Je ne sais pas s'il en va de même pour vous mais je vous avoue que dernièrement, j'ai cette horrible impression que tous les jeux auxquels j'ai touchés avaient un "2" à la fin de leur titre. Uncharted 2, Mass Effect 2, Bioshock 2, Assassin's Creed 2 : oh, ce n'est peut-être pas qu'une impression finalement, et au contraire ça commence à faire beaucoup, vous ne trouvez pas ? Attention, je ne m'en plains pas forcément : ce sont tous d'excellents jeux, et même, je vais me faire un plaisir de réfléchir avec vous sur ce sujet particulier qu'est l'art empirique de réussir un numéro 2.

Le plus souvent, la plupart des gens vous diront que les suites sont en général largement inférieures aux premiers opus, qu'elles n'ont été produites que pour profiter un peu plus de la vache à lait qu'était l'original et qu'il ne faut jamais en attendre trop. Malgré cela, je trouve qu'il y a beaucoup d'arguments pour affirmer le contraire : tous ces titres que je viens de citer illustrent plutôt bien la façon dont les développeurs peuvent réutiliser la même formule pour produire des suites notablement supérieures aux originaux (et, non, je ne discuterai pas ce point ici).

Mais comment ont donc fait ces messieurs développeurs ? Y a-t-il des règles particulières à suivre pour réussir une suite ? Certes, je ne suis pas game designer mais je n'ai pas pu m'empêcher d'y réfléchir un peu de mon petit point de vue de joueur, et voici les quelques idées jaillies de ce brainstorming :

1. Apprenez de vos erreurs, y compris de celles que nous, public, ignorions.

Tout d'abord et cela paraîtra évident, quand vous faîtes une suite, votre premier réflexe sera de tenter de corriger les erreurs du premier opus. Assassin's Creed 2 a réussi le pari d'éviter l'ennui de la répétition qui caractérisait son prédécesseur et Mass Effect 2 a largement amélioré le système de combat. Faire un numéro 2, c'est donc l'occasion de corriger le tir et repartir sur des bases saines.

Ces changements sont de fait les bienvenus mais attention, un game designer vraiment compétent ne se contentera pas de corriger le tir sur les seules erreurs que le public a décriées : il ira plus loin en améliorant des points passés inaperçus auprès de ces mêmes joueurs. Pour revenir à Mass Effect 2, les cinématiques du premier opus étaient (quoiqu'ait pu penser le public) assez maladroitement mises en scène mais en voyant celles du second, on s'aperçoit tout de suite de l'incroyable bond en avant qui a été réalisé.

En bref, il ne faut pas simplement se contenter de corriger ce que les fans critiquent car ce sont le plus souvent les points les plus évidents, il s'agit d'aller plus loin et d'améliorer chaque point améliorable. On ne veut pas de developpeur paresseux par ici !

2. Respectez la vision de l'original tout en évitant la redite pure et simple.

Chers développeurs, d'accord, donnez-nous de nouveaux lieux à visiter, mais assurez-vous ce faisant que ce nouveau périple que vous nous proposez amplifie le contenu du premier opus au lieu de simplement le répéter. Pour reprendre l'exemple remarquable de Bioshock 2, ce dernier fonctionne de façon dialectique avec le premier, vous proposant de ré-explorer la cité de Rapture tout en recontextualisant ses environnements et ses idéaux opposés. C'est un très bon exemple de la façon dont vous pouvez reprendre un univers et le resservir à un joueur, tout en proposant une lecture inédite du contenu (oui, vous avez vu, je ne spoile même pas).

3. Quantité ne signifie pas qualité

Si vous y avez joué, vous serez d'accord avec moi pour dire que Mass Effect 2 et Bioshock 2 sont tous deux à la fois plus courts et plus denses que leurs prédécesseurs mais sont aussi de bien meilleurs jeux. Certains se plaindront de fonctionnalités disparues ou du fait que Mass Effect 2 propose un nombre inférieur de planètes mais je préfère le dire franchement, pas moi.

Le fil narratif est en effet bien plus puissant dans ces deux suites et aucune ne s'enlise vers le milieu comme le faisaient les premiers opus. Il faut garder à l'esprit qu'une grande quantité de contenu ne débouche pas forcément sur un meilleur jeu mais peu au contraire diminuer l'intensité de son expérience.

4. Ne pas abuser du côté sombre

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais beaucoup de suites ont tendance, sous prétexte de vouloir approfondir la personnalité du héros, à accentuer son "côté sombre". Cela peut réussir ou pas - par exemple et ce n'est que mon avis, Prince of Persia : Warrior Within est complètement (mais complètement) raté sur ce point.

Le fait que ce soit une piste de développement possible ne signifie pas qu'elle doive être un passage obligé, loin de là ! Dans les jeux que je citais au début, nous en apprenons certes plus sur Drake, Desmond et Shepard mais leurs concepteurs se sont bien abstenus de leur coller le destin daaaaaaark qui n'a pas épargné d'autres héros, et c'est tant mieux...

Je vous avoue que le côté dark est intéressant mais à petite dose seulement.

5. Développer l'histoire et ses personnages ne suffit pas.

Ceci est un corollaire du point 2. Si nous sommes bien d'accord pour dire qu'Uncharted 2, Bioshock 2 et Mass Effect 2 prolongent une histoire et fil narratif existant, ils font bien plus que cela en améliorant au passage des choses comme le gameplay en offrant de nouvelles options intéressantes, l'interface devenue plus ergonomique, proposant une plus grande facilité d'accès pour les nouveaux joueurs et enfin, plus généralement, en donnant l'impression que le jeu a été soigneusement peaufiné par toute une équipe de développement restée au taquet.

De fait, une suite se doit certes de proposer une histoire intéressante mais cette histoire doit être sertie dans un gameplay qui donne l'impression d'avoir lui aussi progressé.

Voici les quelques "règles" qui me sont venues à l'esprit mais je suis sûr que vous en avez vous aussi, alors n'hésitez pas à les soumettre ici ! ;)