2011, voila une année bien riche ! Des jeux souvent géniaux et rarement décevant.

Alors il est vrai que j'ai tendance à m'enthousiasmer, possédé par la passion me permettant de garder cette âme d'enfant tel le plus précieu des trésors comme une barrière contre la lassitude ambiante. Mais je ne pense tout de même pas dire de bêtises en affirmant que le cru jeux-vidéo 2011 est touché par la grâce...

Mon top 5 :

1- Xenoblade :


Ce jeu est obèse tant son contenu est GARGANTUESQUE ! Une orgie de quêtes annexes, un village à reconstruire et repeupler, des affinités entre personnages à approfondir, des gemmes a créer pour améliorer son équipement, monter sa réputation dans chaque village ...Bref un jeu à la durée de vie monstrueuse pour quiconque se fixe pour règle de finir ses jeux a 100%. Reste quelques défauts comme les personnages assez cliché, des combats un poil brouillons et un inventaire mal foutu.

 


2- Skyrim :


Xenoblade à ruiné votre vie sociale ? Skyrim vous mettra au chômage longue durée. Un jeu fini à la pisse certes, mais faut croire que la pisse c'est délicieux ! Skyrim c'est un gros squirt dans la face ...Un jeu marathon pour lequel on se demande bien à quoi pourraient servir des DLC tant le contenu est riche. Foncez ! même si l'uro c'est pas votre came !

 

 

3- Rayman : Origins :


Ma dose de bonne humeur quotidienne pour lesquelles je souhaiterais remercier du fond de mon âme de gamer le génial Michel Ancel. Merci Monsieur d'avoir créé cette œuvre d'art, ce paradis ludique, ce jeu simple dans tout ce que le terme peut avoir de bon. Et pour ne rien gâcher le challenge est présent ! Achetez français !

 

 


4- Fifa 12 :


Ode à la beaufitude pour certains , mais simulation ultime pour le fan de football. Un épisode 2012 qui tend de plus en plus vers le Full-manuel pour le bonheur de la communauté FUMA , mais qui va laisser sur le carreau certains adeptes de la vieille défense pour assistés. J'ai longtemps pleuré la déchéance de mon PES chéri ... Mais Fifa, telle une chienne de maîtresse me fait prendre un pied pas possible ! Tant et si bien que je ne pense pas revenir au bercail de sitôt! Sorry seabass !

 

 


5- Gears Of War 3 :


Le retour des gears ! Je l'aurais attendu celui là et je dois dire qu'il ne m'aura pas déçu. Quel plaisir de retrouver Marcus et son équipe dans une campagne plus rythmée et mieux construite. Moins de scène renversantes et WTF, mais bien plus de sentiments. Gears c'est aussi un mode multi GARGANTUESQUE... L'exclu de la 360.

 


J'ai aimé aussi : Uncharted 3, The witcher 2; Disgaea4, Dragon quest VI, Solatorobo, Zelda OOT 3D, Sonic Generations, Skyward Sword...

Mes flops :

L.A noire :


Pas un mauvais jeu en soit, mais je l'ai tellement attendu celui là que je ne pouvais forcément qu'être déçu. Des acteurs qui surjouent, des interrogatoires binaires, Impossible de choisir ce que va dire le héros si l'on choisi doute, les enquêtes ratées n'ont aucune incidence sur le jeu... Ça fait un peu trop de défauts pour un blockbuster.

 

 


Deus Ex 3 :


LE JEU SCANDALE AU TITRE MENSONGER ! ou quand conduit d'aération simulator se camoufle avec la licence Deus Ex ! Claustro ? FUYEZ ce jeu comme la peste !

 


Mes attentes 2012 :
Kingdom Of Amalur, FFXIII-2, Diablo 3, Resident Evil Revelations, Catherine, Tomb Raider, la WiiU, Soulcalibur V, Ninokuni, Stracraft extension, Risen 2, GTA V et  bien sûr Kingdom Hearts 3DS...