche US | |||
Démo Jouable Disponible | Avis : A prendre d'urgence si on aime le multijoueur online! |
Jet Set Radio | |||||
Pourquoi j'ai pris ce jeu : Alors qu'il était deja sorti sur PS3 et Xbox360, moi j'ai attendu la version PSVita pour y rejouer dessus. Parce que c'était inutile que j'y rejoue sur console quand la vraie version console reste la version Dreamcast, il me fallait donc une version portable du jeu, et ce fut la PSVita.
Qu'est ce qui m'a plu dans ce jeu : Le fait de découvrir les rajouts oppérés de Jet Grind Radio, bonus exclusif que les Japonais n'avaient pas eu sur Jet Set Radio sur Dreamcast en Japonais. A savoir les 2 chapitres exclusif dans le New York like en compagnie de Cube et Combo et le deblocage très different des personnages. La version Vita permet également d'utiliser l'appareil photo de la PSVita et des images enregistré en PNG pour créer ses propres graffiti ingame. Qu'est ce qui ne m'a pas plu : SEGA a du mal avec le tout dématérialisé... La version VIta de Jet set Radio est terriblement buggué... Passé le premier niveau et le tutorial, le jeu n'a plus de sons, uniquement la musique et les voix... Ensuite les problemes de chargement rappelent la douloureuse version Japonaise de Jet Set Radio, qui en son temps était aussi buggé que celle que j'ai touché sur VIta, ce qui n'était pas le cas de Jet Grind Radio sorti en occident qui a eu un sérieux lifting. Le seul moyen de savoir quand les bugs se produisent est de s'aider du son et de ses oreilles. Si la musique s'arrête net et que le jeu continue, il faut imperativement fermer Jet Set Radio et le rallumer, sinon on tombe dans une spirale de loading infini... Il faut donc savoir mettre ses nerfs à l'épreuve et sauvegarder constamment sur cette version Vita... Et au final : Dans l'état actuel des choses, le jeu est trop buggé pour etre conseillé sur PSVita... Preferez lui la version Dreamcast ou la version HD PS3 et 360. A qui je dois le conseiller : Uniquement si il est PS+ gratuit comme en 2012, sinon à éviter. |
|||||
Demat seulement | Test Conseillé : Maxence de JV.fr | Prix : 8.99 | |||
Démo Jouable Disponible | Avis : Trop buggé pour être conseillé à l'achat... |
Sounds Shapes | |||||
Pourquoi j'ai pris ce jeu : Jouer avec la musique et les oreilles, le petit prix cross buy au lancement du jeu.
Qu'est ce qui m'a plu dans ce jeu : Le but de sound shapes est de jouer avec le son et la musique. Pour la partie addictive du jeu, on y trouvait un sympathique jeu de plateforme avec plusieurs tableaux à découvrir, suivant le rythme de la musique pour interagir avec le décor. Une sorte de N+ croisé avec Samurai Fruits. Le jeu prend un véritable plaisir quand on s'y plonge avec des ecouteurs.
Qu'est ce qui ne m'a pas plu : Que les DLC ne proposent plus de partie plateforme avec tableau, tout est question de mode academie facile à torcher...
Et au final : Je reviens de temps à autres sur Sounds Shapes pour les DLC sons dont j'attend surtout celui du Dubstep. Neanmoins il manque un peu de phase plateforme, c'est ce que je regrette. Surtout les defis de l'enfer!
A qui je dois le conseiller : A ceux qui veulent découvrir une experience jeu + musique. Mais pas en tant que jeu de danse mais d'exploration. |
|||||
Demat seulement Jeu CrossBuy |
Test Conseillé : Tigersuplex | Prix : 8.99 | |||
Aucune Demo | Avis : A jouer sur PSVita que sur la PS3 |
Atelier Totori Plus : The Alchemist of Arland 2 | |||||
Pourquoi j'ai pris ce jeu : Elle est bonne celle là :p. Tout simplement pour 3 choses évidentes pour le fan que je suis : GUST, Atelier Project et avoir Atelier partout dans la poche :p, il en faut d'autres des raisons? :p
Qu'est ce qui m'a plu dans ce jeu : Après l'installation du patch 1.01, qui mettra quand même 1 semaine à sortir, on tient ici la version PS3 perfect du jeu d'origine. Non je ne plaisante pas, tout Atelier Totori est parfaitement retranscrit dans le creux des mains. Seule la modélisation du visage ne semble pas aussi poussé que sur console mais s'en sort remarquablement bien. Les décors d'origine pauvre et pas si vivant ne semble avoir aucun problème à se dévoiler ainsi sur portable. La petite durée de vie soi disante critiqué trouve encore plus son sens dans un format portable qui permet de doser et ajuster sa facon de jouer. Enfin le jeu intègre la totalité des DLC console + ajoute une nouvelle arme pour Totori, 4 nouveaux artworks in game, des costumes (pour une partie très dispensable) pour Totori et enfin le donjon Orthogalaxen d'Atelier Rorona avec les boss qui vont avec mais qui ont une très bonne difficulté, un peu plus que les boss optionnels sur PS3. Je vais eviter de me repeter pour la ènieme fois mais faire Atelier Totori, c'est comme vivre l'aventure où le personnage va grandir et va apprendre de ses erreurs comme elle devra aussi découvrir ce qui est arrivé à sa mère. L'alchimie est le coeur même du jeu mais aussi le systeme qui justifie ces aventures. Jouer à un Atelier, c'est devoir se préparer à affronter une série d'épreuve et mettre son savoir, son talent de gestion à rude épreuve, quitte à sortir un papier, un crayon, une ardoise, un feutre, ouvrir un Excel et commencer une longue série de notes. Atelier se veut exigeant pour son système qu'il favorite autant que le dessin de Mel Kishida pour cette saga Arland. Le jeu met à l'épreuve le joueur. Accomplira t'il une des nombreuses fins normales plutot que d'échouer sur la mauvaise fin? Si vous reussisez à réaliser une des bonnes fins féliciation. Sinon ce n'est pas que vous êtes mauvais mais comme un jeu Souls de chez From Software vous demande de mourir pour apprendre de vos erreurs, Atelier tentera, vous mettra en echec le plus possible pour que vous appreniez que l'échec enseigne la victoire (paraphrasé d'un trophy de Dead Or Alive 5). Apprendre de sa première partie pour mieux repartir dans le re-commencement pour accomplir votre but et depuis Atelier Totori (sauf Meruru), le NG+ des derniers atelier vous octroire de recommencer avec votre argent et votre equipement, ce qui facilite nettement la nouvelle partie plus. Mais le jeu peut se jouer de plusieurs facons différentes, et ce grâce au systeme d'alchimie qui sans cesse, renouvelle l'experience de jeu faisant qu'on ne jouera jamais la même chose dans chaque différente partie, diablement addictive quand on commence à jouer le jeu de l'alchimie. L'alchimie décide de la difficulté du jeu. Accepter de partir avec un gros equipement préparé et crée par l'alchimie pour vous faciliter le jeu, comme vous pouvez aussi tout faire à l'arrache et vivre les difficultés, ce qui peut également constituer un excellent challenge de survie. Comme le fait d'utiliser ou pas les Chim pour dupliquer les objets et ainsi parvenir à vos fins, à vos objectifs finaux. Ou au contraire de ne pas les utiliser et de galerer comme un vrai battant. Vous ne connaisez pas la faiblesse de l'ennemi alors que vous avez préparé des bombes élementaires. Comment aurais-je pu le savoir? Tant de choses qui vous font aventurer dans l'inconnu dans vos premières fois et qui vous font vraiment vivre l'aventure RPG. Comme le fait de venir préparer avec des bombes et des potions mais : En aurais je assez pour continuer à avancer? Le boss subira t'il au moins assez de dommages avec mes bombes de qualité neutre et degats S alors que j'aurais du faire des bombes de qualité M? Tant de choses qui montrent que jamais le personnage qui a le role du soutien, ici l'alchimiste, n'a jamais eu autant sa place dans l'equipe qu'une equipe constitué de tuers avec que des degats lourds sans buff, sans magie, sans rien. Atelier Totori vous fait vivre tout ca. Un RPG qui se veut exigeant mais qui est aussi diablement raffraichissant. Un RPG avec une ambiance de paix, de calme. Qui vous ouvre les bras pour vous detendre, certainement apres plusieurs parties de jeux d'une grande violence comme 50 ragequit sur un Dark Souls à crever comme une merde ou avoir pas supporté qu'on vous headshot à un FPS. Atelier est là uniquement pour vous changer les idées, trouver un peu de reconfort et vous changer les idées, non pas en abusant du Moe mais en vous donnant une autre perspective, une autre facon de jouer à un RPG. Voilà ce qu'est Atelier pour moi, une autre experience de RPG, un RPG kitkat qui est ma pause réconfort après avoir autant enduré/souffert ou completement laché/explosé sur un jeu ou dans la vie.
