Bon, après une dizaine de jours passés à Tokyo, voici en quelques lignes mes impressions sur ce pays (ou plutôt la ville car après tout, je n'ai pas pu aller visiter d'autres villes mais même en 10 jours, il y a quand même pas mal de trucs à faire dans la capitale japonaise). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que rien ne s'est passé comme je l'avais prévu au départ. M'enfin, de toutes façons, rien ne se passe jamais comme prévu avec moi, même si je planifie tout en amont, que ce soit au niveau de l'argent, des plans pour se repérer dans la ville, du métro de Tokyo et de toutes ses lignes et compagnies de trains qui sont toutes différentes, etc... Mais bon, j'ai quand même fini par comprendre plus ou moins comment tout cela marchait. Encore heureux.
Oui, cela parait assez étrange mais j'ai eu un mal fou à me repérer de façon efficace dans mes déplacements dans Tokyo, même avec un guide ou en regardant sur Googlemaps le soir à l''auberge de jeunesse. D'une part, on se sent vraiment tout petit dans cette mégalopole. De deux, se réperer dans une ville où l'on a l'impression de voir des magasins, des restaurants et des distributeurs de boissons partout facilite encore moins la chose.Quand il s'agissait de trouver un magasin en particulier comme le Yodobashi Akiba ou le Gundam Café à Akihabara, cela se faisait sans trop de problèmes. Il suffisait juste de sortir de la gare et on tombait dessus assez facilement. Par contre, lorsqu'il s'agit de trouver pour la première fois l'emplacement du Mandarake de Shibuya ou encore le magasin Friends à Akihabara, bah bonne chance les mecs. Il parait que pour le Mandarake, il faut simplement suivre tous les gaijins qui se trouvent dans le coin. Si j'avais su que le magasin était construit dans un souterrain, je n'aurais pas eu ce problème :D Quoique, le Friends était situé pas très loin du magasin G-Front dédié aux bornes d'arcade (et qui a même fait l'objet d'un reportage dédié à l'arcade sur Game One, pourquoi ça me revient maintenant ? O_o). Quand j'y repense, le seul quartier où je ne me suis pas paumé, c'est Odaiba, vu qu'on n'est pas entouré en permanence par des magasins. Et puis, les fois où j'y allais, il y avait très peu de monde.
Mis à part cet aspect un peu contrariant, j'ai quand même pris plaisir à me balader dans cette ville. D'une part parce que cette ville est super propre. J'étais un peu au courant de cet état de fait, mais je ne pensais pas que ça le serait à ce niveau-là. Y a même pas un papier par terre, pas un mégot de cigarettes, et ce même sous les rails du métro ! D'ailleurs, on ne trouve quasiment pas de poubelles, sauf celles réservées aux produits recyclables. Ca devient un peu problématique lorsqu'on se retrouve avec plein de prospectus distribuées par les filles d'Akihabara mais bon, y a le McDo pour se débarasser de ces trucs :D Pour le train, pareil : comparé à la France, je trouve ça super calme : les gens ne se battent pas comme des idiots pour choper les places assises et c'est plutôt sympa.
Niveau prix, bah vallait mieux y aller avec pas mal de pognon et j'ai plutôt été surpris par les prix pratiqués sur certaines activités. Pour se nourrir, ça allait, un petit ramen à 250 yens passait sans trop de problèmes mais lorsqu'il s'agissait d'aller au cinéma, je ne pensais pas que ça montait aussi haut, juste pour une simple séance au cinoche : entre 1800 yens pour voir Karigurashi no Arrietty ou encore 2000 yens pour voir le film de Gundam 00, la note monte vite, surtout que les salles en elle-mêmes ne sont pas équipés des technologies dernier cri. Idem pour le prix des jeux, plutôt élevés que ce soit en neuf ou en occasion : quand je vois que Project Diva 2 en occasion peut monter à plus de 4000 yens... en occasion sur des magasins comme Book-off, ça te calme tout de suite et tu te dis que tu n'es pas prêt d'arrêter les achats en Angleterre. Cela dit, ce ne sont pas les même produits non plus. Idem pour les magasins spécialisés dans les oldies : vive Trader, à bas Super Potato ! Certains disent que cette enseigne pratique des tarifs digne de République sur certains produits et ce n'est pas faux. Mais d'une manière générale, j'ai eu pas mal de problèmes à faire de bonnes affaires sur cette période et même trouver certains produits rares relevait de la mission... ou du craquage de portes-feuilles.
Bref, ce sera tout pour aujourd'hui. Je n'ai même pas parlé de la bouffe japonaise qui est beaucoup moins effrayante que je ne l'aurais cru au départ alors que leur boissons sont démentes (sauf le café glacé, je ne sais pas comment ils font mais ça passe trop mal avec moi). Je n'ai même pas parlé des gens (surtout les agents de police japonais, super sympa pour vous aider quand on est paumé). Mais de quoi parlerai-je la prochaine fois ? Le Fuji-Q High Land avec le Gundam Crisis ? La convention Dream Party dédié aux erogames, moe, lolicons et autres trucs bizarres du même genre ? On verra bien.