Metal Gear Solid 3: Snake Eater - Naked Snake (Sneaking Suit Version) 12 inch figure
Fabricant : Hot Toys
Origine : Hong-Kong
Date de sortie : Fin novembre 2012
Prix à sa sortie : 17.000 yens (sur konamistyle.jp)
 

Il y a déjà plus d'un an, l'espoir de nombreux fans de MGS se concrétisait avec l'annonce, par Hot Toys, de deux nouvelles figurines dans la gamme "Video Game Masterpiece" : Naked Snake et The Boss de Metal Gear Solid 3. Pour les fans, c'était la fin d'une attente interminable.

Auparavant, c'était Medicom qui détenait la licence de Konami et, de l'avis de nombreux amateurs, la qualité de ses figurines "Real Action Heroes" (dédiées à MGS3 & 4) n'avait fait que décliner au fil des ans. Hot Toys savait donc que son annonce ferait l'effet d'une bombe chez les connaisseurs, et les premières images faisaient déjà honneur à la réputation du fabricant.

On m'avait prévenu... Avec Hot Toys, la qualité supérieure serait au rendez-vous, et ferait passer les "Real Action Heroes" de Medicom pour des jouets de nouveau-né. Mais rien ne m'avait vraiment laissé présager un tel choc. Le Naked Snake de Hot Toys est un vrai régal : sans aucun doute, mon coup de coeur de collectionneur pour l'année 2012.

Même si les "RAH" garderont toujours une place spéciale et nostalgique dans mon cœur, j'ai immédiatement fondu devant le travail de Hot Toys, qui surpasse celui de Medicom sur presque tous les points. Les matériaux utilisés, le rendu du visage, les détails par milliers, la panoplie ultra-complète d'accessoires... Du bonheur à tous les étages.

Tout est là : les chargeurs des armes (oui, vraiment !), les inscriptions sur les objets et le carton ("Groznyj Grad East Wing"), la combinaison furtive fidèlement reproduite (ce prototype soviétique des années 60 au design si singulier), etc. On ne pouvait pas demander grand chose de plus. Bien sûr, l'emballage aussi est soigné à l'extrême.

Le souci du détail est également visible sur la boîte, avec son effet thermo-changeable très impressionnant. On doit reconnaître une certaine originalité à ce procédé, il suffit d'utiliser un sèche-cheveux pour s'en convaincre !

Trois petits reproches auxquels je pense, pour l'instant :

- Les articulations sont moins faciles à manipuler que celles des "RAH" de Medicom : il n'est pas toujours facile de faire prendre la pose à ce Snake

- Le M16 noir fourni dans le lot d'accessoires n'est pas le XM16E1 du jeu et n'a pas de silencieux : dommage

- Les plus petits accessoires semblent trop fragiles

Hormis ça, c'est un réel plaisir de constater le grand retour des figurines MGS "12 inch"... En espérant que la collaboration entre Kojima Productions et Hot Toys ne s'arrête pas en si bon chemin ! En tout cas, visiblement, Yoji Shinkawa est intéressé par le résultat...