Au lendemain de la présentation de la PS4 en grande pompe à New-York, nous avons demandé son avis à Michel Gérard, célèbre analyste auteur de l'essai « Le piratage ou la mort des jeux vidéo », à propos de l'avenir du concurrent historique, Microsoft.

« Sony a tiré le premier dans la course à la nouvelle génération, maintenant la stratégie de Microsoft va être de jouer le décalage en prenant le contre-pied des tendances attendues par le public. Ils vont faire monter la pression dans les média dans les semaines à venir et provoquer un sentiment de désir et de frustration chez les gamers.

Voilà pourquoi la Xbox ne sera probablement mise en vente que quelques semaines après la période de noël, bien après la sortie de la PS4. Elle sera aussi plus chère, un peu moins puissante et plus difficile à programmer pour les développeurs. C'est une technique commerciale qui a déjà montré son efficacité pour la carrière de la PS3 et il est assez ironique de la voir à nouveau déployée, mais cette fois-ci contre Sony. »

« Microsoft a également décidé d'écouter les soucis des éditeurs en bloquant la machine aux jeux d'occasion. Cela lui apporte le soutien inconditionnel des poids lourds de l'édition comme Yves Guillemot, le patron d'Ubisoft, qui a déjà déjà annoncé le développement de gros titres exclusifs à la machine (Watch Dogs et Rayman, ndlr »)

 Michel Gérard, analyste

Enfin, la conclusion de M. Gérard : « La vraie raison pour laquelle Microsoft sera probablement leader de la prochaine génération ? Kinect. Et Gears of war, aussi. »
Voilà qui a le mérite d'être clair. Sony caracole en tête des média aujourd'hui, mais Microsoft a encore son mot à dire. Et vous, quelle console next-gen choisirez-vous le moment voulu ?


La rédaction (du Corbeau Zombie)