Bien connu des joueurs PS3, la licence Resistance débarque pour une seconde aventure sur support portable. Mais cette fois ci avec une orientation FPS plus en adéquation avec les débuts de la série. Premier jeu du genre sur la console, on est rapidement rassuré par la prise en main, qui permet d'aborder le genre dans de très bonne condition grâce aux deux sticks analogiques de la PS Vita. L'écran tactile est mise à contribution pour certaines actions (ouverture de portes, lancé de grenades ou activer la fonction secondaire des armes) et permet de combler l'absence de boutons élémentaires sur les manettes de salon. Agréable à jouer et à parcourir, le jeu souffre d'un trop grand classicisme dans son approche pour réellement satisfaire les joueurs. Sur le plan de la réalisation, sans être impressionant ce Resistance se révèle plutôt correcte si on fait abstraction de quelques textures limites.  Le jeu manque cependant clairement d'inspiration sur la coté artistique, tout le côté mise en scène des personnages étant assez mou.On est rarement surpris, que ce soit au niveau du bestiaire ou du scénario qui n'apporte pas grand chose à la saga. Loin d'être un mauvais jeu, ce Resistance n'arrivera pas à convaincre les fidèles de la saga, mais propose un jeu assez efficace à défaut de surprendre.