http://www.rpg-legends.com/images/tests/landstalker/Landstalker%20%5BEUR%5D.jpg

 

La trentaine approchant à toute vitesse, je vais ouvrir ma boite à souvenirs et vous parler de quelques jeux ayant marqué ma vie de gamer, surtout ceux sortis lors de l'age d'or du jeu video, je veux bien entendu parler de la période NES, MEGADRIVE et SUPER NINTENDO.

Et cette semaine, cette séquence nostalgie est consacrée à LANDSTALKER.

Lors de sa sortie en 93, LANDSTALKER a été présenté comme le zelda-like de la megadrive.

Le héros du jeu, se nomme Ryle et aidé de la fée "friday" va partir à la recherche du célèbre trésor du roi Nole sur l'ile de Mercator.

L'une des particularité du jeu était sa vue de 3/4 en 3d isométrique, assez déroutante au début du jeu et causant pas mal de problèmes de caméra notamment lors des phases de plateforme comme dans le labyrinthe ou la tour de mir. Ce choix de vue posait également des soucis d'illusions de perspectives. L'autre particularité qui m'avait marqué à l'époque était l'intro où le générique défilait en surimpression, ryle sautant de plateforme en plateforme pour récupérer une statuette ( au passage c'était un excellent hommage à Indiana jones).

Techniquement, le jeu était impressionnant ( sans doute l'un des plus beau jeu de la console), avec une grande variété de la palette des couleurs ( à l'époque c'était l'élément le plus important pour montrer la puissance d'une console), variété des paysages ( forêt, marécages, rivière de lave, grottes etc...), variété des villes et villages, ainsi que pour les monstres ( gobelins, morts vivants, etc...).

Niveau gameplay, le jeu était assez simple d'accès ( hormis le problème de la vue), il y avait une touche pour les coups d'épée, une pour sauter, puis une autre pour les menus. Ryle était équipé d'une épée que l'on pouvait améliorer au fil de l'aventure, on pouvait modifier son équipement notamment ses bottes et armures. Quant à Friday, elle intervenait pour nous soigner avec des herbes. Mais au final, il y avait moins de possibilités que dans un Zelda.

Enfin, s'agissant de l'aventure, outre la quête principale, il y avait pas mal de quêtes annexes comme débarasser un viel arbre de sa malediction, aider des personnages pour régler leurs différends, etc...

Bref LANDSTALKER était (et reste ) un grand jeu d'action-rpg .

Ah et dans le même style sur megadrive il y avait aussi The legend of Thor et Soleil.