Bien le bonjour à vous les Mastergeeks,  

Tout d'abord je souhaite bonne chance à ceux qui auront le courage et la bravoure d'affronter toutes ces lignes pendant qu'ils sont sur le Trône de Céramique, car oui, l'article est long..... Mais qu'est-ce qu'il est intéressant et en plus il va t’aider à pousser :)

 

Aujourd'hui on se retrouve pour aborder la question du siècle à un million d'euros.

 

Oui, oui Jean Pierre, laisse-moi deux secondes avant que je te donne ma réponse a, b,c ou d, j'explique à ceux qui nous lisent de quoi qu'on cause.

 

Oui donc, je vous disais, la question à un million d'euros, le jeu vidéo est-il une addiction ?  Car oui c'est la question qui obsède, qui interroge ton patron et tes collègues, quand tu leur explique que tu as passé ton weekend entier sur le dernier final fantasy.

 

 

 

 

Bref Instant je raconte ma vie :

 

Il est possible, que dans les rangs des Mastergeeks se trouvent deux étudiants éducateurs spécialisés (Ah bah oui, ça te scotch ça Jean Pierre, deux étudiants ES !!!!! on t’entend moins l'ouvrir maintenant !!!!!)  

 

Il peut leur arriver d'avoir à rappeler à leurs confrères, à leur famille, à leurs amis, que non le jeu vidéo n'est pas une addiction. Ce à quoi on leur répond immédiatement : « Ah bon et pourquoi donc ? »

Du coup les vaillants compères, Ringo et Llaumy, se sont enfin décidés à bosser leur sujet depuis le temps qu'ils en prennent plein la face (oui lecteur c’est une séquence dramatique et  tu es censé verser une larme pour compatir :)).

 

Tout d'abord, qu'est-ce qu'une addiction ?

 

Si on s'appuie sur un site un peu sérieux, le site du gouvernement (ou l'empire, c'est selon de quel côté tu places le côté obscur)

 

" d'un point de vue scientifique et médical, les addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences délétères"

 

Toujours sur le même site, on nous donne quelques indications ou exemples d'addictions, on retrouve donc sur le banc des nominés :

 

- Le Tabac, c’est tabou, on en viendra tous à bout (nicotine)

- Alcool

- Cannabis

- Opiacés (héroïne, morphine)

- Cocaïne

- Amphétamines….

En Gros le mix parfait pour t’éclater la face version zombie dans the Walking Dead

Cependant on nous indique également qu'il existe des addictions sans substance, tel que le jeu pathologique (jeux de hasard et d'argent) qui lui est cliniquement considéré et reconnu comme une dépendance comportementale dans le DSM5 et le CIM10.

Non, non ami lecteur, il ne s'agit pas d'un type de grenade ou de planeur dans Call of Duty, mais bien le manuel des diagnostiques et statistique des troubles mentaux (DSM5) et la classification internationale des maladies (CIM10) -> En gros, c'est un truc un peu sérieux qui pèse grave dans le Game Médical :)

Revenons-en à notre fonds de commerce, le Jeu Vidéo. Je ne vois apparaitre nulle part ici, que le jeu vidéo est une addiction, SEULEMENT il peut être source de dépendance. Et oui Jean Pierre, le Jeu Vidéo n'est pas reconnu scientifiquement comme une addiction, tu l'as dans l’os !!!!

Soyons un peu plus sérieux deux minutes, car même s'il n'est pas une addiction, il peut être source de dépendance et c'est pas hyper funky non plus pour celui qui l'est ni pour les personnes qui l'entoure. 

On s'est donc demandé, Ringo et moi, qu'est-ce qu'était la dépendance -> T'as vu lecteur, on fait ça bien :)

La dépendance sur le plan de l’addictologie peut se définir comme un état où l'usager n'est plus capable de contrôler sa consommation, dans un cas de consommation abusive (non jacqueline, reste calme, c'est pas parce que tu passes toute ta pause déjeuner sur Candy Crush que tu es dépendante, loin de là !!!!!)

 

 

Et je te vois venir Jean Pierre avec ta question à la c-n , qu'est ce qui fait que l'on ne peut pas contrôler sa consommation? 

Tu tiens vraiment à ce que je réponde et que je te donne une piste de réponse ?

Bon allez on est sympa mais c’est vraiment pour toi qu’on le fait. Aujourd’hui, le monde du jeu vidéo est lié aux réseaux sociaux (qu'on le veuille ou non soit dit en passant).

 

Des outils comme Twitter, Facebook (j’en passe et des meilleurs) ont facilités le développement des communautés en lignes. On a ainsi pu observer ses dernières années, la création de communautés hiérarchisées que l’on nomme guildes dans les jeux MMOG, qui sont des jeux en ligne exclusivement multi-joueurs.

Ces communautés virtuelles, rassemblent les joueurs au sein du jeu. On y trouve le ou les chefs, les officiers, les nouveaux, les vétérans, etc.

Au travers ces rôles sociaux, le joueur obtient une autorité, en fonction de son temps passé en jeu, son comportement, et ses performances.

 

Ainsi, la notion de temps est importante car plus l’individu passe du temps en jeu, plus il devient puissant et reconnu. Il se doit de se connecter s’il veut progresser à un bon rythme et obtenir le niveau et la réputation qu’il désire. Dans le cas contraire, il risquerait de perdre son “statut social virtuel”, ce qui renforce dès lors le phénomène de dépendance.

Et REBIM dans ta face Jean Pierre !!!!!!

Pour conclure, NON, le Jeu Vidéo n'est pas une addiction, il peut s'avérer source de dépendance et ce n'est pas parce que l'on passe deux, trois, quatre (je peux aller loin comme ça) heures par jour que l'on est dépendant.

 

 

 

 

 

N'oublions pas que le Jeu Vidéo est un média tout comme le cinéma et la musique. Quand vous regardez toutes les saisons de Joséphine l'ange Gardien, est ce que l'on vient vous emmerder en vous disant que vous êtes dépendant à Mimi Matty ? Non ? et bah voilà alors dé diabolisons le Jeu Vidéo !!!! :)

 

Merci de nous avoir lu les loulous, c’était Ringo et Llaumy, on vous rend l’antenne et on vous dit à très bientôt pour de nouvelles aventures vidéoludiques.

 

Si jamais la question vous intéresse et que vous voulez en savoir un peu plus, on ne peut que vous conseiller d'aller voir ce : j'ai quelque chose à vous dire fait par Julien il n'y a pas si longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine :

 

http://www.gameblog.fr/news/58455-j-ai-quelque-chose-a-vous-dire-non-le-jeu-video-n-est-pas-un

 

Ringo-Llaumy

 

 

 

 

 

 

PS de dernière minute avant que tu aies fini ta crotte, si jamais tu as aimé nous lire, il se trouve que tu peux aussi nous voir car on a une chaine Youtube de la mort qui tue !!!!!!!

 

Viens nous voir on est gentil comme tout:

 

https://www.youtube.com/channel/UCmPabWvr3dcG_wKVybh7TBw?annotation_id=annotation_1144332571&feature=iv&src_vid=ea2bZLU3Ob0

 

et comme on est trop des beaux gosses, on aussi une page Facebook et tu es invité à venir te joindre à notre aventure Mastergeek. 

 

Lien Facebook : 

 

https://www.facebook.com/MastergeekFr/

 

Repoutoux à toi