On peut dire ce qu'on veut sur la nécessité d'un gameplay innovant ou d'histoires captivantes, les prouesses graphiques de nos jeux suffisent parfois à nous combler, même si le plaisir peut n'être qu'éphémère. Qu'il s'agisse d'une baffe technique ou d'un coup de coeur artistique, la qualité visuelle était au rendez vous cette année. Comme j'ai pris l'habitude de jouer aux vilains petits canards (Deadly Premonition, Alone in the Dark Inferno...), je suis peut être tout simplement plus facilement impressionné, mais pas de quoi gâcher mon plaisir. Et plutôt que d'essayer d'ordonner tous ces rendus différents dans un classement, je vous le propose juste en deux parties : mes coups de coeur, et les mentions honorables que je me devais de citer. J'aurais aimé pouvoir proposer des screenshots aussi beaux que ceux-ci, mais j'ai fait de mon mieux.
Coups de coeur
Uncharted 3 Drake's Deception : toujours aussi beau, des décors encore plus variés. La rétine est constamment assaillée et séduite.
Sword & Sworcery : un style graphique pixellisé inimitable, évocateur et mystérieux
LittleBigPlanet 2 : le jeu de plateforme le plus mignon revient, avec ce côté fait main et ses textures qu'on pourrait presque toucher.
Deus Ex Human Revolution : Critiqué par certains pour sa dominante jaune, ses visages crispés ou ses intérieurs industriels, la direction artistique du jeu m'a mis une bonne claque et m'a offert de bien jolies images.
Tactics Ogre Let Us Cling Together : Oui, c'est un jeu PSP et les sprites sont pas fantastiques quand on zoome, mais le character design est remarquable et les décors respirent la classe moyen-âgeuse. Dommage que Final Fantasy Tactics n'ait pas eu droit à un lifting aussi complet.
Portal 2 : les équipes de Valve m'étonneront toujours, car sur la base d'un moteur Source vieillissant elles arrivent à donner une atmosphère et une présence uniques à des salles vides et délabrées.
PixelJunk Shooter 2 : Avoir des graphismes simples ne veut pas dire ne pas pouvoir impressionner. Et avec ces couleurs chaudes et surtout ces niveaux jouant sur l'ombre et la lumière, PixelJunk Shooter 2 m'a gentiment calmé
Killzone 3 : un FPS qui en met plein la vue avec ses effets de lumière et de particules à foison. Et puis s'il y a du gris et du beige, il y a plein d'autres couleurs saturées de partout ailleurs qui donnent un aspect surréel très réussi.
Stacking : Techniquement pas très impressionant, l'esthétique originale et travaillée, évoquant le début du XXe siècle et les films muets à tavers le prisme des poupées matriochkas, m'a conquis dun bout à l'autre.
Split/Second Velocity : le blockbuster assumé de la course arcade, Split/Second m'en a mis plein les mirettes avec des couleurs éclatantes, un sens du détail aigu, des explosions de partout, une vitesse impressionnante et une lisibilité à toute épreuve.
Mentions honorables
Batman Arkham City : pour le quartier à moitié englouti d'Amusement Mile et les néons fluos des buildings de Park Row.
God of War III : tellement beau que t'en chiales, littéralement : le niveau de détail est bluffant au point de me faire mal aux yeux. Les cutscenes stylisées poterie grecque sont très réussies, par contre je ne peux en dire autant du reste de la direction artistique (Hermès...).
Final Fantasy XIII : c'est techniquement impressionnant. Je ne crois pas avoir autre chose de positif à ajouter. Ah si, Lightning est pas mal designée.
Castlevania Lords of Shadow : de bien jolis décors, un poil classiques mais dans l'ensemble bien réussis.
Sr Mistu : c'est du dessin, le trait peut paraître enfantin, mais c'est sans faute et très charmant.
Dead Space 2 : S'il y a bien une chose qu'on ne peut pas enlever à la saga Dead Space, c'est sa réussite technique. Le reste, je suis plus circonspect...
Squids : un océan chamarré, des bouilles dignes d'un Disney, simplement un des plus beaux jeux iOS.