Voilà un moment que je n'avais pas posté d'information sur mon Blog, et j'espère avoir un peu plus de temps à moi pour mettre à jour et parler toujours plus de convention!

je remets le pied à l'étrier en revenant sur la Japan Expo USA 2013 qui s'est déroulée, pour sa première édition, au Santa Clara Convention center en Californie, fin Août. Les ambitions étaient là, le plus grand salon européen dédié à la culture japonaise qui décide de s'exporter aux USA, pays du cosplay (oui, il faut l'avouer, le niveau est bien supérieur), un lieu intéressant, une recette qui marche (en France en tout cas, avec plus de 200 000 visiteurs). Les organisateurs de l'évènement n'avait pas mis la barre très haute non plus, ils attendaient entre 12 et 15 000 visiteurs pour le week-end du 23 au 25 Août 2013.

Voilà plusieurs mois que la convention est passée, il est temps de faire le point!

Ce "First Impact" a réuni pourtant de grands noms de la culture Japonaise : Yoshiyuki SADAMOTO, désormais célèbre pour être le chara designer de Neon Genesis Evangelion, et Yusuke KOZAKI, manga de Fire Emblem. On retrouvera quelques noms américain ayant baigné dans le milieu de l'animation ou Felipe SMITH, le premier américain à avoir publié un manga pour une grande maison d'édition japonaise. La même recette que la Japan Expo de Paris, mais le public américain est-il réceptif à cette recette française?

Eh bien, il semblerait que le bilan ne soit pas entièrement positif. Bien que les critiques soient globalement bonne de la part des visiteurs, Sean Chiochankitmun, dirigeant de la filiale américaine et également responsable presse américaine auprès de la Japan Expo, atteste également qu'auprès de leur enquête satisfaction, 97% des réponses étaient très positives.

Mais un problème va ternir ce bilan plutôt très positif: la fréquentation. Bien que n'ayant pas trouvé de chiffre officiel, il est plutôt clair que c'est clairement le problème qui revient toujours. Et le plus flagrant viendra de cette vidéo (en anglais) qui critique le salon. On y voit d'ailleurs clairement le monde présent.

Mais Sean Chiochankitmun a une explication pour ce manque d'affluence dans une interview accordée à AnimeNewsNetwork. Il semblerait que ce soit un problème de date qui pourrait être l'explication, et devrait être réglé pour l'an prochain. Il y évoque également le choix des invités et parle de se focaliser un peu plus sur des invités américains en citant notamment Vic Mignogna ou Crispin Freeman.

Beaucoup de conventions auraient arrêté les frais après une édition qui aurait perdu autant d'argent. Mais c'est Japan Expo, et ils connaissent le marché potentiel que peut être les Etats-Unis quand on voit le succès des nombreuses conventions américaines. La mise à jour encore régulière de la page officielle de Japan Expo USA atteste d'un non-abandon de l'exposition.

J'aimerai terminer ce billet par une vidéo de cosplay comme les américains aiment bien les réaliser, et pourra démontrer que les cosplayeurs outre-atlantique sont les meilleurs du monde (à mon avis).