Salut tout le monde !
Cela fait presque un mois que je n'avais pas écrit d'articles, par manque de temps et de motivation principalement. Je reviens aujourd'hui sur le blog pour vous présenter un jeu sorti sur N64 (pour changer =p), l'un des rares RPGs de la console : Paper Mario, sorti le 5 octobre 2001 dans nos vertes contrées et l'année précédente au Japon.
La boîte du jeu en version PAL
Il s'agit du 1er jeu de la série des Paper Mario qui compte aujourd'hui quatre épisodes parus respectivement sur N64, Gamecube, Wii et 3DS, mais il faut savoir qu'il se base avant tout sur Super Mario RPG, excellent jeu de Square pour la fin de vie de la Super Nintendo en 1996. Paper Mario s'appelait au départ Super Mario RPG 2, présenté pour la 1ère fois publiquement au Nintendo Space World 97, mais quelques différends entre Nintendo et Square ont empêché la poursuite du projet. Square est parti développer des RPGs sur Playstation tandis que Nintendo a dû modifier l'orientation du titre en développement.
L'écran-titre en version JAP
On découvre alors un tout nouveau Royaume Champignon tout en papier, avec toute une panoplie de créatures inhérentes à la série principale Super Mario : les Goomba, les Koopa, les Boos, les Toads... Le jeu se fait appeler Mario Story au Japon, et conserve des éléments classiques de RPGs inaugurés dans l'opus SNES. Mais on remarque tout de suite que tout a été simplifié pour convenir aux jeunes joueurs ou initier les débutants au domaine du RPG. Le système de combat perd la dimension 3D isométrique de Super Mario RPG et adopte un style 2D théatral des plus simples et lisibles. Le nombre de points de vie de Mario ou des ennemis n'excèdera jamais les 100 points, ce qui paraît ridicule comparé aux standards du genre.
Luigi, seul face aux dangers du monde
Mais le coeur du jeu réside dans les multiples options et quêtes visant à accentuer le dynamisme des affrontements et proposer des situations délirantes. Les personnages sont attachants grâce aux dialogues savoureux (il faut souligner la qualité de la traduction française de l'époque), des alliés nous assisteront tout au long de l'aventure, aussi bien sur le terrain que dans les combats et mention spéciale à la bande-son pour ses thèmes enchanteurs. Je préfère ne pas évoquer l'histoire banale du jeu. On aurait pu croire que Nintendo fasse l'effort de rechercher un scénario passionnant pour un RPG Mario, mais ce n'est pas le cas. Enfin, bon, l'histoire se laisse suivre, c'est déjà ça.
La carte du monde ne manque pas de cachet
Personnellement, je ne connais pas bien ce jeu. Je l'ai découvert à travers des images des magazines de l'époque, sans avoir l'occasion d'y jouer sur ma N64. Aujourd'hui, ayant acquis une Wii (plus de 6 ans après sa sortie o/), je peux enfin me délecter des péripéties de Paper Mario. Je tourne donc ce WT en découverte, comme pour Super Mario RPG, et je tenterai d'approcher les 100% si j'ai la motivation d'obtenir tous les objets du jeu (ce ne sera pas une mince affaire ^^''). En tout cas, ce jeu est disponible sur la console virtuelle de la Wii depuis 2007, donc n'hésitez pas à vous le procurer si vous êtes passés à côté et que vous appréciez l'univers du plombier. L'humour risque bien de vous séduire.
Sur ce, bon jeu à tous !