Alors que la presse généraliste s'entête à associer GTA V aux faits divers les plus glauques et que la presse jeux vidéo s'oriente plus vers le détail du gameplay, les anecdotes et est à l'affût de tous les records abattus et instaurés par le jeu, il est un aspect qui me semble primordial et qui pourtant est totalement occulté.
GTA V inaugure l'entrée de la licence dans une dimension Transmédia, faisant alors un pas de plus vers ce que sera la création audiovisuelle (incluant le jeu vidéo) de demain.
Le Transmédia est un terme encore peu connu du grand public, et pourtant : Chaque utilisateur des nouveaux médias a au moins fait une expérience de ce type, sans peut être même en avoir eu conscience.
Brièvement, le Transmédia est la nouvelle norme de création d'oeuvres de fiction, exploitant différents supports se complétant, afin de créer un récit non linéaire dont l'univers peut être accessible et compris via des points d'entrée différents adaptés à chaque support. Le plus souvent les supports sont axés sur les nouveaux médias : Internet & réseaux sociaux, Smartphones & tablettes, télé connectée, mais les supports traditionnels sont tout aussi valables : cinéma, télévision, radio, littérature sous toutes ses formes...
Dans le cas de GTA V, le fait d'évoluer dans un monde ouvert, offrant la possibilité au joueur de créer son propre déroulement du jeu : le fait de suivre la trame principale ou non, de ne faire que des sous-missions ou tout simplement se balader et interagir avec des pnj pour vivre des évènements indépendants au scénario, crée une immersion totale et pose les bases d'un récit dont seul le joueur est maître de la progression, faisant le choix de l'ordre du déroulement des évènements, et créant des évènements lui même, développant ainsi une expérience où le jeu n'est que ce que dont le joueur en fait.
Cet aspect de GTA V, dessine les contours d'une œuvre Transmédia, et quand Rockstar décide de faire interagir les joueurs avec d'autres supports influant sur le jeu, alors il prend toute sa dimension Transmédia.
L'application iFruit, sur support Smartphone & tablette permet au joueur de vivre une nouvelle expérience en dehors du jeu, tout en permettant de faire progresser le déroulement de celui-ci. Il peut créer du contenu qui sera intégré à sa version du jeu GTA V ou GTA online, mais également interagir avec le chien de l'un des personnages principaux, interaction qui se répercute dans le jeu.
Le manuel du jeu est également disponible sous forme d'application, ce qui paraît logique, tant on utilise nos smartphones & tablettes pour télécharger tout et n'importe quoi, il n'est plus dans les habitudes des gens de lire des manuels papiers, et pourquoi encombrer les jeux de niveaux didactiques alors que de créer une application est tellement plus en phase avec les habitudes des joueurs ?
GTA Online est un nouveau jeu se déroulant dans l'univers de GTA V, et permet aux joueurs de créer ensemble des déroulements de jeu uniques et infinis , là aussi l'utilisation d'Internet transpose le jeu sur un support différent, même s'il est toujours joué à partir de la console.
Et pour finir, la possibilité donnée au joueur de partager le contenu de sa partie via le social club, et de voir le contenu diffusé par ses compatriotes. Ainsi que l'utilisation d'Internet au sein du jeu pour voir du contenu de la vie réelle, supposant l'utilisation d'un autre support : l'ordinateur.
Et d'avantage, plus la communauté se développera, plus ses membres créeront eux mêmes du contenu additionnel reprenant l'univers du jeu (textes de fiction, court-métrages, bandes-dessinées etc...), car l'univers est suffisamment fort et addictif pour se prêter à ces pratiques.
GTA V est un cas intéressant, car il exploite les normes Transmédia et offre un aperçu de ce que seront les jeux vidéo très prochainement, la prochaine génération de consoles est déjà prévue pour être du tout Transmédia, et l'apport de la licence de Rockstar à l'éducation, autour de ces nouvelles formes d'interaction, des joueurs est indéniable à la vue du succès phénoménal de son jeu.