En cette fin d'année, c'est l'heure du bilan. Comme l'an dernier, je tiens à faire un retour en profondeur, parce que les jeux moins réussis ou moins plaisants peuvent aussi nous apprendre quelque chose, sur le game design, la narration, ou sur nos attentes et nos habitudes de jeu.
2011 ayant été bien chargée en jeux (et mon recensement plus complet qu'auparavant), j'ai décidé d'ouvrir ma rétrospective par un tableau listant tous mes jeux. Enfin, pour être précis, j'ai retenu les critères suivants pour établir ma liste :
-jeu acquis pendant l'année 2011, indépendamment de sa date de sortie initiale
-jeu acquis précédemment, mais dans lequel j'ai avancé significativement en 2011
J'ai décidé d'exclure de la liste tous les Minis inclus dans l'abonnement Playstation Plus auxquels je n'avais pas joué. La liste est assez longue comme ça, les informations peu disponibles et peu pertinentes, vu que je m'y intéresse très peu. Si vous en connaissez certains qui méritent mon attention, n'hésitez pas à me les signaler.
Vu la taille imposante de la liste, je ne commenterai probablement pas l'intégralité des jeux (surtout ceux auxquels je n'ai pas joué), mais il me semblait important de souligner aussi ce "gâchis" de jeux acquis mais non joués. Pour les autres jeux, je ne sais pas encore comment je vais faire, je parlerai sans doute des plus importants
N'hésitez pas à cliquer sur les titres des colonnes ou vous servir des menus déroulants pour trier l'information et vous faciliter la lecture.
Les temps de jeux sont approximatifs et à titre indicatifs, valables à date de publication du post. Indications PEGI et éditeurs approximatives également, c'est pas évident à trouver pour tous.
Et pour se servir un minimum de cette liste impressionnante, et en retirer des informations intéressantes de façon plus lisible, j'ai compilé cela sous formes de chiffres clés et graphiques (certains devaient se demander si je pouvais rendre mon blog plus soporifique, comme vous voyez, je ne suis pas à court d'idées).
Jeux 2011 : 165
Jeux finis : 47
Jeux achetés neuf* : 29 (dont 11 iOS)
Jeux 18+ : 29
Première donnée intéressante de ce graphique, le nombre de jeux en 2011 dans ma liste. On remarque aisément que la Playstation 3 est ma plateforme de jeu principale.
Le nombre de jeux PC s'explique par les soldes Steam et les indies bundle. Cette provenance explique ausi la proportion importante de jeux PC auxquels je n'ai pas touché, les bundles m'intéressant souvent pour un ou deux jeux. Le fait de devoir jouer en plein écran et de se priver de l'ordinateur est également un travers pour moi, qui suis habitué à utiliser Skype ou Internet lors de mes parties sur PS3, pour discuter ou passer le temps lors des chargements.
On constate que j'ai un grand nombre de jeux PSN (la dématérialisation ne me fait pas peur), le grand nombre de jeux non joués s'explique par l'abonnement Playstation Plus qui refourgue quantité de jeux PSone ou de jeux récents qui ne m'intéressent simplement pas. Dans l'ensemble, j'apprécie tout de même l'abonnement, et dans le volumineux tas proposé, j'y trouve mon compte.
J'ai également un peu complété ma collection de jeux avec des titres plus anciens, auxquels je n'ai pas forcément encore eu le temps de jouer, ce qui explique les jeux Dreamcast, Playstation 2, et Gamecube.
Première constation, je finis un pourcentage très faible de mes jeux (sans compter que le graphe des Minis est très faussé). Les jeux en boîte PS3, souvent les plus chers, sont aussi les plus finis, en volume comme en proportion. Pas de surprise, mais c'est tout de même rassurant.
Ma PS3 n'est pas rétrocompatible, c'est pourquoi j'ai si peu joué ou fini de jeux PS2, devoir changer de console étant plus contraignant.
Mon aversion au jeu nomade explique la faible proportion de jeux PSP terminés. Je n'arrive pas à y jouer dans les transports de façon satisfaisante, et chez moi, je préfère de loin le confort de ma console de salon. Seul Final Fantasy Tactics a réussi à m'accrocher sur la durée. A contrario, j'ai moins de problèmes à jouer à mon iPod dans les transports
.
Pas grand chose à commenter sur ce graphique, je joue moins de deux heures à plus de la moitié de mes jeux. A noter que lorsque je m'investis plus de 5 heures sur un jeu, il y a beaucoup de chances que je le finisse. Soit les jeux sont de plus en plus courts, soit je n'ai pas tendance à lâcher une fois rentré dans le jeu.
J'ai souvent tendance à souligner l'hypocrisie du discours "les jeux 18+ ne réprésentent qu'une partie infime de l'industrie du jeu vidéo". J'ai donc été assez surpris de voir que les jeux 18+ représentaient moins d'1/5e de mes jeux 2011. On est tout de même bien au dessus de la moyenne des 5% annoncés, même sans compter les très proches 16+. Il s'agit tout de meme de la catégorie ou je finis le plus de jeux (volume comme proportion), c'est aussi une de celles ou j'achète le plus de jeux neufs (les jeux boîte PS3), et c'est celle qui occupe le plus souvent l'actualité sur nos sites de jeux vidéo (parce que les 3+ et 7+ c'est pas mal de jeux PSone et iOS auxquels je joue comparativement peu).
Conclusion
J'ai bien conscience que ma liste de jeux c'est pas forcément palpitant, même avec des tableaux Excel interactifs et des graphiques en couleurs ^^, mais ça me permet de cataloguer tous les jeux maintenant de façon à peu près lisible, et de ne pas avoir à le faire plus tard. Je ne sais pas encore quel format je vais adopter pour discuter les autres jeux par contre. Un article par jeu, même si je ne les couvre pas tous, ça ne va pas être très pratique. Je vais sans doute adopter un classement par tiers, avec des articles plus détaillés pour les jeux intéressants, et des récapitulatifs plus expéditifs pour les autres. Si vous avez des suggestions ou des demandes particulières, n'hésitez pas.
Et même si je ne m'attends pas à ce que d'autres fassent des tableaux aussi détaillés (c'est affreusement long et pas spécialement utile ^^), je serai curieux de connaitre vos habitudes de consommation et de jeu. Les miennes m'inquiètent parfois.
*Je banne celui qui fait une estimation de l'argent que j'ai dépensé en jeux vidéo, ou du temps que j'y ai consacré.