Salut à tous,

J'aimerais aujourd'hui vous présenter un jeu qui m'a particulièrement marqué en cette année 2012. Un jeu non-officiel, créé par un seul homme nommé Skelux. Il s'agit en fait d'un hack du célèbrissime Super Mario 64. Pour ceux qui l'ignorent, un hack est un nouveau jeu programmé par des fans, sur la base d'un moteur déjà existant. Pour ce Super Mario Star Road, Skelux a repris la plupart des textures du jeu de base sur Nintendo 64, mais en a également inclus d'autres jeux ! Le résultat de son travail est juste hallucinant, tant ce hack multiplie les clins d'oeil aux anciens épisodes de l'univers Mario.

Skelux a créé seul tout l'univers de Star Road qui comprend, outre la zone principale très inspirée et les zones secrètes, 15 nouveaux mondes variés, vastes et cohérents. On ne peut qu'être émerveillé devant la qualité de ces niveaux. On retrouve les classiques mondes de neige, de lave, d'eau, de désert... mais là où j'ai été proprement impressionné, c'est dans la variété des missions auxquelles on doit faire face pour récupérer les étoiles. Car oui, une fois de plus, votre mission sera de restaurer la route Etoile pour arrêter Bowser. Et je peux vous assurer que la difficulté est gérée au poil. La fin du jeu s'avère même très corsée, et c'est sans compter les 10 étoiles secrètes, qui vous feront hurler de rage !

Skelux a mis en ligne en décembre 2011 sur Youtube une vidéo pour promouvoir son jeu, ainsi que les liens pour le télécharger : http://www.youtube.com/watch?v=_JBdxcnyxeQ

J'ai donc eu l'idée, en essayant 5 minutes ce hack, de le présenter en Walkthrough découverte, enthousiasmé par l'excellence du level-design et fébrile en pensant retrouver les sensations uniques de Super Mario 64. Je n'ai à aucun moment été déçu par le jeu. Il nous transporte de surprises en surprises (mention spéciale au niveau musical) et contient même des remix inédits de thèmes Mario ou autres séries de jeux vidéo. Mario se manie exactement comme sur N64, la caméra est toujours aussi agaçante à contrôler, mais cela ne nuit pas au plaisir immédiat de jeu. 

Je préfère ne pas trop vous en parler. Il faut découvrir Super Mario Star Road par soi-même pour réaliser l'ampleur du boulot effectué. Pour ma part, il m'a fait replonger avec délice dans la période N64, alors que Nintendo s'obstine actuellement à nous sortir du New Super Mario Bros. J'ai réussi à terminer le jeu à 100% en vidéo, mais j'en ai sué de toutes les pores de mon corps. Je vous invite à tenter l'expérience de votre côté. Si vous avez retourné Super Mario 64 dans tous les sens, c'est une excellente opportunité de redécouvrir un gameplay sans faille dans un nouvel univers haut en couleurs. 

Sur ce, je vous souhaite un bon jeu à tous ! Here we go !

Super Mario Star Road En route vers les... par Halryk