La 5ème phase de beta test s'est déroulée la semaine dernière, et puis que le NDA a déjà été levé, voila ce que je pense pour l'instant de RIFT, qui sort le 1er mars (24 février avec la désormais classique semaine d'accès anticipé pour les pré-commandes). Et pour une fois, je vais essayer de faire court ^^ Commençons par le dernier trailer cinématique sorti, qui a le bon goût de montrer des choses proches de ce qu'on peut faire ingame, dans un décor existant que j'ai déjà visité :
RIFT est avant tout un MMORPG très classique. On pourrait le voir comme une version 1.5 de WoW ou EQ2. Vous allez créer un perso avec un éditeur bien foutu et assez complet, mais tout à fait classique. Vous allez choisir une race plus ou moins classique et un archétype bien classique. Vous allez découvrir une interface on ne peut plus classique (mais très fonctionnelle et configurable facilement) et une zone de débutant classique, avec ses PNJs et ses quêtes classiques. Bref, vous m'avez compris, RIFT n'essaie pas de révolutionner quoi que ce soit. Trion, le studio qui fait RIFT, mise manifestement sur 3 points pour faire un succès de son jeu : les fameux rifts et les invasions qui en sortent, le système de classes variables, et le haut niveau de qualité de l'ensemble.
Mais ils vont aussi se retrouver de temps en temps nez à nez avec un groupe d'invasion qui se dirige vers un camp de PNJ pour l'attaquer. Ces mobs passent par les routes, qui ne sont donc pas toujours sûres !Si aucun joueur ne défend le camp, les PNJ vont se faire massacrer et le camp va passer aux mains des mobs. Il devient donc impossible de rendre les quêtes prises dans ce camp, ou d'utiliser un marchand, un guérisseur, etc... Ses invasion sont parfois vraiment dangereuses car elle peuvent être constituées d'un gros tas de mobs élites qui font vraiment mal. On assiste donc en général à des regroupements de joueurs qui attaquent les rifts ou les camps envahis. Mais surtout, ces invasions donnent un côté vivant au monde, qui était absent de tous les MMO auxquels j'ai joué à l'exception de Tabula Rasa qui utilisait un principe à peu près similaire. J'ai aussi eu l'occasion de voir poper des boss de type raid dans des villes, et de les combattre pendant un bon quart d'heure avec plus d'une vingtaine de joueurs. Lorsque un rift est fermé ou un groupe d'invasion vaincu, vous gagnez des xp et des items "planaires". Ces derniers peuvent être des sortes de gemmes avec divers bonus que vous pouvez mettre dans un item spécial, mais aussi des consommables ou une monnaie qui vous sert ensuite à acheter des armes et armures de qualité.
Le système de classe est clairement un des atouts de RIFT. Il y a 4 archétypes : clerc, guerrier, voleur et mage. Chacun comprend 8 "âmes" qui sont chacune une classe complète. Ce qui est excellent c'est que vous allez pouvoir accéder à plusieurs âmes (de votre archétype) et les mélanger ! Il y a des âmes très différentes au sein d'un même archétype. Par exemple, en clerc, on trouve des purs soigneurs (clerc ou prêtre habituel), des hybrides mélée/soigneur (genre paladin, chaman...) et des casters. L'archétype voleur comprend les âmes de type voleur/assassin, mais aussi celles de type rôdeur/chasseur et un barde. Bref, avec un seul archétype, vous avez accès à plusieurs styles de jeu sur un même personnage, et vous pouvez les mélanger si vous voulez en utilisant jusqu'à 3 âmes en même temps (testez ce character builder pour vous faire une idée).
On gagne de l'xp en BG et on peut aussi looter du stuff aléatoire. Le PvP rapporte d'habituels points (de "valor"), qui permettront d'acheter du stuff. Le "prestige" est le niveau de PvP, il permet d'accéder à une âme spécialisée pour le PvP. Espérons que tout ça ne sera pas trop cheaté ^^. La bonne surprise, c'est que les sorts de contrôles ont l'air bien limités, avec de durées pas trop longues et des CD pas trop courts. Dieu merci, le fear, comme les autres mezz, casse en cas de dégâts. Je prie pour que le PvP ne devienne pas une pénible fête aux CC comme ça avait été le cas dans WAR au fur et a mesure que les niveaux augmentaient. Il faudra aussi que le stuff soit raisonnable, et de ce côté là je suis assez inquiet, je dois dire. Tous les derniers jeux sortis permettent à n'importe quel boulet sur-stuffé de gagner ses combats sans effort, et vu la quantité de stuff déjà disponible, j'ai bien peur qu'il en soit de même dans RIFT :-/
Que dire d'autre... J'ai à peine testé le système de craft lors de la première phase de beta et il m'a eu l'air basique, dans le même genre que WoW, WAR, Aion, etc... Le artefacts sont un petit ajout sympa, à ramasser et collectionner. Cela encourage un peu à explorer le monde pour en récupérer des morceaux à assembler. Il y a aussi des achievements à débloquer. On obtient une monture au niveau 20, mais je ne sais pas si il y en a d'autre plus tard.