Qu'est ce qui ne m'a pas plu : Si on considere que le jeu EU et US que vous avez tous dans les mains est la version 1.00, vous tenez une version assez buggué du jeu qui rappele les débuts de Gust avec la PSP via Mana Khemia mais aussi les déboires depuis Atelier Iris 3, jamais le jeu aura quelque peu paru bourré de détails qui vous casse un tout petit peu cette sensation d'avoir presque dans les mains, une version PS3 du jeu. A commencer par les chutes de framerate qui rappele Atelier Ayesha pour ceux qui ont recemment vecu ca sur la portable, du nombre significatif d'erreur qui freeze la console passé les 3/4 du jeu pour la fin de l'aventure et enfin ca c'est le détail version Japonais qui en sont à la version 1.03 qui est le patch miracle pour preparer le transfert de sauvegarde Totori Plus -> meruru Plus. POURQUOI AVOIR NERFER LES BOSS?! Non mais sérieusement cest pas comme si les boss d'Atelier Totori étaient d'une grande difficulté! Surtout qu'ils ne sont pas en surnombre non plus...
Et au final : Si on ferme les yeux sur la methode de distribution fantome de Tecmo Koei Europe sur le jeu distribué uniquement en dématérialisé d'une grosse taille de 2.97Go, Atelier Totori Plus est un de ces rares RPG qui vous propose une autre experience. Il n'est pas là pour avoir le scénario mature d'un Grandia, la taille gigantesque et epique d'un Skyrim ou faire du multichoix logique d'un mass effect ou d'un Deux EX. Non Atelier est juste là pour vous détendre, vous changer les idées.
A qui je dois le conseiller : Une expérience à s'essayer auquel tout type de joueur peut y trouver son compte entre joueurs exigeant qui y verra des combats de boss post-game très interessant à affronter pour la longueur et la difficulté comme pour les joueurs voulant découvrir un RPG pas comme les autres, comme un Rune Factory, un Harvest moon ou un Shining Hearts peut vous en faire vivre. Un RPG Slice of Life qui est là pour vous détendre. |
|||||
Demat seulement EU/US mais Boite JP |
Test Conseillé : ryuzaki57, Voron | Prix : 39.99 | |||
Aucune Demo | Avis : Moi je dis OBLIGATOIRE :p |
Virtue Last Reward : Zero Escape | |||||
Pourquoi j'ai pris ce jeu : Ma dernière experience visual novel sur console Nintendo remonte à Lux pain sur DS. Kaminos nous avait longuement drogué, la communauté Gameblog et moi, à 999 et Virtue Last Reward, un de ces gros coups de coeur de joueur de jeu vidéo. Je n'ai aucune raison de ne pas croire Kaminos. Après tout, depuis Idolm@ster je sais que je peux lui faire confiance niveau gout de jeux Japonais (car je ne suis pas gout occidental pour me faire Gears of War, desolé :p). Alors j'ai du d'abord commencer par 999 puis par Virtue Last Reward que j'ai involontairement acheté 2 fois pour ne l'avoir qu'en un seul exemplaire, la version dématérialisé, qui actuellement est gratuite PS+. La version boite que j'ai jamais recu d'amazon.uk et qui m'ont jamais repondu -_-. Esperons que j'ai pas gaché 80€ dans un jeu que je regretterais.
Qu'est ce qui m'a plu dans ce jeu : Dur de regretter VLR tellement ce jeu OFFRE des choses. D'abord j'aime les Closed Room que je jouais beaucoup sur Navigateur il y a des années de cela, ca remonte au collège/lycée d'ailleurs... Ensuite de son scénario torturé et toutes ces réferences scientifiques qui font un gros mal de crane, mais un excellent mal de crane tellement VLR est bon, il exploite tellement bien cette faiblesse humaine, cette tentation de continuer à dérouler le texte, défiler ces pages de dialogue pour connaitre le dénouement et qu'en fait, à chaque porte ouverte comme une boite de pandore, de découvrir des atrocité mais aussi des moments de tristesse ou des moments poignants. Vivre le destin de ces survivants, apprendre de chacun qui ils sont ou devoir retourner de boucle en boucle temporelle pour y deceler le fin mot de l'histoire jusqu'aù dénouement final où il faut encore attendre le prochain volet pour connaitre la fin. Oui Gravity Rush m'avait ca mais VLR fait encore plus mal, il m'a anéanti, pris au piège comme le Lapin d'alice au pays des merveilles ou le fait d'avoir pris la mauvaise pillule dans Matrix. VLR m'a pris au piège par son scénario dérangé et intelligent, par son jeu de closed room exploitant a merveilles les 2 portables, par des personnages avec de tres lourds secrets dont surtout celle qui m'a le plus traumatisé est Luna. De découvrir que les méchants ne sont pas ceux que l'on croyait, qu'il ne s'agisse pas d'un énième usant 999 mais bien d'une suite travaillé. VLR m'a achevé là où 999 m'avait déjà anéanti et j'enchainais déjà les 2 jeux en même temps.
Qu'est ce qui ne m'a pas plu : Mais que peut-on ne pas trouver de bon dans ce jeu? Surement le rythme, surement le design Japonais qui rebute des gens mais non desolé je vois absolument pas, VLR n'est peut etre pas quand même la perfection non plus car on peut toujours trouver matière à débattre où des choses à regretter/contester dans ses choix scénaristiques pour faire avancer un long débat de passionnés qui parlent comme d'un groupe d'étudiants qui partagent leurs théories scientifiques autour d'une table, non desolé je vois pas ce que VLR souffre. Ah si la version 3DS est buggé, voilà c'est tout.
Et au final : VLR est traumatisant. Je n'arrive pas à l'oublier. J'ai expres conclu 999 fin 2012 pour débuter VLR dès le 1er Janvier 2013 pour y découvrir la plus traumatisante et addictive experience de joueur. Depuis Lux Pain, jamais un autre jeu Visual Novel ne m'aura autant mis à l'aise, verser une larme mais aussi fait longuement reflechir. VLR est un de ces jeux qui vous change aussi votre facon de penser, votre facon de reflechir aux choses mais aussi d'user de votre cervelle grise pour apprendre à resoudre des problèmes souvent très simple de l'ordinaire alors qu'on pense qu'ils sont difficile parce qu'on ne prend pas le temps de reflechir.
A qui je dois le conseiller : A ceux qui aiment lire, qui aiment plonger dans le jeu pour son histoire et non pour l'action pur americain. Pour ceux qui veulent découvrir ce qu'est un jeu avec un scénario travaillé jusqu'à un méchant octree de cinglé et à ceux qui aiment la japanime, vous trouverez largement votre compte ici sur Virtue Last Reward. |
|||||
Boite uniquement par internet, Demat. |
Test Conseillé : le dossier de Kaminos! GO LIRE! | Prix : 39.99 ou Gratuit si PS+ ce mois ci! | |||
Démo Jouable Disponible Et Gratuit PS+ actuellement! |
Avis : Si vous le prenez pas, Kaminos ira vous enfermer et vous torturera jusqu'à la mort! |
WRC3 | |||||
Pourquoi j'ai pris ce jeu : En 2013, il me fallait un nouveau jeu de voiture pour oublier Ridge Racer. WRC3 avait ce qu'il fallait et c'était le seul jeu qui restait au defunt GAME de Metz Republique avant sa fermeture. Acheté 12€.
Qu'est ce qui m'a plu dans ce jeu : Dans les jeux de course, j'ai aussi apprécié les jeux de Rallye et ce, depuis l'enfance avec comme jeu de réference : V-Rally 2, Colin Mac Rae, Sega Rally 2 et le mode rallye de GT3. j'ai donc décidé sur PS3 de m'essayer aux WRC qui était vraiment très bon. Puis donc quand j'ai vu la version PSVIta du 3 pas cher, j'ai sauté le pas. J'ai au final un très bon jeu de rallye qui m'a fait passer 1 bonne semaine de jeu à la fois Offline et Online.
Qu'est ce qui ne m'a pas plu : Que tout le contenu console soit tronqué et qu'une seule infime partie des pistes soient proposés en DLC (heuresement gratuit) mais qui ne complete pas totalement le jeu.
Et au final : Un jeu que j'ai pu revendre 16€ mais que je vais reprendre au final bientot sur PS3 car j'ai besoin de la version bien complete. Je ne regrette cependant pas de l'avoir acheté ni joué, je le conseillerais bien à l'achat mais uniquement quand il sera au alentour de 20-25 € car pour ce qu'il propose, c'est bien + qu'un Ridge Racer mais moins qu'un need of speed most wanted. Pour ma part Sonic Transformed est mon jeu de course de cette année sur Vita.
