A l'âge de 12 ans, j'ai découvert la série pokémon sur game boy avec la version bleue, la première avec la rouge a mettre les pieds sur notre territoire. J'avais été conquis par ce jeu venu de l'asie, avec pour but l'envie d'être le meilleur dresseur possible, et bien sûr, la collectionnite, attraper le plus de pokémons possible. Evidemment, les graphismes n'étaient pas ce qu'il y avait de mieux mais cela prouve bien que ce n'est pas cela qui fait un bon jeu.

Près de 15 ans plus tard, arrive pokémon X et Y. L'idée de base est la même, l'histoire sensiblement différente, mais le principe est toujours là. Attraper le plus de pokémons possible, avec l'idée de devenir le meilleur dresseur possible.

Après plus de 20 heures de jeu, de combats, de découvertes et de surprises, je dois avouer que j'ai lâché.

Il est vrai que le fait de voir ses pokémons en 3D, ceux que l'on a chéri étant jeune, des Bulbizzares, des Roocoops, des Salamèches... OK, c'est pas mal.

Les décors sont il est vrai sublimes, avec en prime le fait d'être en France (Paris, la tour eiffel...). La 3D change pas mal la perspective du jeu, nous permet de l'aborder de manière plus actuelle. Les déplacements sont plus rapides, avec les rollers puis le vélo.

Mais voilà, les combats (qui sont l'essence du jeu), sont assez répétitifs, et j'ai eu l'impression de faire toujours la même chose, une fois la magie du jeu passée.

C'est peut-être dû à mon âge, peut-être que les plus jeunes qui découvrent la série avec ce titre n'auront pas cette sensation, que je n'avais pas à l'âge de 13 ans.

Malgré cela, Pokémon X et Y reste un très bon jeu, même si j'aurais aimé qu'ils changent un peu leurs mécaniques (le Ronflex qui bloque le passage et aller chercher la flûte, c'est déjà vu!)

C'est un des rares jeu que je n'ai pu finir, et d'un côté cela me frustre, car je me dis que je suis peut-être passé à côté de grands moments, mais bon...