FF 10 sur vita vient de me faire regoûter au bonheur du RPG, et me donne envie de me replonger dans la saga FF, que j'ai connue dans une autre vie.
Quand j'étais jeune (!), je me suis beaucoup intérréssé au RPG, avec entre autres grandia, breath of fire et bien sûr, FF7, 8 et 9. Comme beaucoup d'occidentaux, j'ai petit à petit lâché ce genre de jeu, pour m'orienter vers la tendance actuelle : action (max payne, uncharted, Bioshock...), infiltration (hitman, splinter cell, MGS...), aventure (assassin's, tomb raider...), et autres sortes de jeux (indés...). A un tel point que je crois que je n'ai plus retouché à un jeu japonais (sauf MGS bien sûr) depuis plus de 10 ans.
Ayant fait l'acquisition d'une vita il y a plus d'un an maintenant, celle ci commencait à trainer sur ma table de nuit, quand j'ai lu une news sur la sortie de FFX / X-2 sur vita. Je me suis alors dit que ce pourrait être sympa d'essayer ce type de jeu sur ce support.
Je fais donc l'acquisition du titre rapidement, et rentre la petite carte SD dans la console. Et là, le plaisir commence déjà à se faire sentir. La musique d'intro, la cinématique d'ouverture, l'ambiance générale. Je suis déjà conquis.
Je commence à jouer une petite heure, afin de me familiariser avec le contexte, le gameplay, les persos, l'ambiance. J'ai un peu de mal à cerner l'histoire et les enjeux au départ, mais très vite on comprend et on se doute de l'objectif final (SPOIL (passer la souris dessus) : vaincre sin).
On commence alors une quête épique, avec des persos qui nous rejoignent au fil de l'aventure, et qui nous sont d'un grand secours afin de vaincre les boss, de plus en plus difficiles. Le système de sphérier est un peu déroutant au départ, mais une fois assimilés me paraît efficace.
Durant cette quête, j'ai sans cesse l'impression de toucher du doigt la fin de l'histoire et le combat final, mais toujours des rebondissements viennent et repoussent l'ultime échéance.
Combien de fois j'ai pû râler et jeter ma vita (sur le lit !) de colère, après un combat de plus de 45 mn, qui se termine par un cuisant échec...Mais comme je n'aime pas rester sur un échec, j'ai continué jusqu'à vaincre ces satanés boss. Autant vous dire que je me suis couché assez tard.
De plus, la plate-forme Vita est je trouve parfaitement adapté à ce type de jeu. Il est tellement facile de la mettre en veille en cours de parti, ou avant un boss lorsque l'on pas trop de temps, que l'on peut jouer 10 ou 15mn par ci par-là. Chose qui est impossible sur console de salon, puisqu'il faut attendre les sauvegardes avant d'éteindre la console.
Ajoutez à cela des graphismes HD, vous avez là un jeu qui vous occupera pendant plus de 70h et qui vous rendra bien accro.
La quête fût longue et parsemée d'embûche, mais la douleur et l'energie déployée vaut vraiment le coup, car le résultat final est à la hauteur de l'implication mise dans ce jeu.
Je vais donc m'attaquer dès maintenant à FF X-2, et j'ai terriblement envie de me plonger ou me replonger dans les autres épisodes mythiques de la série.