A qui je dois le conseiller : A ceux qui veulent un bon jeu de rallye sur Portable, mais vraiment meilleur que sur PSP. |
|||||
Boite + Demat | Test Conseillé : De nombreux avis sur Jv.com | Prix : 39.99 | |||
Aucune Demo | Avis : A prendre si on ne possède pas de PS3, sinon ca reste moyen. |
Persona 4 The Golden | |||||
Pourquoi j'ai pris ce jeu : Parce que cest Atlus, parce que cest Persona, parce que cest un de ces dérivés de Megaten mais parce qu'avec Persona, tu sais que tu passeras + de 100h dedans et que tu vas être drogué par la musique de Shoji Meguro, par la personalité attachante des personnages, que tu as un également un simulateur de vie sociale et de la vraie vie par la même occasion, que tu découvres un peu de ce bon vieux Japon dans Persona et enfin parce que c'est le RPG de la PSVita.
Qu'est ce qui m'a plu dans ce jeu : Tout? On te propose déjà 5 modes de difficulté du très friendly Very Easy à l'exigeant Very Hard equivalent au Maniac des Megaten. Ensuite c'est un portage PS2 completement amélioré avec enormement de rajouts. Le scénario te captive, les persos t'interessent, l'ambiance est bonne enfant, Yuri Lowentall est là pour doubler Yousuke (sachant que ma premiere fois sur Persona 4 c'était la version Japonaise PS2). Oh merde trop de choses à dire et faudrait que je reduise un peu la taille de mes billets :p, bref beaucoup de choses addictives pour vous scotcher à votre console. Apprecions aussi que la portabilité est un gros plus.
Qu'est ce qui ne m'a pas plu : Comment ne pas être conquis par persona 4 the golden? A moins d'être allergique au JRPG et de ne jurer qu'au RPG occidental, je vois pas non.
Et au final : Un jeu en or. Au passage bonne chance aux participants du concours :p.
A qui je dois le conseiller : A tout joueur de JRPG, a toute personne demandant un TRES LONG jeu sur la console. A ceux qui rêvent encore du Japon. |
|||||
Boite + Demat | Test Conseillé : KamuiRobotics , otacon74 | Prix : de 29.99 (grande surface AUCHAN) à 39.99 selon magasin | |||
Aucune Demo | Avis : A posséder ABSOLUMENT!!! |
Assassin's Creed 3 Liberation | |||||
Pourquoi j'ai pris ce jeu : Je l'ai surtout gagné du concours de Plume2Gamer. Et le jour où je l'ai gagné , je faisais parralelement du Assassin's Creed 1 conseillé par Rhazya.
Qu'est ce qui m'a plu dans ce jeu : Si je n'aime pas Uncharted Golden Abyss, Assassins Creed 3 Liberation est pour moi un peu ce jeu vitrine de la PSVIta pour les occidentaux. Le jeu est beau, vaste, le personnage Lady Liberty Adeline est attachante, violente et forte. C'est tout ce que je peux dire d'elle, en attendant que je trouve quelque chose d'autre à dire sur ce systeme d'assassin assité.
Qu'est ce qui ne m'a pas plu : Sur les minutes à avoir essayer le jeu, je ne sais pas trop ce qui me deplait car AC3 améliore surtout les problemes de gameplay que j'avais rencontré constamment sur Assassin's Creed 1. vous savez comme ces foutus passants ou encore l'ecartelage et ce lourd de Desmond.
Et au final : Un jeu qui est cher, mais qui est au prix de ce que l'occidental moyen souhaite, un vrai bon jeu PSVita pour lui, enfin c'est ce qu'il dit, y'a tellement de bons jeux sur Vita que AC 3 Liberation n'est pas le seul :).
A qui je dois le conseiller : A celui qui cherche un jeu vitrine occidental pour la console, à celui qui a aimé la série Assassin's Creed au point de vouloir tout découvrir, dont cet épisode PSVIta. |
|||||
Boite + Demat | Test Conseillé : Mimic , Nightmare1984 | Prix : 44.99 | |||
Aucune Demo | Avis : Merci Plume2Gamer de m'avoir fait découvrir Liberations ;). |
Sonic&Sega All Stars Racing Transformed | |||||
Pourquoi j'ai pris ce jeu : D'une part je cherchais un jeu de course fun à jouer sur PSVita. D'une autre, c'est donc Rhazya qui m'a guidé sur le choix de la version Vita de Sonic&Sega All Stars Racing Transformed sur PSVita alors que beaucoup choissiront de prendre la version PC, la version PS3 et la version X360. Seule la version 3DS est à chier. Mais peu ont réellelent testé la version Vita, était-elle comme sur DS, cest a dire pas stable?
Qu'est ce qui m'a plu dans ce jeu : Bah en fait non, le jeu me plait beaucoup. J'y trouve des sensations, une sorte de Mario Kart de la PSVita pour paraphaser Lyhanna et Rhazya. Non serieusement la version Vita de Sonic & Sega All Stars Racing je n'y ai trouvé aucun probleme. Le jeu est également exigeant et difficile non certainement moins friendly qu'un Mario Kart et c'est l'une des forces de Sonic. Il y a surtout la partie Transformed qui est la plus interessante des rajouts dans le jeu, par le simple fait que les pistes ne se deroulent pas uniquement sur l'asphalte mais également dans les airs, la mer. Le jeu est vraiment fun, il me donne envie de le reprendre également sur console de Salon mais priorité à la version Vita qui accueille un bon jeu de course Arcade fun avec difficulté un poil plus exigeante que sa précédente itération, ca fait du bien.
Qu'est ce qui ne m'a pas plu : Par rapport à la précédente itération, beaucoup de personnages disparaissent et d'ailleurs SEGA qui avait lancé un sondage pour savoir quel perso on voulait voir dans ce jeu en DLC, ils sont où depuis? Quid de Ryo Hazuki, Segata Sanshiro et Hatsune Miku? D'ailleurs a propos des musiques, je les prefere plus dans l'ancienne version All Stars Racing que dans Transformed dont une partie sont des remix quelque peu inspide.
Et au final : Passé de Ridge Racer à Sonic Transformed, c'est le jour et la nuit. L'un n'a même pas obtenu de bonnes choses avec le temps, l'autre a du contenu et il est exigeant. Il est dommage qu'aucun site, aucun testeur n'ait réellement noté la version Vita car aucun consommateur avisé ne s'est donc risqué sur cette version et confirmer qu'elle est supérieur à la version 3DS, mais qu'elle est également un excellent jeu de course à acquerir à la console.
A qui je dois le conseiller : Aux fans de Mario Kart qui en cherche un sur Vita, aux fans de Sonic qui cherche un vrai jeu de course travaillé, pas comme Sonic Free Riders! (AngryJoe approved) |
|||||
Boite + Demat | Test Conseillé : Crunch de PlanetePSVita | Prix : de 22.99 à 29.99 selon magasin | |||
Démo Jouable Disponible | Avis : Bien sur! Le Mario-kart de la console tout simplement! |
Atelier Meruru Plus : The Alchemist of Arland 3 | |||||
Pourquoi j'ai pris ce jeu : Même réponse que Atelier Totori. Parce que :p. J'ai vraiment à reciter les 3 points ci dessus? Rajoutez en un de plus : il contient du contenu exclusif supplementaire qui rend la version PS3 quasi obsolète comme une nouvelle fin sur la Rorona Adulte, une nouvelle liste de trophées exigeante (a ce jour, personne n'a reussi à platiner Atelier Meruru Plus), 5 nouveaux boss extremement dur post-game (la raison pourquoi personne ne l'a completement fini) et comme d'habitude : Avoir l'épisode Atelier PS3 le plus abouti dans sa poche, ca n'a pas de prix.
