Vieillir est l'affaire de tous. Changer en va de même. Le jeu vidéo a changé, tous comme moi.     Suis-je devenu un vieux con aigri n'aimant plus rien, ou bien alors le média a évolué en quelque chose qui ne me correspond plus ? 

Je ne penses pas être devenu un con ne pouvant prendre du plaisir pad en main... Du moins, j'ai énormement de mal avec les dernières productions. N'éprouvant plus la joie ou l'accomplissement qu'es de finir un jeu, c'est même devenu une tané. Mais je trouve tout autant de plaisir a parcourir de nouveau Exumed sur Saturn ou bien Doom 2016 à contrario qui ne sont pas pour autant simple.

Il fut un temps ou ce qui me gonfflais le plus était les bugs, le multi et les "Dark Soul's Like". Il me suffisait à une époque de lire les avis sur tel ou tel jeu pour savoir s'il était codé avec le cul pour les bugs, n'étant non plus compétiteur dans l'âme et pas fan de SM,  il était donc simple pour moi de ne pas y jouer, de ne pas lancer le multi, et j'ésquivais facilement les titres de From Software. 

Aujourd'hui, c'est plus compliquer et pour exemple, je vais prendre Zelda Botw. J'ai toujours aimer cette license, de la NES à la WiiU, parcourir Hyrule et même mixer avec Dynasti Warrior fut plaisant. Mais je n'ai pas pris le plaisir habituel avec Botw. En raison d'une difficulté, d'un "challenge" qui n'a rien à foutre la. Je joue à Zelda pour voyager, pas pour me faire fister !                   L'ont pourra me dire que je suis un "fragile" ou bien encore que je ne suis pas un "vrai joueur", mais c'est surtout que j'ai connu des jeux construit intelligement ou la difficulté n'était pas ou plus ce qui faisait la durée de vie (Sonic Adventure 2, Shenmue, Borderland , et j'en passe...)

Le succès du donjon de From Software à complètement changer les standards de difficulté. Il est impossible aujourd'hui de prendre un plaisir simple et immediat, de ressentir le petit sentiment de satisfaction quand on casse les genoux d'un boss à la difficulté bien dosé. Je ne veux pas peter les plombs sur tel ou tel niveau sans l'avoir décidé ! Les modes difficiles sont la pour ça ! J'aime le mode légendaires des Halo, mais j'ai décidé d'en prendre plein la tête, ce n'est pas la même chose. 

Les bugs sont quant à eux devenu la norme et même légion. Pas un jeu aujourd'hui Vanilla n'est pas un putain de gruyère ! Il est tout à fait normal d'avoir des crash, un frame rate dans les choux, des bugs de script, de collision, ou de texture. Et personne ne trouve ça dérrangeant ...                D'ou un certain eloignement de ma pars sur les nouvelles sorties. Devoir attendre 6 mois qu'un jeu soit patcher pour ca stabilité, est aussi normal ! Et même passer 6 mois, la guerre n'est pas gagné ! Control, créer par Remedy est aujourd'hui encore limite comparable à DOOM sur GBA ! Des crashs, des freezes et diffuser en diapo bien entendu sur Xbox One ! 

Alors quand je lis que Cyberpunk est "casser", je ne suis même pas étonné ... Mais les gars, les jeux codé avec le cul, ça remonte au début de la génération PS4 One XD 

J'ai étais a une époque super hype par Anthem. L'ayant même acheter à la sortie, celui ci, c'est la PLS pour un jeu que l'ont pouvais sois disant parcourir en solo ... Mon cul oui ! Multi intrusif, des boss infaisable seul des bugs et lui aussi a eu le droit à des crash ... 

 

Conclusion:  Elle sont jolie vos consoles avec assez de puissance pour simuler les poils de fesses au grès du vent, mais faudrai déjà que les dévellopeurs se rappel comment ont fait et fini un bon jeu !

Des bisous, je rallume ma Saturn