En attendant la sortie de la Snes Mini prévue pour la fin septembre, je vous propose avec mon ami Sentenza de redécouvrir une sélection de titres mythiques qui seront inclus avec la console.
Un grand merci à Audrey de Fenzo pour la réalisation de ces vidéos :)
Snes Mini : 8 jeux cultes passés au peigne fin
Episode III : Super Castlevania IV
Episode II : Street Fighter 2 Turbo
Episode I : Super Mario World
Est-ce que les jeux ont bien vieilli ? Etaient-ils si difficiles que ça ? Quelle est leur durée de vie et leur intérêt aujourd'hui en 2017. Autant de questions auxquelles nous essayons de répondre dans la joie, la bonne humeur et la douleur. La douleur de se faire owned par Super Mario World qui n'est pas réputé pour être le plus difficile des jeux de plateforme.
PS : la qualité sonore de la vidéo sera grandement amélioré dans les épisodes 2 à 8.
J'actualiserai donc cet article au fur à mesure de la sortie des différents épisodes. Voici le planning et les jeux concernés :
- Super Mario World (diffusé le 12 août 2017)
- Super Street Fighter 2 (diffusé le 27 août 2017)
- Super Castlevania IV (diffusé le 05 septembre 2017)
- Zelda A Link To The Past
- Super Mario Kart
- Super Ghouls n Ghost
- Contra 3
- Donkey Kong Country
Inutile de préciser que ces retrouvailles avec autant de titres mythiques furent un pur bonheur pour nous, même si l'on a énormément souffert notamment sur Super Ghouls n Ghost qui est venu nous rappeler ce qu'était "le skill" de l'époque.
J'entends bien les critiques concernant le nombre de jeux disponibles au lancement de la Snes Mini. Elles sont justifiées et moi-même j'ai regretté l'absence de jeux comme Illusion of Time, Tortues Ninja 4, ,Chrono Trigger ou encore Dragon Ball Z 2 La Legende Saien. Mais force est de constater que pour le prix payé et la durée de vie concrète des titres disponibles, la Snes Mini vaut vraiment le coup pour les collectionneurs et ceux qui aiment le retrogaming.
J'ai par exemple découvert avec Contra III un superbe jeu en coopération que je n'avais pas pu faire à l'époque et qui en 2017 procure encore d'excellentes sensations. Un Super Ghouls n Ghost que je retrouverai fin septembre pour prendre ma revanche ou encore un Donkey Kong Country vraiment magnifique à tous les niveaux.
Bref, revivre le temps d'un mois l'une des plus grandes époques du jeu vidéo fera du bien à tous je pense. Pouvoir lancer un jeu sans devoir télécharger 20 GO de mise à jour ou attendre devant des temps de chargements / cinématiques, cela nous permets de revenir à une forme de jeu vidéo qui faisait son job à la perfection : nous divertir rapidement, sans prise de tête.
Un grand merci à Audrey de Fenzo pour la réalisation de ces vidéos :)