Qu'est ce qui m'a plu dans ce jeu : Comme je disais ci dessus, Atelier Meruru est l'épisode de plus abouti de la trilogie Arland. Quand Atelier Totori Plus est venue buggé en 1.00, Atelier Meruru Plus se permet d'être le plus stable possible, très bon point! Cette itération Plus non content d'offrir également la portabilité du jeu, va également rajouter du contenu, ce que Totori Plus n'avait pas vraiment fait en large. D'abord parlons de la nouvelle fin qui met en scène la Rorona Adulte, la vraie, celle qui est apparu dans le Calendrier Gust de 2012. D'abord l'accomplissement de cette fin demande à ré-accomplir tous les objectifs liés à la fin de la fête des sorcières, c'est à dire obtenir le Niveau 50 d'alchimie et faire le Merulixir parfait avant le début de la 5eme année, une certaine difficulté pour ceux qui n'ont jamais fait Atelier Meruru la première fois sur console mais qui est surmontable pour ceux qui connaisent la série. Les conditions remplis, il faudra de nouveau créer cet elixir une seconde fois pile à la 5eme année pour declencher une série d'épreuve imposé par Astrid. La recompense de fin étant de créer le véritable elixir pour redonner la forme originelle de Rorona et non de créer un elixir d'éternelle jeunesse, cet fin est en quelque sorte le mea-culpa de Mel Kishida d'avoir sous estimé l'ultra popularité de la Rorona Adulte par rapport à (l'insupportable) Loli Rorona. Ca c'est dit pour la nouvelle fin. Ensuite le jeu se permet également de rajouter des options d'interface comme le reclassement d'objet selon la categorie, le rang, les traits importants etc. Il se permet également de debugger quelques imperfection par rapport a la version PS3 comme retourner pile poil devant Rufus apres chaque action au conseil, au lieu d'être derriere la porte et perdre du temps plusieurs fois de suite. Ce n'est pas tout évidemment, le jeu ajoute 5 boss qui sont debloqué après avoir atteint le Rank 9 du royaume, c'est là que Gust a imposé sa légendaire difficulté : - D'abord le jeu est simplifié sur l'alchimie : Desormais un equipement d'une qualité de Rang 120 et S triplera les stats de l'equipement. Des Traits comme Royal Aroma sont desormais des traits d'armure qui ajoute crutiallement des bonus bienvenue, ainsi que des nouveaux equipements a crafter qui seront en fait crutialle pour faire les nouveaux boss qui sont d'une difficulté depassant d'entendement. Vous vous souvenez de Shadow stalker d'Atelier Iris 3 ou de tous les boss optionnels de Mana Khemia 1? Voilà ce genre de difficulté que vous allez rencontrer sur les 5 nouveaux boss post-makina domain. Enfin les Hom prennent moins de jours pour dupliquer les objets les plus complexes, vous facilitant ainsi le travail de préparation avant les vrais challenges. - Le jeu n'est pas pour autant simplifié, il est même plus exigeant. Passé le Rang 5, le Rank 6 demande énormement de points supplémentaires et donc de vraiment travailler sur la reconstruction du royaume pour arriver à ses objectifs de fins! A titre de comparaison, il fait 1130 points sur PSVita contre 1000 pts de construction sur PS3 pour obtenir le Rang 6 du Royaume! Alors imaginez le Rang Final X qui ne peut être obtenu qu'apres avoir vaincu tous les boss optionnels : 3430 points contre 2600. Gust a prévenu, pour conclure la Trilogie ils ont mis les petits plats dans les grands pour satisfaire les joueurs les plus exigeants de sa série. Une difficulté à la Atelier Viorate, il était temps ^_^. Notons aussi les micro ajouts de bienvenue comme la boutique de vetements qui permet d'habiller Meruru, Totori et Rorona avec une garde robe digne de la Nouvelle maison du Style, un ajout de bienvenue donc. Mais aussi du nouveau mode BGM qui se permet de rajouter l'ost d'Atelier Ayesha mais également d'avoir quotidiennement des pistes supplémentaires limite exclusif du 15eme episode EschaToLogy! Un vrai cadeau de la part de Gust depuis son Ayesha Mix Pack sur PS3.
Qu'est ce qui ne m'a pas plu : Y'a t'il sérieusement des defauts dans Atelier Meruru Plus après tout ses rajouts par rapport à la version PS3? Certains se plaindront surement de ne jamais pouvoir platiner le jeu car les nouveaux boss sont trop durs et aimeraient un nerf comme Atelier Totori Plus l'a honteusement fait. Mais d'autres sont surtout heureux de re-posseder l'experience Atelier Meruru dans sa poche, se satisfaire sur la nouvelle fin ré-ecrire qui rend justice au personnage de Rorona.
Et au final : Cet version permet égalment de vraiment conclure la trilogie Arland pour de bon même si on attendait une annonce d'un Rorona Plus, donc un vrai remake, on se retrouve avec une annonce de futurs Gaiden en préparation pour Arland. (histoire de donner également du travail pour Mel Kishida)
A qui je dois le conseiller : Aux fans de la saga Arland, aux fans de la série Atelier, aux joueurs les plus exigeants de RPG recherchant le plus grand des challenges à accomplir. Aux fans de crafting qui vont y trouver leurs comptes pour des heures d'alchimie à refait son equipement comme on refait son build dans un MMORPG ou un Monster Hunter. |
|||||
Boite JP | Test Conseillé : ryuzaki57 | Prix : 42.75 sur Nin-nin game | |||
Aucune Demo | Avis : A POSSEDER D'URGENCE ET SURTOUT SI ON A PAS FAIT LA VERSION PS3!!! |
Sly Cooper : Voyage à Travers le Temps | |||||
Pourquoi j'ai pris ce jeu : Je remercie d'abord encore Samizo Kouhei pour m'avoir fait découvrir les Sly Cooper via la compile HD sur PS3 car cest ce qui m'a motivé à poursuivre cette 4eme aventure épique de Sly et de ses amis. En fait j'ai surtout la version PS3 avec laquelle j'ai pu obtenir le jeu via Cross Buy sur PSVIta. Cependant j'ai joué aux 2 versions simultanément pour y constater les différences. La version PS3 ayant une grosse résolution, 16 langues différentes et le cellshading, la version Vita a 5 versions pour 3 langues par version et evidemment n'a pas d'aspect cell shading mais de la 3D, un peu comme son personnage dans Playstation All Stars.
Qu'est ce qui m'a plu dans ce jeu : Les aventures de Sly sont toujours aussi passionnantes, drole et bourré de références de partout que ce soit videoludique, cinématographique (RETOUR VERS LE FUTUR!!!). Ce nouvel episode arrive à se renouveller par rapport à sa trilogie PS3 en gardant le meilleur. D'abord le principe des bouteilles pour dechiffrer le mot de passe du coffre repris de Sly 2, les quelques mini jeu repris du 3 (le 3 était abusé voir trop rempli de mini jeux), la recolte des tresors joue une plus grande importance dans cette épisode également. La possibilité de pouvoir enfin controler Carmelita, je voulais la controler depuis bien longtemps et comme le 3 n'avait que peu de phase de son personnage, heureux qu'elle ait un peu de role ici. L'humour est également présente et jamais j'avais autant bien rigolé depuis longtemps entre le Murray Travesti en femme, les blagues cyniques de Sly à Bentley ou encore la relation folle furieuse et tendue de Sly et Carmelita.
Qu'est ce qui ne m'a pas plu : Les 2 versions : PS3 et PSVita souffrent d'importants temps de chargement qui peuvent durer de 30 à 60secondes. Ca peut vous casser le rythme cest sur. Ensuite j'ai toujours aimé l'aspect cell shading de Sly cooper, j'ai trouvé dommage de voir Sly tout en 3D sur PSVita mais elle se permet de vraiment retranscrire à la lettre tout l'experience console dans la poche. Enfin Paradox ne m'a pas vraiment marqué comme méchant. Pire le combat de fin en QTE, que Keita68 avait pas supporté, j'ai pas aimé non plus conclure comme cela! On joue également trop peu les ancetres de Sly pour vraiment s'identifier à eux, nottament l'ancetre de l'age de glace ou enccore Ali qui sont ceux qu'on exploite le moins. je regrette également que par rapport au 3, il n'y ait pas de mode challenge supplémentaire pour s'occuper un peu plus post-game une fois avoir conclu l'aventure principale car j'aime vraiment Sly au point de vouloir encore y jouer. Enfin on gagne trop facilement trop d'argent, on ne sait plus quoi trop faire de l'or amassé apres avoir tout debloqué, cest certainement pour pouvoir habituer le neophyle au jeu et ne pas le faire fuir par rapport aux itérations 2 et 3 qui demandaient beaucoup d'or pour acheter toutes les améliorations.
Et au final : J'espere sincerement que le 4eme episode s'est suffisament vendu pour que Sony accorde a Sensaru la possibilité de produire un 5eme volet car vu la grosse porte ouverte sur la suite en guide de fin caché, ca fait vraiment plaisir de voir que le jeu ne se conclut pas comme la fin de la Trilogie où j'avais un pincemment de coeur de ne plus retrouver mon ami Sly dans d'autres aventures tout aussi passionnantes.
A qui je dois le conseiller : A tout fan de Sly Cooper, a tout joueur qui recherche cet envie de refaire un très bon jeu de plateforme, chose qui a disparu presque depuis peu aujourd'hui pour des jeux à QTE assisté. Sly fait revivre le jeu de plateforme d'antan et pour paraphraser Keita68 : ca me rappele les jeux de platforme de ma jeunesse à l'époque N64. |
|||||
Boite + Demat Jeu CrossBuy |
Test Conseillé : TheYann | Prix : 24.99 si acheté seule, 34.99 si Cross Buy via Boite PS3 | |||
Démo Jouable Disponible | Avis : Si acheté en CrossBuy, c'est vraiment un beau cadeau et un bon jeu! |
Doodle God | |||||
Pourquoi j'ai pris ce jeu : J'aime bien le crafting, l'alchimie et donc de mixer également des objets, des choses, des connaisances dans n'importe quoi. Donc quand on m'a parlé de Doodle God, j'ai essayé et j'ai été addict pour quelques heures.
Qu'est ce qui m'a plu dans ce jeu : Le fait de melanger, d'etre mis à l'épreuve de trouver toutes les recettes et d'en lire les interessantes descriptions. Le jeu devient vite addictif et on se met a chercher toutes les recettes pour tout accomplir.
