La problématique... en proposant la possibilité de brancher une source vidéo sur la XB1, qui est réellement une chouette idée, MS se devait d'assurer. Si sur une source purement vidéo un léger imput lag n'est pas vraiment problématique, sur une source informatique (console de jeux inclues) c'est bien plus critique.
Mais cela va en fait soulever une autre quesion... le choix et le support des formats audio. Sur les amplis (Audio Video Receiver) réçents, il y a ce que l'on appelle le système ARC (Audio Return Channel). Cela permet, et pour faire TRES court (il ajoute en réalité bien plus de choses), au Téléviseur de renvoyer un signal audio à l'ampli via le même cable que celui qui lui sert à recevoir la vidéo et l'audio de l'AVR.
Dans mon cas précis cela me sert très souvent car je branche mes consoles en direct sur mon TV via des cables HDMi et mes sources vidéo sur l'Ampli (qui sert de hub pour la tv satellite, les blu-ray et les hd-dvd) qui lui même est branché sur le TV via un cable HDMi. Concrêtement, une console branchée sur la TV va donc envoyer son signal vidéo et audio au TV qui va lui même renvoyer le flux audio vers l'ampli (via le cable HDMi AVR/TV ).
C'est hyper pratique mais il y a une grosse limite... l'ARC n'est compatible dans la théorie qu'avec le DD5.1, le DTS 5.1 et le PCM 2.0 (signal stéréo habituel) et dans les faits cela se limite généralement au DD5.1 et au PCM 2.0. Problème, la XB1 ne permet qu'un encodage PCM 5.1 et DTS 5.1.
Le PCM 5.1 étant un format bien plus qualitatif (non compréssé) que le DTS, j'ai mis en chantier la mesure de l'imput lag de mon ampli et par la même occasion de l'imput lag provoqué par l'entrée HDMi de la XB1... et pourquoi pas y brancher ma XB360 pour libérer une entrée de ma TV.
L'idéal donc : brancher ma xbox 360 sur ma XB1, XB1 elle même branchée sur mon AVR pour pouvoir bénéficier du PCM 5.1 et le tout sur ma TV...
C'est le début et ça ne va pas être simple...
# L'imput lag
Oui mais non...
Voici trois captures faites avec un petit utilitaire qui l'est fait pour... donc un écran soit disant gamer (2ms théorique) servira de base et sera confronté à un branchement en direct sur le TV (une 55EX720), à un branchement en passant par l'AVR (un Onkyo TXNR609) et à un branchement via la XB1 en direct sur le TV.
Le principe : afficher un compteur au millième de seconde sous windows et cela sur deux écrans en même temps (en activant le mode clone dans les propriétés de la carte graphique). La prise vue faite devrait donc afficher le même résultat sur les deux écrans en absence d'imput lag... la différence sur le compteur vient donc du temps qu'a mis l'écran à afficher le signal entrant. Cela met donc en évidence le retard qu'il va y avoir entre le signal d'entré (le moniteur gamer est un moniteur à faible rémanence et à faible imput lag) et son affichage réel.
La TV provoque donc un imput lag de 30ms... ce qui reste raisonnable et imperceptible lorsque l'on joue au paddle.
L'AVR provoque un imput lag de 40ms (30 imputable à la TV).
La XB1 provoque pour sa part un hallucinant 140ms de retard, la rendant incompatible avec une source de jeu... le retard dû au traitement se fait vraiment ressentir... et ce, même au paddle.
Le pire étant de cumuler un branchement de la source sur une XB1, elle même branché sur l'AVR... pour un résultat à près de 250ms de retard!!!
NB : capture représentative d'une prise consécutive d'une quizaine de clichés et TV / AVR sur les modes les plus adaptés au jeu (mode jeu ou bypass)
# L'audio
Donc point de 5.1 via l'ARC sur XB1... les solutions sont donc, soit de passer par la sortie optique de la XB1 (et donc un encodage DTS; point de PCM 5.1 via un cable optique) soit de brancher en direct la console à l'AVR... causant par nature un peu d'imput lag (retard d'affichage) dû au temps necessaire à l'AVR pour traiter le flux vidéo entrant et pour le retransmettre au TV.
Pour info: La WII U, elle, ne propose qu'un encodage PCM 5.1 et n'a pas de sortie optique... donc soit c'est du PCM 2.0 en branchement direct sur le TV soit un passage obligé par l'AVR. Les consoles anciennes générations ne pausent pas vraiment de problème (elles utilisent dans la grande majorité des cas un encodage audio en DD 5.1).
Conclusion, et bien nous allons devoir rester sur notre beau DTS 5.1 via cable optique car le retard provoquer par l'ampli peut vraiment gêner malgrè son petit 40ms... cumuler avec l'imput lag de la TV (qui est une TV dans la moyenne à ce niveau) on arrive à 70ms... et ça commence à compter.
Quant au cas de la XB1 et de son entrée HDMi, il est inconcevable de jouer avec une console branchée sur la XB1... le retard est conséquent et surtout vous donne l'impression de jouer bourré... ;)