Retrouvez mes impressions en vidéo (sans spoiler) avec quelques conseils sur les mécaniques du jeu pour bien débuter ;)

 

 

 

 

Bloodborne sort officiellement demain et en exclusivité sur PS4. En attendant les tests complets de la presse spécialisée (dont celui de Gameblog que je guette avec impatience), votre humble serviteur Chocobo a pu s'essayer durant 4 h à la version définitive. Et je vais l'avouer, j'ai eu du mal à décrocher pour venir rédiger ces quelques lignes. En temps normal j'aurai patienté jusqu'à la semaine prochaine pour vous livrer un premier test, mais là je ne pouvais pas garder ça pour moi.

Premier aperçu (sans spoiler) et verdict sans appel de ce premier contact avec la version définitive : oui, le jeu envoie du lourd. Oui, c'est le meilleur jeu de la PS4. 

Bloodborne ? Le meilleur jeu de la PS4

C'est indéniable. Si graphiquement The Order 1886 reste supérieur en termes "techniques" (j'entends par là textures et propreté en termes de finition), Bloodborne le surclasse en termes de créativité et de level design. Le jeu est monstrueusement beau malgré quelques légères (très légères) saccades. Sachant que The Order est une expérience cinématographique selon ses créateurs, on peut donc dire que Bloodborne est à ce jour le plus beau jeu à proprement parlé de la PS4

Mais si le titre de From Software annonce la couleur par une belle petite baffe graphique, il se dévoile pleinement manette en mains. D'entrée, on saisi tout le potentiel du jeu qui vous attrape par les c...heveux pour rester poli et vous entraîne dans un monde tout simplement exceptionnel. La patte des créateurs de Dark Souls est bien là avec cette sensation de découverte et de voyager vers l'inconnu, de ne pas être guidé et de prendre un plaisir de fou pour trouver son chemin. Oui, de ce côté là Bloodborne est dans la lignée de ses prédécesseurs . Et c'est le même son de cloche pour la difficulté...

Bloodborne ? Tu fonces, tu meurs 

Avec un gameplay plus nerveux et des combats contre plusieurs ennemis franchement stylés, Bloodborne surclasse à mes yeux le système de combat de la série Dark Souls. La vigilance est évidemment de mise et vous devrez marcher sur des oeufs la plupart du temps si vous ne voulez pas vous retrouver rapidement encerclé par des ennemis assoiffés de sang. Tout simplement terrifiante, la difficulté découragera d'entrée de jeu les kikoolol qui se croiront dans un Assassin's Creed. Ma seule crainte sur un éventuel Dark Souls "plus accessible" s'est directement envolée je peux vous le garantir. Surtout qu'à chaque mort, le temps de chargement vous rappellera à quel point il faut faire attention à ne pas rendre l'âme (en attendant un patch correctif, comptez environ 43 secondes avant de pouvoir respawn...).  

Conclusion 

Je n'en dirais pas plus sur le jeu. Il faut que j'y retourne. Oui le jeu est excellent et je sent qu'il a encore bien des choses à me réveler, mais avant de parler de jeu culte, je préfère attendre de voir le bout de l'aventure. Quoiqu'il en soit et ce qui est certain, c'est que la PS4 tient enfin une exclusivité digne de ce nom après le fiasco The Order. Aux chiottes les "pseudos" triple AAA, Bloodborne est un hommage rendu à tous les gamers. 

Bon j'en peux plus. Je retourne à Yharnam.