Qu'est ce qui ne m'a pas plu : La version PSVita est censuré. Les mots drogue, alcool, sexe, arme et autres sujets tabou ont été tout simplement retiré de cet version. Plutot etrange car j'aurais + vu ca sur une itération de Doodle God sur eshop 3DS car Nintendo = Not for Adult. Fin bref. Un comble. Egalement le prix du jeu un peu excessif pour ce qu'il vaut par rapport au prix sur smartphone, non censuré et plus complet.
Et au final : Doodle God est vraiment bon, a condition de n'avoir jamais essayé la version Mobile, on peut eventuellement se permettre de craquer un petit peu pour sa version PSVIta, non pas uniquement qu'elle ajoute des trophées mais qu'elle permet également de faire marcher sa cervelle grise pour tout accomplir.
A qui je dois le conseiller : Aux fans de Science de La vie et de la Terre. A ceux qui ont un smartphone et qui cherche un jeu un poil intelligent. |
|||||
Demat seulement | Test Conseillé : Amaebi de Gamekult | Prix : 5.99 | |||
Aucune Demo | Avis : La version Mobile est meilleure car non censuré. |
Dead Or Alive 5 Plus | |||||
Pourquoi j'ai pris ce jeu : Alors tout d'abord, il n'était pas prévu que je prenne immédiatement DOA5+ sur PSVIta. Parce qu'en priorité, j'attendais un prix correct, beaucoup de magasins l'affichent à 40-45€ ce qui fait assez beaucoup par rapport à une version PS3 ou 360 qu'on peut trouver au alentour de 30€ et surtout PS+ gratuit. C'est donc par le CORA que j'ai pu trouver le jeu, comme NG2Sigma+ à 30€. A ce prix, ca valait nettement + le coup. Dead Or Alive 5 dans la poche, soit le DOA de la PSVita car la 3DS a deja DOA Dimensions, et tout le monde est content.
Qu'est ce qui m'a plu dans ce jeu : La version Vita me permet surtout d'avoir DOA5 dans la poche, une excellente chose car j'ai vraiment bien aimé DOA5, le retour de Team Ninja mais aussi de la franchise DOA sur console Sony. Le jeu retranscrit parfaitement le jeu PS3 / 360 à 2-3 concessions près évidemment comme la transpiration quelque peu mal montrées ou le salissement presque moins visible que sur console de salon mais ici on est sur portable et la version PSVita s'en sort remarquablement bien. J'avais peur que le jeu se joue moins bien sans stick mais finalement la croix de la PSVita montre clairement ici qu'elle rend le jeu de baston sur portable vraiment accesible sur portable (a l'inverse de la croix pourri sur 3DS dont on utilisera que le stick pour jouer). En revanche oui le stick de la PSVita se montre moins précis que le stick 3DS pour sortir des tours complets car ce dernier est moins ouvert mais pour le peu qu'on utilise ca hormis les Ninja Tier comme Hayabusa ou Hayate, j'ai aucun probleme a sortir mes coups avec Kokoro sur la croix directionnelle, mieux je sors bien plus facilement mes coups sur portable que sur pad normale! Tout est vraiment retranscrit à la lettre près et ajoute des modes supplémentaires comme l'entrainement plus, le tutorial qui a une vraie place par rapport au mode story sur console et le cross dress est une excellente idée pour ne pas raquer double pour ce qui est des costumes ainsi que le cross save via le cloud (mais qui en revanche ne debloque pas directement les trophy mais bon). Le mode en ligne est tout du moins correct. Pour les nombreuses parties online avec akuma2002, le jeu s'en sort relativement bien et j'ai pas de crainte de jouer de la portable et ou de la console de DOA5.
Qu'est ce qui ne m'a pas plu : Tout le monde dira surement : cite les costumes DLC! Ce sont des escros, comment ils ont osé faire ca alors que les DOA console post DOA4 sont vendus COMPLET! Ouais mais les mecs c'est plutot vous qui avez un probleme... D'abord la Team Ninja n'avait jamais caché qu'ils feraient des costumes en DLC : https://basgrospoing.fr/2012/05/14/tecmo-souhaite-vendre-1-million-de-dead-or-alive-5/ (ca c'est pour JUJUSAN). Donc pour ma part les vrais points négatifs sont tout simplement le TouchFight ultra limité avec son tutorial à la poubelle pour ce mode. Et c'est tout.
Et au final : Pour tout fan de jeu de baston mais aussi pour joueurs exigeant et fan de la Team Ninja, DOA5+ est un indispensable de la PSVita. Egalement cette version ne demande aucun Online pass par rapport aux versions console donc vous pouvez tres bien acheter une version d'occasion, vous pouvez toujours continuer de jouer en Online :), un vrai plus pour un petit prix! A qui je dois le conseiller : Aux fans de jeu de baston qui recherchait un vrai bon jeu de combat en 3D sur PSVita apres l'imcomplet SfXTk (meme 2013) et UMvC3. |
|||||
Boite + Demat | Test Conseillé : akuma2002 de GamersLive | Prix : 29.99 grande surface CORA/Auchan, 39.99/44.99 le reste des magasins | |||
Démo Jouable Disponible | Avis : A posséder d'urgence si on aime le versus fighting! |
Guacamelee! | |||||
Pourquoi j'ai pris ce jeu : J'avais jamais entendu parler de Guacamelee, le PSStore en faisait une grosse pub sur la Playstation Store. C'est surtout les tests de jeux et les avis de fans qui ont attisé ma curiosité sur ce jeu. D'abord Gamekult qui lui decerne un 8/10 et un label alors que Gamekult n'aime pas la VIta, c'est vraiment rare! Ensuite des fans qui ont parlé de trouver un excellent Metroid-like sur PSVIta et PS3. Interessant tout ca et le cross buy au prix doux qui aide, allez hop dans le panier!
Qu'est ce qui m'a plu dans ce jeu : Aie caramba! Mais c'est que Guacamelee tue ma parole. Le jeu a du bon fight, un bon jeu qui se suit en ligne droite, une trame bien drole si quand meme glauque et surtout un tres bon jeu adapté à la Playstation Vita. Eh bien, les petites productions non AAA ont vraiment de l'avenir sur PSVita! J'avoue que j'y ai joué qu'une petite heure donc je n'ai pas grand chose à dire par rapport aux autres mais pour la seule heure, je ne peux que vous recommander de vous jeter dessus!
Qu'est ce qui ne m'a pas plu : Le jeu possede du coopératif, un ajout supplementaire de bienvenue. Sauf que c'est du coop offline local, donc rien d'online. Dommage ca aurait été amusant de se fritter entre potes ou s'entraider dans cet dantesque aventure de Guacamelee. La difficulté également sur certains passages en rebuteront certains.
Et au final : Une bonne surprise qu'est Guacamelee comme l'a été Motorstorm RC. Une sympathique experience dont j'espere voir un patch pour un multiplayer Online, un peu ce que Scott Pilgrim avait fait même payant.
A qui je dois le conseiller : Aux fans de metroid-like, aux gens qui recherchent d'autres perles PSN sur la Vita et la PS3. |
|||||
Demat seulement Jeu CrossBuy |
Test Conseillé : Amaebi de Gamekult | Prix : 12.99 (10.35 si PS+!) | |||
Aucune Demo | Avis : A PRENDRE MAINTENANT SUR LE PS+ en reduc!!! |
New Little King Story | |||||
Pourquoi j'ai pris ce jeu : Toujours en besoin de combler ma console du JRPG, je me suis tourné recemment à trouver New Little King Story dont je savais rien avant de l'acheter. Avant de me retrouver dans un excellent et addictif Pikmin-like.
Qu'est ce qui m'a plu dans ce jeu : Que ca se joue comme Pikmin mais en amélioré. J'ai aimé Pikmin 1, j'ai moins aimé le 2 et j'attend pas plus que ca le 3 mais New Little King Story m'a donné espoir qu'on peut reutiliser ce que Miyamoto avait crée pour l'améliorer par la suite. Dans NLKS, j'ai a la fois un jeu pikmin a monde ouvert mais aussi un excellent jeu de gestion de mon royaume pour tout resoudre. Sauver les 7 princesses et chacune ayant des caracteristiques differentes pour m'aider. Former mes adultes insouciants aux boulots pour m'aider a resoudre mes problemes, j'adore NLKS au point que j'aimerais également le reprendre sur Wii car la Wii n'avait pas de Pikmin.
Qu'est ce qui ne m'a pas plu : Certains diront les temps de chargement et le lag de la Vita. Moi j'ai aucun probleme avec ca, d'ailleurs avec les recents updates de firmware de la Vita, le jeu semble bien plus stable que ce que les gens ont dit dessus. Mais ce que je regrette dans ce jeu cest que l'alchimie est à chier, il faut attendre 3h pour produire un objet. On pourra toujours dire : ca use les fonctionnalité de la Vita, qu'on peut jouer en snack gaming. Bah en fait non, il faut laisser la vita allumé pour que l'objet se crée en cours, surtout en combinaison en duo qui demande l'usage du PSN! Le gros point noir de ce jeu pour ma part car c'est par l'alchimie qu'on produit surtout les crutiaux sources d'eau chaude pour se regenerer, les armes surpuissantes pour nous aider mais surtout les 3 jobs caché du jeu! Je ne comprend pas donc.
