Enfin un nouveau Mario plates-formes 2D sur une console de salon ! Quatorze ans qu'on attendait ça. Pour ces retrouvailles, Nintendo n'a pas trop pris de risques avec ce New Super Mario Bros Wii en nous sortant une espèce d'encyclopédie de la saga.

On retrouve pêle-même des clins d'œil à Super Mario Bros (les drapeaux à abaisser en fin de monde), à Super Mario Bros 3 (les thèmes des niveaux, les forteresses de mi-monde, les châteaux de fin de monde protégés par un rejeton de Bowser, les maisons champignons, les bateaux volants, les ennemis qui se baladent sur la map), à Super Mario World (les maisons fantômes), à Yoshi's Island (les huit pièces rouges) ou à Super Mario 64 (les sauts muraux).

Les fans hardcores du plombier italien n'en pourront plus de bonheur. Tout est fait pour qu'ils retrouvent leurs marques instantanément, que ça soit au niveau de la maniabilité (avec cette petite inertie propre aux Mario) ou des thèmes musicaux (remixés pour l'occasion).

Le seul petit problème, c'est que l'hommage se transforme un peu trop souvent à mon goût en pompage. Parfois, certaines mécaniques de jeu d'un précédent épisode sont carrément réutilisées telles quelles dans un niveau tout entier. Du coup, New Super Mario Bros Wii peine un peu à se trouver une identité propre.

Il y a tout de même quelques nouveautés.

On a droit à des nouveaux costumes : le champignon hélice pour voler/planer, la fleur bleue pour geler les adversaires et les utiliser comme plates-formes ou projectile, le costume pingouin pour des déplacements plus simple dans l'eau ou sur la glace. On a déjà vu plus inspiré.

Mais la pire nouveauté, c'est la mauvaise utilisation de la Wiimote. Déjà, on doit la tenir à l'horizontal, et je déteste ça (pas ergonomique, peu de boutons). Mais en plus, on doit parfois la secouer/incliner pour effectuer certaines actions. Et là, c'est juste calamiteux car la précision du gameplay, fer de lance de la série Mario, n'est plus du tout au rendez-vous. Nul !

En fait, le truc qui m'a le plus surpris, c'est la difficulté du jeu. Elle n'est pas insurmontable, mais pour le finir à 100%, il va falloir s'accrocher. Le plus gros challenge sera de trouver les trois pièces étoiles cachées dans chaque niveau et qui ouvrent les portes du neuvième monde (référence au Star World de Super Mario World ?).

Un petit mot sur l'aspect technique, qui m'a bien déçu. Pas que le jeu soit moche. Il est coloré et mignon. Ça ce sent que la Wii ne tourne pas à plein régime. Mais peu importe. Non, le gros hic, c'est que ce Mario est réalisé en 3D. Et ça, pour un vieux con nostalgique comme moi, c'est impardonnable. Je trouve que ce jeu n'a aucun charme visuel. Je ne comprends pas pourquoi Nintendo a fait ce choix. Surtout que Wario Land : The Shake Dimension était, lui, réalisé en une sublime 2D.

J'allais oublier de préciser que l'on peut jouer jusqu'à quatre joueurs simultanément. Je n'en dirai pas plus sur ce mode, car je ne l'ai pas encore essayé, pour cause de seconde Wiimote fracassée de rage par mes soins.

New Super Mario Bros Wii est un bon jeu, même s'il n'est pas aussi génial que ce que l'on aurait pu espérer après tant d'années de disette. Les vieux gamers qui ont dévoré les précédents épisodes 2D jusqu'à la moelle s'amuseront avec mais lui trouveront un air de déjà vu. Quant aux nouveaux venus, cette sorte de "best of" est un excellent moyen de découvrir la meilleure franchise des jeux de plates-formes (voire des jeux vidéo tout court). C'est vraiment l'idéal pour initier sa copine ou son petit neveu à ce genre de jeu.