Pour une fois, je vais parler un peu de moi sur mon blog.

 

En triant mes données sur mon ancien PC, je suis retombé sur la préparation d'une interview de GAMEBLOG

 

Résumons la situation :

 

2005 - 2008 : Je suis pigiste pour le magazine gratuit : 5 STYLES. Il s'agit d'un magazine ayant pour thèmes les cultures urbaines et le sport. Il est diffusé à 50 000 exemplaires dans les Fnac, Courir, magasins de street-wear et magasins de musique.

 

  

 

Mi 2007 : Je découvre les podcasts de GAMEBLOG et j'adore le ton des émissions ainsi que le site.

 

13 Septembre 2008 : Je participe à la deuxième session de Loft in Game et je rencontre l'équipe de Gameblog. Je propose à Rahan un interview de l'équipe pour le magazine 5 Styles. Il est d'accord mais souhaite que l'interview se fasse plutôt au début de l'année 2009.

 

Fin 2008 : J'ai déjà réussi à placer l'interview de Remi Gaillard ainsi qu'une rubrique mensuel pour les mangas. Je fais du lobbying auprès du rédac chef pour placer l'interview de Gameblog et reprendre la rubrique jeux vidéo.

 

Début 2009 : Le magazine doit être racheté par un gros investisseur ; Les parutions mensuelles sont perturbées. Et pour ma part, je dois me consacrer de plus en plus à mon « vrai » travail, je n'ai plus le temps d'écrire, donc j'arrête les piges.

 

Résultat : L'interview ne se fera jamais.

 

21 Mars 2012 : Je retrouve la préparation de l'interview et je le partage avec vous.

 

Voici le brainstorming d'une série de question que j'aurais pu poser à Gameblog.

 

Il s'agit d'un brouillon, pas de l'interview définitive !

 

(Présentations)

 - Pouvez-vous présentez le site, sa genèse et ses objectifs

 - Je trouve que le ton du site est plus jovial, plus décalé que vos concurrents / confrères, pourquoi ?

 - Vivez vous des bénéfices engendrées par votre site ou c'est juste une passion ?

(Questions décontractées)

 - Vous êtes le premier site à avoir crée un podcast consacré aux jeux vidéo, comment avez-vous eu l'idée et pourquoi un podcast ?

 - Pourquoi n'y a-t-il plus d'émission de télévision consacrée au jeu vidéo sur les chaînes hertziennes ? Souhaitez vous réaliser une émission ?

 - Arrivez-vous encore à prendre du plaisir lorsque vous jouez à un jeu où voyez-vous tout de suite les défauts et points faibles ?

 - Qui va être le grand perdant du match opposant les consoles Next Gen (Wii inclue) ?

 - Considérez-vous le jeu vidéo comme un loisir, une passion ou tout simplement un travail

 - Certaines personnes considèrent le jeu vidéo comme un sous-produit culturel, d'autres comme un art à part entier, qu'en pensez-vous ?

 - C'est quoi un bon jeu ?

 - C'est quoi un gamer  è profil type, âge, sexe...

 - Que pensez-vous du boom des jeux par navigateur ?

 - Le jeu de l'année 2007 ?

 - Le jeu qui va marquer l'année 2008

 - Votre jeu préféré ==>faire question, si vous vous retrouvez seul sur une île déserte, vous prenez quel jeu ?

 - Mot de la fin

 

 (Questions polémiques)

 

 - Certaines personnes associent l'image du gamer à celui du « no life » qui passent des journées entières à jouer en ligne sur internet. Pourquoi ce constat ?

- Vous êtes à l'origine du renversement d'opinions du sondage LCI « Pensez-vous que les jeux vidéo ont une mauvaise influence sur les ados ? » Pourquoi cette initiative ?

 - Un présentateur a dit à l'antenne que vous étiez les instigateurs du virement d'opinion et l'un de vos journalistes à même été interviewé. En faite, le but c'était de faire de la promo pour votre site ?

 - Pourquoi les autres sites internet n'ont pas réagi alors ?

 - Vous avez aussi écrit et publié sur votre site une lettre au Grand Journal de Canal +. Pourquoi ? Avez-vous eu des retours du Grand Journal ?

 - Lors de la sortie de GTA IV, d'autres émissions ont abordé le sujet des jeux vidéo et accessoirement de la violence contenue dans certains jeux. Les avez-vous regardés et les conclusions vous ont-elles parues pertinentes ? (Retrouver les émissions de télé)

 - Vous avez d'ailleurs été invité dans l'émission « Arrêt sur Images », pourquoi ?

- Pensez vous que votre intervention a été bonne ?

 - Le journaliste en face de vous à quand même essayer de vous piéger de nombreuses fois. Il a même réussi en demandant si on pouvait finir GTA 4 sans tuer personne !

...