Et au final : New Little King Story est addictif et je le recommande chaudement à tout fan de Pikmin qui a envie de voir un Pikmin portable sur 3DS ou d'en rejouer un après le decevant 2eme volet. A qui je dois le conseiller : Aux fans de jeu Pikmin sur Nintendo. A tout joueur de Tactical RPG qui trouvera aussi son compte dans ce jeu. |
|||||
Boite + Demat | Test Conseillé : boulapoire de Gamekult | Prix : 39.99 | |||
Aucune Demo | Avis : Le Pikmin de la Vita :), a s'essayer la tête reposée :) |
Bentley Kit de Demarrage | |||||
Pourquoi j'ai pris ce jeu : Son prix doux, le fait que j'avais envie de jouer à Sly 4 alors qu'il venait de sortie en amerique et que les jeux de piratage de Bentley dans la Trilogie Sly sont drole et refraichissant. Encore une fois c'est par Samizo Kouhei que j'ai decidé de prendre le jeu cross buy pas cher du tout!
Qu'est ce qui m'a plu dans ce jeu : Son prix, qu'il dit clairement ce qu'il est : que du hacking en mini jeu via plusieurs bornes d'arcade et quelques trucs à débloquer pour le plaisir.
Qu'est ce qui ne m'a pas plu : La difficulté aléatoire. Tantot facile, tantot difficile, tantot inexistante.
Et au final : A tout fan de Sly y trouvera son compte dans ce petit jeu sympathique vendu a prix doux comme un Minis mais bien plus interessant et complet qu'un jeu arcade Minis.
A qui je dois le conseiller : Aux fans de Bentley et Sly Cooper. |
|||||
Demat seulement Jeu CrossBuy |
Test Conseillé : j'en ai pas trouvé. | Prix : 2.99 | |||
Démo Jouable Disponible | Avis : A faire si on est fan de Sly Cooper! |
Aussi voilà les autres jeux acquis pour y rejouer via la retrocompatibilité des jeux PSP et PSOne de la Playstation Vita :
- En Classic PSOne j'ai :
- Final Fantasy 7
- Final Fantasy 8
- Final Fantasy 9
- Grandia
- Wild Arms
- Alundra
- Resident Evil 2
- Resident Evil 3
- Atelier Marie Plus
- Atelier Elie
- Rival School (sur le PSN JP)
- Silent Hill
- Front Mission 3
- En PSP Essential et Digital Download j'ai :
- Mana Khemia Portable
- Legend of Heroes 6 : Trails of the Sky
- Gran Turismo Portable
- Breath of Fire 3
- Ridge Racers
- Soulcalibur Broken Destiny
- En Minis
- Stand o Food
Je ne citerais pas les jeux Playstation Mobile vu que ce sont surtout des acquis gratuits mais voilà la liste. Voilà tous mes jeux que contiennent ma PSVita (ou contenait dans le sens ou 16Go c'est pas assez pour tout stocker, d'ou le stockage dans la liste de telechargement). Donc autant le dire tout de suite. Me dire que la Vita a pas de jeux alors que je dois depasser la quarantaine... (Jeu PSVIta + PSOne classics + jeux PSN + Jeux Mini). Cela s'applique aussi avec la 3DS qui a uun store eshop et les jeux aussi dessus comptent : j'ai Fire Emblem Awakening, Professeur Layton 5, Liberation Maiden, Crimson Shrouds, Guerre de Tetes, RA Realité Augmenté, Zelda Link awakening DX, Tetris. Mais tout ca ne fait que 8 jeux soit moins que ce que je possède sur PSVita. On s'amuse comme on peut avec tous nos jeux.
5. Mes futurs attentes Playstation Vita.
Alors en 2 catégories : les jeux qui existent et les jeux qui existent pas :
Les jeux qui existent :
God Eater 2 :
Pourquoi sur PSVita : Parce qu'il y a 2 Sticks, le ad-hoc est plus stable sur Vita et il sera un poil plus lisible sur ce support.
Qu'est ce qui m'interesse dessus : Si on a aimé God Eater Burst, un MH-like de chez Bandai Namco, alors on ne peut qu'attendre sa suite qui offrira un bon gros lot de rajouts.
Et depuis? : Je l'attend toujours. J'espere juste que le Online qui sera intégré plus tard ne sera pas en DLC, mais bien une mise à jour directe, comme pour la version Japonaise de Ragnarok Odyssey en son temps.
Soul Sacrifice :
Pourquoi sur PSVita : Parrait que c'est le MH de Sony. Mais bon c'est pas uniquement pour ca que je l'attend. Optionnel, y'a un code PS+ 30 jours.
Qu'est ce qui m'interesse dessus : De voir les promesses de Keiji Inafune, la démo est sympa, ca sera certainement un achat.
Et depuis? : Malheuresement ce n'est pas pour tout de suite que je me jeterais sur Soul Sacrifice. Non pas parce que je soutiens pas le jeu ou que le jeu ne m'interesse pas mais parce que je termine d'abord tous les jeux que j'ai sous le feu sur Vita et j'en ai un poil trop pour accorder du temps à Soul Sacrifice. Adieu les voix Japonaises mais je le prendrais bientot, promis.
Eiyuu No Densetsu Sen No Kiseki :
Pourquoi sur PSVita : Et pas sur PS3, c'est ca? Parce que je vais accorder du temps au RPG de Falcom sur portable tout simplement. J'ai fait mes Legend of Heroes sur PSP, donc je continuerais d'y jouer sur portable.
Qu'est ce qui m'interesse dessus : Presque la 8eme itération de la série Legend of Heroes de Falcom, cet épisode qui sortira égalment sur PS3, se montre encore plus ambitieux que ses ainés. D'une part la réalisation graphique change et dévoile une grosse 3D à la Star Ocean 3. Ensuite le systeme semble avoir été quelque peu remanié et enfin parce que j'ai toujours aimé les Eiyuu No Densetsu.
Et depuis? : Vivement sa sortie, tout simplement.
Zero No Kiseki Eiyuu No Densetsu Evolution :
Pourquoi sur PSVita : C'est un portage de la version PSP avec des améliorations. Il a certes des trophées pour accompagner le contenu, mais Zero No Kiseki était deja assez bon dans l'ensemble, suffisament pour vouloir se reprendre la version PSVita.
Qu'est ce qui m'interesse dessus : Refaire le jeu sur PSVita tout simplement. Si possible en version dématérialisé :). Pour ceux qui auraient aimé Chrome Shelled Regios, l'anime. Bah Zero No Kiseki, cet 7eme itération vous rappelera beaucoup ce dernier ;).
Et depuis? : J'attend eventuellement de voir si XSeed va localiser le jeu d'abord. Parce qu'ils avaient annoncés Ys par surprise, je vais attendre un peu. Sinon je peux le prendre dans les 40€ sur Nin-nin game :).
Ys Memories of Celesta :
Pourquoi sur PSVita : Parce que la PSVita se dote de plus en plus de RPG. Même si ce dernier est le remake SNES du 4eme volet. :)
Qu'est ce qui m'interesse dessus : C'est le remake du 4eme volet de la version Super Nintendo. Pas plus mal et j'ai surtout hate de ré-ecouter le nouvel Original Soundtrack :).
Et depuis? : Plus qu'a attendre la jolie bo-boite d'Xseed qui suivra de la version dematerialisé de Rising Star Games en Europe :(.
Hyperdimension Noire :
Pourquoi sur PSVita : Parce que c'est annoncé sur PSVita, la nouvelle plateforme sur laquelle Compile Heart va développer ses jeux comme ils ont pas les reins assez solides pour supporter les couts de la PS4.
Qu'est ce qui m'interesse dessus : Le personnage de Noire tout simplement. Un personnage qui m'a longuement marqué dans Neptunia, une sortie de Mio de K-on. J'endure Neptunia que pour son personnage, j'ai jamais aimé le reste du casting, c'est pour ca que je n'attend que lui de chez Compile Heart
Et depuis? :
Sei Madou Monogatari :
Pourquoi sur PSVita : Parce que Compile Heart a decidé de ressuciter cette série sur console SEGA (a l'epoque l'entreprise s'appelait Compile) sur PSVita via ce nouvelle épisode.
Qu'est ce qui m'interesse dessus : C'est un Dungeon RPG, ca me manque un peu. Les consoles Nintendo ont Etrian Odyssey comme excellent Dungeon Crawler RPG, la PSVIta a Sei Madou Monogatari. Chacun ses gouts, j'aime beaucoup les jeux Atlus, mais je donnerais aussi ma chance à la ressurection d'une ancienne franchise de Compile (sans heart)
Et depuis? : Des rumeurs parlent de Compile Heart cherche un editeur pour localiser ses jeux PSVita, je vais attendre un peu avant de decider l'import :).
