Je m'enfonce confortablement dans mon fauteuil alors que se lance le jeu.
La page d'installation s'affiche. Des instructions assorties de schémas. Oh, apparemment c'est le moment de plier la petite cocotte en papier fournie avec le jeu. Les explications à l'écran sont longues mais je m'en passe aisément : j'ai l'habitude des origamis et mon pliage est rapidement terminé, bien que les plis ne soient pas parfaits à cause de la qualité du papier, glacé et un peu trop épais. C'est marrant, la cocotte révèle un code à quatre chiffres sur le côté : je suppose que cela sera utile pendant le jeu ? Je reprends la manette et lance enfin. La lumière du matin brille avec éclat à travers la grande baie vitrée, alors que j'aperçois un homme couché sur un lit, endormi. Il ouvre les yeux, s'étire, se lève tranquillement. Quasi-nu si ce n'est une paire de boxers, je le promène nonchalamment dans sa chambre. J'écoute ses pensées : il a apparemment envie d'une douche. Hum, jolies fesses, un petit peu trop polygonales quand même. On s'essuie rapidement et on retourne dans la chambre à coucher s'habiller. Je passe dans une autre chambre : cela doit être celle des enfants. Oh, il y a un jeu de balles sur une étagère avec lequel on peut jongler. J'essaie. Ah ok, c'est donc le bureau. Ainsi donc, le héros est architecte... L'atmosphère y est pleine de lumière, je sentirais presque la chaleur du soleil sur mon visage. Ma femme arrive aussitôt, je lui prends les courses des bras sans flancher et l'accompagne dans la cuisine. C'est à ce moment précis que je comprends où le jeu veut en venir. Je continue. Je sais que les choses finiront par mal tourner à un moment ou un autre mais j'avoue, je ne m'attendais pas du tout au contenu de la scène suivante. Nous voilà au centre commercial, tableau vivant de la famille heureuse. On doit être samedi, il y a foule, par ici. Je l'y retrouve : le gosse me dit vouloir un ballon. Rouge. J'acquièsce. Décidément, je suis trop gentil comme père. Trop tard. Une voiture arrive, menace d'écraser mon fils. Je plonge. [...] Je vous l'avoue, cette scène m'a sincèrement ému. Parce que si j'avais eu un enfant, j'aurais sans doute réagi de la même façon. J'ai lu beaucoup d'avis divers et variés sur ce jeu qu'est Heavy Rain (du studio français Quantic Dream) et je pense que ceux qui ont aimé sont ceux qui, comme moi, ont pu tisser un lien psychologique avec le héros, se sont reconnus dans sa table à dessin, dans ses flâneries dans le jardin, dans les jeux avec ses enfants : ils ont vraiment partagé un instant l'intimité de sa vie. A ce titre, le jeu adopte un pari risqué parce que ce genre de sentiment d'attachement dépend énormément du vécu du joueur/acteur. A cet égard, je comprends tout à fait qu'un ado mettant les mains sur ce titre le trouve ennuyeux du fait d'un gameplay relativement fade et manquant d'enjeu : il s'attend à un *jeu*, pas à une sorte d'histoire interactive. De plus, sans le bagage émotionnel nécessaire, il doit être très difficile de suivre l'histoire d'un gars qui ne nous intéresse pas plus que ça. Comme je l'ai signalé plus tôt, tout se joue donc pendant l'introduction/didacticiel. Avouez, vous avez l'impression de lire le magazine Psychologie, n'est-ce pas ? Ok, ok, inutile de me jeter des tomates pourries parce que *vous* vous sentez ciblé par ce que je viens de dire et que vous n'avez effectivement pas aimé le jeu. La réaction de défense est somme toute normale, on se met tous des barrières. Cela dit, le pitch du jeu se résume à cette simple question : jusqu'où iriez-vous par amour ? Le souci, c'est que tout le monde n'aime pas forcément la réponse qu'il y donnerait, voire tout simplement, accepterait de vouloir y répondre. Ce jeu prend le parti d'aller plus loin que la simple sensation de divertissement (que ce soit par le comique ou l'adrénaline) pour toucher à des émotions réelles, et comme dans d'autres domaines artistique, l'oeuvre peut ou non toucher. A partir de là, je ne vous dirai pas que ce jeu est génial ou nul, je vous demanderai simplement d'essayer, de vous laisser un peu aller à l'immersion qu'il vous propose. Qui sait, à vous aussi une petite pluie ferait du bien. (source)
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