Salut tout le monde !

Aujourd'hui, j'avais envie de parler d'un personnage Nintendo très apprécié des joueurs (dans mon cas, c'est surtout dans les Mario Kart ^^) : Yoshi, le petit dinosaure vert, ou petit dragon vert (le débat est souvent remis sur la table, mais pour moi, il reste un dinosaure) ! Et quand on évoque Yoshi, on pense tout de suite à son incroyable aventure sur Super Nintendo dont il était le héros pour la première fois : Yoshi's Island, un must-have de la plateformes 2D. Mais un autre opus est caché dans l'ombre, un jeu ignoré, oublié, détesté parfois... Un jeu qui n'est pas resté dans les mémoires, et pour cause, il dispose d'une progression totalement inintéressante. Je veux bien sûr parler de Yoshi's Story sorti en 1998 sur Nintendo 64 !

Pourtant réalisé par la même équipe que Yoshi's Island, ce jeu N64 (l'un des seuls jeux 2D Nintendo de la console) dispose d'un système de high score dont on se serait bien passé et les niveaux deviennent des tableaux sans début ni fin. Il est le premier jeu à intégrer la voix de Yoshi concrétisée par Kazumi Totaka. Je l'avais revendu très rapidement à l'époque, après m'être fait la main sur quelques niveaux. Mais l'ambiance très enfantine et le challenge inexistant quand on zappe le high score m'avait rebuté. J'ai fini par l'oublier comme un grand nombre de joueurs N64, puis... j'ai décidé de m'y remettre en walkthrough pour le faire en intégralité. J'ai eu en décembre une soudaine envie d'y rejouer, et c'était l'occasion de me forger un véritable avis sur ce jeu. J'essaierai donc de parcourir tous les niveaux en récupérant tous les gros coeurs cachés, indispensable pour débloquer tous les stages.

Mais cet article est aussi l'occasion de parler de l'annonce du retour de Yoshi qui a été faite durant le Nintendo Direct de janvier consacré à la Wii U. Nous ne savons pas grand-chose (pour ne pas dire rien du tout) sur ce prochain épisode, mais sa réalisation inspirée de Kirby's Epic Yarn sur Wii fait grandement penser à Yoshi's Story. Je crains de ce fait qu'on se retrouve avec une aventure dans la lignée de ce dernier, en lieu et place de renouer avec la qualité de l'opus SNES. J'espère que Nintendo nous pondra à nouveau un jeu avec de longs niveaux, avec ou sans high score, avec le retour des 20 pièces rouges, mais sans la progression tordue de Yoshi's Story. Attendons l'E3 ou d'autres Nintendo Direct pour en savoir plus, mais ça fait tout de même plaisir de retrouver Yoshi dans une aventure solo sur console de salon ! Et vous, qu'espérez-vous retrouver dans ce Yoshi Wii U ?

 

Yoshi's Story Le bonheur est dans le fruit par Halryk