Tales Of Hearts R :
Pourquoi sur PSVita : 2eme des Tales DS vers la PSVita de la trinité Re-incarnation, c'est un Tales tout simplement et hearts était le meilleur des 3 Tales sortis sur Nintendo DS.
Qu'est ce qui m'interesse dessus : Toutes les améliorations apportés depuis l'épisode DS. Un RPG supplémentaire à ma ludothèque.
Et depuis? : Que je dois importer plus tard mais je veux prendre mon temps à finir Tales of Innocence R avant d'importer Hearts R.
Phantasy Star Online 2 :
Pourquoi sur PSVita : Ichikyo, fais le sur PC! LE PC TU ENTENDS ! PC > CONSOLE. Ouais merci j'avais compris, sauf que j'ai pas 1000€ à investir maintenant pour un seul jeu PC et certainement pas tous les jeux sur Steam, je suis pas très joueur occidental AAA, desolé. Et parce que sur PSVita il y a également cette portabilité tu vois? Et le fait de jouer a la manette, j'arrive sérieusement pas au clavier/souris...
Qu'est ce qui m'interesse dessus : Etre free to play, de jouer a un autre Phantasy Star Online depuis le 1 et 2 sur Dreamcast (+3 sur Gamecube) et depuis les episodes portable et universe, mais surtout Portable de la PSP, (l'épisode Zero sur DS est a chier).
Et depuis? : SEGA a retardé la sortie en occident, mais au moins cest une bonne news car on savait pas si le jeu existait en occident. Maintenant c'est le cas.
Zero Escape 3 :
Pourquoi sur PSVita : J'ai pas envie d'un Zero Escape 3 a acquerir sur 3DS car il parrait que le VLR était deja buggé sur 3DS, donc j'ai pas confiance. Et puis la version Vita a eu le Dual Audio, chose très interessante et agréable (pour les oreilles).
Qu'est ce qui m'interesse dessus : Kaminos a tout dit, je l'attend maintenant pour voir le devenir des protagonistes introduits dans VLR.
Et depuis? : On a eu des news de son existance, youpi :).
Time Travelers :
Pourquoi sur PSVita : Le jeu est gratuit sur PS+ Japonais sur PSVita en ce moment. Mais ma PSVita est surtout lié au compte européen donc je pense vouloir importer le jeu sur nin nin game qui a deja baisse de prix pour un prix abordable à une poignée de trentaine d'euros.
Qu'est ce qui m'interesse dessus : un 24 like Japonais avec du Time Travel de tous les derniers oeuvres qu'on a eu depuis Bravely Default, Virtue last Reward, Steins;Gate. bref.
Et depuis? : Il a baissé de prix en dessous de 30€ sur Nin-Nin Game, je suis encore très hésitant mais je vais le prendre très bientot :). Je précise qu'il est également sorti sur 3DS mais ca sert à rien, oubliez pas que la console est region lock.
Oboro Muramasa Rebirth :
Pourquoi sur PSVita : J'ai pas envie de rejouer à Muramasa sur Emulateur Wii. Donc ce sera sur PSVita avec les DLC supplémentaires.
Qu'est ce qui m'interesse dessus : Portabilité. Meilleure gameplay. Ecran plus pratique qui donne la vraie impression de jouer avec de belles couleurs. DLC supplémentaire mais surtout la traduction sera revue.
Et depuis? : J'aurais voulu l'importer mais Dorhen m'a parlé des DLC vendu séparement. Donc maintenant j'attend la sortie EU, comme je l'avais fait pour Gravity Daze.
Malicious Rebirth :
Pourquoi sur PSVita : Parce que j'avais aimé Malicious en Japonais sur PS3. Le refaire sur Vita avec les rajouts, ce sera avec plaisir.
Qu'est ce qui m'interesse dessus : Version portable du jeu PS3 + Rajouts supplémentaire. Une perle qu'est malicious rebirth, un melange entre les Souls de From Software et du Boss Battle de jeux.
Et depuis? : On attend sa sortie en occident :).
Toukiden :
Pourquoi sur PSVita : 2 Sticks, MH-like sauce Tecmo Koei.
Qu'est ce qui m'interesse dessus : MH-like sauce Tecmo Koei. Depuis God Eater Burst (et peut etre aussi Soul Sacrifice), chacun s'essaye a son Monster Hunter. J'avais trouvé que God Eater avait rajouté un systeme plus interessant que MH, que Soul Sacrifice ajoute un vrai scénario, là où MH en a pas et que Toukiden a de la bonne gueule. Une belle surprise a attendre.
Et depuis? : La démo était cool. J'attend plus que le jeu :).
Ragnarok Odyssey Ace :
Pourquoi sur PSVita : D'abord sur PS3, ensuite sur PSVita.
Qu'est ce qui m'interesse dessus : Etre une version amélioré de Ragnarok Odyssey, mais surtout qu'il soit également annoncé sur PS3! Donc il sera le White Knight Chronicles de substitution que nous, occidentaux, vont perdre le 17 Juin 2013 à cause de Sony et D3.
Et depuis? : Il a été recemment retardé au japon, on attend.
Final Fantasy Remaster HD X et X-2
Pourquoi sur PSVita : J'aime la portabilité, ensuite j'ai deja ces jeux sur PS2. La vraie raison d'y rejouer à mes yeux dans ce cas, c'est sur Portable.
Qu'est ce qui m'interesse dessus : Rejouer à FFX partout dans la poche! Rêve de gosse je vous dis!
Et depuis? : Malgré l'annonce des DLC Internationnal, je vais quand même attendre les jeux car j'ai aimé FFX, malheuresement moins FFX-2 (sauf le battle system).
Guilty Gear XX Accent Core Plus R
Pourquoi sur PSVita : J'aime la portabilité, et parce que même s'il y a Blazblue CS Extend sur PSVita, j'attend surtout le retour du nouveau Guilty Gear donc sorti au Japon, bientot en amerique, toujours rien chez nous.
Qu'est ce qui m'interesse dessus : Nouveau reajustement de Guilty Gear tout simplement
Et depuis? : Bah quand l'europe comprendra que le jeu existe, bah je le prendrais forcement.
Les jeux qui existent pas car c'est parce que le développeur n'y pense pas :
- un jeu Sims sur Playstation Vita. J'ai aimé les Urbz sur GBA, les Sims 2 sur la PSP, le Sims 2 de la DS avec son Hotel (le premier jeu 128Mb avant que d'autres appraisent bien meilleur de la console). Sur consoles j'ai joué aux 3 Sims, sur PC j'ai fait que Sims 1 car mon PC n'est pas puissant pour supporter le 2 et 3. Je ne le cache pas, j'aime les Sims et j'aurais eu envie d'en voir un sur PSVita, mais les ventes desastreuses du 3 sur 3DS ont certainement convaincu EA de ne pas en produire un sur la PSVita... Si seulement je pouvais rejouer, ne serait-ce qu'au 2 sur PSVita via PSPDemat, je crierais de bonheur!
- un Orochi Warriors 3 ou un portage parfait console de DW7 ou 8 sur la PSVita car j'ai adoré les jeux Musou grâce à mon amie C.C/Tsunami_87 et un peu plus tard via Kaminos. Et ce serait un rêve que de faire un excellent Jeu DW, SW ou OW sur la PSVita qui peut vraiment supporter le jeu, comme le demontre DW Next. Je n'ai pas pris Next a cause de son amputage de voix Jap mais surtout son TOUT tactile, chose que j'ai vraiment pas aimé sur la démo jouable :(. Et si je veux trouver DWNext, je le prendrais mais a moins de 15 Euros car 20 c'est encore trop cher donné :(. DW7 avait supporté 2 UMD (Histoire et Conquete) mais avec decoupage en map. Quand je vois DW Next, je me dis que Tecmo Koei doit surement penser secretement à un Orochi Warriors 3 Hyper Plus sur PSVita et si ca sort, je le PREND DIRECT!
- A un Dark Cloud 3 tout simplement. Level 5 se perd trop depuis Rogue Galaxy. Je n'ai pas aimé le solo de WKC, Ni No Kuni se trimballe les problemes de WKC et Dragon Quest 8. Si seulement ils pouvaient revenir à l'excellent Dark Chronicles aka Dark Cloud 2, et donc faire un 3. Je serais très heureux car je retrouverais un Dungeon-RPG addictif, des activités extra en dehors de l'aventure très prenante, un Georama ultime ou encore revoir Osmund dans un univers qui lui va bien, à savoir les Dark Cloud, car bon WKC... lol quoi.
- A un Yakuza Portable comme les Black Panther sur PSP qui reprenait un peu du moteur du premier Yakuza/Ryu Ga Gotoku. Sur PSVita, ca aurait la gueule de la PS3 en vue caméra arriere et ca serait le pied avec une tonne d'activité, subquest et de matraquage. Ca serait aussi l'occasion pour SEGA de sortir, allez un petit Shenmue 1 et 2 HD Portable? :D
- Un vrai Gran Turismo portable avec + de 6 concurrants sur la piste et un mode carrière Gran Turismo. What else?
- Que Sony repare enfin la compatibilité du PSOne classic, Theme Hospital, car j'y joue sur la PSP et la PS3 et j'aimerais bien pouvoir y rejouer sur la PSVita, c'est possible? :/
Les autres jeux pas cités mais que je surveille :
- Hyperdimension Neptune PP : J'aime bien Idolm@ster. Et seulement même en adorant que les persos de Lastation : Noire et Uni. Je ne suis pas sur d'attendre Neptune PP car j'attend certainement + un gros Idolm@ster sur la console. J'ai rien contre Neptune, juste que je me contenterais que des aventures de Noire.
- Hyperdimension Neptune Rebirth : Le Remake du premier épisode que j'ai detesté et que je déteste encore. Je ne l'attend pas avec autant d'attention car j'attend les premiers retours satisfaisants. Si ce n'est pas le cas, je peux l'éviter.
- Shinovi Versus : 2 Choses. Evitez Nippon-Yasan car ils m'ont jamais envoyé le jeu! Et parce que là j'ai trop de jeux à faire pour le re-commander. Mais en attendant un peu, je pense qu'il baissera un peu de prix pour que je le reprenne car j'ai deja assez perdu d'argent a cause de NY... :/. Ah et sinon pourquoi j'ai envie d'y jouer? Vous avez pas aimé les controles tactiles dde DW next? Bah voilà pourquoi j'ai besoin de jouer à Shinovi Versus, un Musou-like. Bon on me dira : bah prend One Piece Musou 2. m'ouais enfin c'est pas comme si j'étais un grand fan de One Piece aussi...
- Need for Speed Most Wanted : Deja sorti sur PSVita, qui tourne actuellement autour de 30€. Si Sony n'annonce pas de Gran Turismo sur la PSVita avant fin 2014, je prendrais surement NFS MW comme substitution et avec le temps d'attente, il aura le temps de se crouter de prix. En attendant Sonic Transformed fait deja mon bonheur en tant que jeu de course.
- Street Fighter X Tekken : Que seulement quand je pourrais trouver la version Vita dans les 15€, parce que je pourrais ensuite prendre la version PS3 en dessous de 10€ et utiliser les persos DLC de la version Vita sur Ps3 sans payer les exces de prix fort de Capcom, qui a essayé tout au long, d'entuber ses consommateurs.
- Ultimate Marvel Vs Capcom 3 : J'attend aussi une baisse de prix parce que pour l'instant, Dead or Alive 5 m'amuse autant qu'un jeu Capcom sur la Portable. Et rien ne dit qu'il passera PS+ gratuit.
- Let's Fish Hooked On : Bien qu'il semble meilleur que SEGA Bass Fishing et que ca soit un jeu portable, le peu de contenu et le jeu dématérialisé buggé pour cause de Digital Download, m'a dissuadé de le prendre dans l'état actuel des choses. Dommage. Mais bon, il y aura peut etre un patch (ou pas).
- Terraway : J'en entend parler sur les sites parce qu'on me le vend presque comme un AAA sur PSVIta, a voir...
- les 2 Steins;Gate : Cela depend seulement de l'humeur, j'attend surtout les retours du film d'Avril et le nouveau jeu annoncé. De plus on peut refaire les 2 jeux Vita sur PS3, donc tout depend de l'humeur :).
6. Conclusion.
Cela fait maintenant 1 an que j'ai la console et elle est encore allumé. Actuellement encore sur New Little King Story, aussi à faire quelques heures sur Atelier Meruru Plus, quelques courses sur Sonic Transformed, vivre l'aventure sur Assassin's creed 3 Liberations, me repasser quelques endings de Virtue Last Reward Zero Escape, continuer d'ecouter Your Affection sur Persona 4 The Golden, faire quelques massacres avec Kokoro sur DOA5+, découvrir plein d'experiences de jeux PSN comme Guacamelee ou Motorstorm RC, faire du WKC-like avec Ragnarok Odyssey, je ne compte plus mes heures sur PSVita. Et la longue liste de jeux qui sortent respectivement en Europe, en Amerique et au Japon va encore me faire passer une excellente 2eme année. C'est réelement la console dont j'ai acquis le plus de jeux sur portable, en l'espace d'une seule année. Et je peux le dire franchement. Si la Vita meurt demain, je ne regretterais pas l'acquisition de la console, ni de ses jeux car elle accueille deja suffisament de jeux qui ont réalisé mon fantasme de gamin. De celui qui a toujours voulu jouer à la borne d'arcade à celui qui possede le jeu vidéo entre ces mains. Cher PSVita, merci d'avoir exaucé mon rêve d'enfant.
Note : Pour ceux qui se demandaient si je bashais pas un peu trop la 3DS alors que vous en êtes satisfait et moi pas. Laissez moi tout simplement une année complete avec la console. J'ai déjà prévu un billet pour la 3DS en Janvier 2014 et un concours qui lui sera également associé :). En attendant priez comme moi pour le firmware magique du free region ou que la 3DS se dote enfin de + de RPG. Car c'est mon genre de prédiliction, je joue vraiment pas a autre chose et cest pas ce que la 3DS propose actuellement, voir trop peu (Fire Emblem Awakening et KH3D comme seul vrai representant? :/)
7. Bonus : Mes ecrans de la PSVita et ma PSVita.
J'ai choisi ces 10 fond d'écrans sur la série Atelier car ils representent tous la raison principale pour laquelle je joue à ces jeux. Quand des ignorants ou des trolls penseront à des nymphettes en mini jupe et à la bave qui coule de la bouche, qui serait une raison qu'on vend la série depuis 1997, peuvent gentillement la fermer et arrêter de croire que Gust ne font que ca. J'ai toujours aimé le crafting dans les jeux surtout dans la série Atelier, j'admire ces jeunes filles (et femme pour certaines nottament Marie, Hermina et Lilie) qui travaillent dur et vivent de leur métier jusqu'aù bout. J'adore aussi que la série Atelier puisse poser le côté extra-activité du monde semi-médieval entre le fantasme des tavernes d'aventuriers où on obtient sa précieuse bourse d'or pour avoir accompli les requetes du tavernier ou le fait d'aider son entourage au métier qu'on excelle. Les atelier montrent le côté aide/activité de ce travail, là où on caractérise trop l'alchimie comme étant la magie noire comme les séries Full Metal Alchemist(bien sur je suis pas contre cela, mais on montre jamais le point positif)
Les Alchimistes que vous voyez ici sont dans l'ordre Escha, Ayesha, Meruru, Totori, Rorona, Viorate, Judie, Lilie, Elie et Marie. J'ai omis volontairement les 3 Iris, Viese, Klein, Vayne, Roze et Ulrika car ces derniers ne correspondent pas à la vision d'Atelier een tant qu'alchimiste mais en tant qu'aventurier alchimiste et étudiants.
Pour protéger ma console, j'utilise cet excellent Custom Crystal Case acheté à 7.99€ durant une promotion CORA sur les accesoires. J'adore cette boite personalisable dont j'ai reimprimé 2 plaquettes, l'une aux couleurs d'Atelier Ayesha.
Ll'autre pour les Precure qui sont ici de Yes Precure 5 GoGo (Dream et Lemonade), Fresh Precure (Peach et Passion), Heartcatch Precure (Blossom et Marine) et enfin Suite Precure (Melody et Rhythm). Cela correspond nottament à mes gouts, et qui remplace les très moches plaquettes The Little Deviant que j'aime pas.
La boite me permet également de stocker 8 jeux et 2 memory card, me permettant ainsi de transporter 9 jeux et 3 memory card (je possede une 16 et une 8Go, je tente de recuperer prochainement une 32Go). Pour les projets : la future 32Go accueillera tous mes jeux PSVita, la 16Go accueillera tous mes jeux PSOne Classics et la 8Go aura mon compte Japonais, Ichikyo57.
Ouaip, très fiable, les jeux ne tombent absolument pas de la boite, un gage de qualité :).
Sur ce, je termine ce billet sur le fait que c'est enfin posté, que je fête mes 24 bougies dans 8h, comme la PSvita fetera officielement ses 1 ans et que je vais enfin me concentrer à 100% sur Fire Emblem Awakening(J'EN PEUX PLUS!!!) car ce billet m'a bouffé plus d'une quinzaine d'heure à la redaction, et des heures à devoir chercher des images. La housse c'est une Flip&Charge et elle me permet de ranger la console, la proteger, stocker 2 stylets et de doubler la durée de vie de la batterie à 11h, soit plus ce qu'il me faut pour une journée complete de Fire Emblem par jour (la 3DS recharge la nuit forcement)