Page de commentaires de Le Jeu vidéo : Art ou Arnaque ?

07 janvier 2015
Commentaires
1er Commentaire
hepiq
Dernier commentaire
NeuRoNeX
Commentaire(s)

12

Membre(s) actif(s)

12

Engagement(s)

0

Membre(s) actif(s)
Quentin B
MacClane
NeuRoNeX
Akiru
Sauvadj
hepiq
diegowar
elia-balade
cyrax1986
ARM
redfive
FlamingoFlash
Tous les commentaires
NeuRoNeX
12 janvier 2015

Bon faudra m'expliquer les dénominations d'art primitif et d'art cotemporain dans ce cas ;)

Répondre
Akiru
11 janvier 2015

Ba déjà dans les erreurs elles commencent en parlant de Nintendo. Les univers de Nintendo paraisse (et sont) plutôt enfantin mais témoine d'une grande maturité dans le gameplay ! Sachant qu'on parle de jeu est ce que ca en fait un jeu enfantin ou mature ?

Répondre
elia-balade
11 janvier 2015

Réflexion et argumentation bancale de long en large.
Il y a une total confusion entre art , industrie , marketing ,et classification.

Normal en même temps : Tout s’entremêle.
cela étant: Il peut y avoir une dimension artistique presque partout , et pourtant on ne parle pas d’œuvre artistique à tout bout de champ.

Je fais du dessin ,de la photo : je réalise des œuvres d'art ? je suis un artiste? non ! j'ai simplement une activité créative et ou contemplative ....je ne fais pas de l'art, mais s'il peut y avoir une dimension artistique, une maitrise de tel outil tel medium, disons " artisanal".

le retrogaming : Rien de péjoratif factuellement, sauf ton interprétation.

Répondre
diegowar
11 janvier 2015

Je comprends pas du tout le problème avec "retrogaming", pour moi si y'a les tableaux contemporains et y'a les vieux tableaux. Tout comme tous les cinéphiles n'ont aucun problème avec qualifier un chef d'oeuvre des années 20 de "vieux film" même s'ils l'adorent.

Tout est une question de technique de création, et ces techniques évoluent au fil du temps, il est alors assez facile de reconnaître un vieux tableau, un vieux film, ou un vieux jeu vidéo.

Répondre
redfive
11 janvier 2015

Mmm. Pour moi le retrogaming est plus un courant qui réfute que le plaisir du jeu implique forcement de passer par la technologie la plus moderne. Rien à voir avec une insulte donc. Le cinema, la photographie et la musique sont aussi des arts qui concentre d'autres arts. Et tous les jeux video ne sont pas des œuvres d'arts. Ils sont par contre tous des produits culturels et expriment des choses d'une qualité variable (je te renvoit à la définition de l'Art qui elle-même reste à valider puisqu'elle est subjective par nature).

Le terme "jeu-video" tout court me paraît beaucoup plus attaquable que celui de "retrogaming". Tu as raison sur un point : tout jeu video est voué à recevoir un jour cette qualification. Mais un remake, ne me choque pas plus qu'un demake.

Répondre
cyrax1986
10 janvier 2015

Juste concernant le titre, art et arnaque ne sont pas opposé, loin de la même.

Répondre
ARM
ARM
10 janvier 2015

Étant actuellement en plein dans ce fameux "rétrogaming" avec la rédaction d'un mémoire sur le sujet, j'ai lu ton billet avec un a priori des plus négatifs. Ceci dit, même si je suis en désaccord avec ton propos dont la légitimité de la virulence m'échappe, tu soulèves des points plus qu'intéressants, notamment sur cette schizophrénie "œuvre/produit", et comprends en partie ton point de vue.


Néanmoins, je ne vois pas pourquoi un travail quel qu'il soit ne pourrait pas vieillir, et je suis en total désaccord avec d'autres arguments donnés dans les commentaires avec les analogies aux autres arts/médias/terme préféré.
S'il est représentant d'une époque, pourquoi n'aurait-on pas le droit de le cataloguer et/ou le situer dans une période donnée justement ?

On ne parle pas de "rétroviewing", OK, et pourtant il y a tout un microcosme de personnes gravitant autour de films datant de telle ou telle période; films étant sujets à rééditions, réécriture (Blade Runner et ses versions Director's Cut et Final Cut pour expliciter ce que j'entends par là), remakes (rarement pour le meilleur, malheureusement, mais quelques bons travaux ressortent), et imitations (The Artist avec le cinéma noir&blanc muet), sans compter les collections, les analyses, les études...
On ne parle pas de "rétrolistening", OK, et pourtant il y a tout un microcosme de personnes gravitant autour de musiques datant de telle ou telle période (et bis repetita sur les exemples précédents, qu'on parle de reprises, d'imitations de style, etc...).


Bref, ce n'est pas parce que dans le domaine vidéoludique, on concède un terme à une période, que ce n'est pas le cas chez les autres médias. De plus, qu'on parle de maturité ou mue du jeu vidéo, ce n'est même pas un domaine centenaire, et inévitablement, ce terme de "rétrogaming" (aux frontières étant assez sujettes à controverses et subjectives, faut l'avouer) est destiné à se fragmenter et se préciser au fil des années passant.
(je me base plus sur le commentaire de FlamingoFlash que sur ton article sur cette partie, mais je trouve qu'il rejoint et continue ton propos).



De plus, il y a comme un mélange assez arrangeant dans cette lapidation d'un simple mot.
Soit le jeu vidéo est un art, soit un divertissement, basta... A aucun moment, il n'est sujet de le considérer comme une culture, et à aucun moment, il n'est sujet de considérer que certains passionnés du jeu vidéo ne sont pas des militants dans l'âme.
A aucun moment non plus il n'est tenté de définir le rétrogaming... Si généralement on y englobe la pratique des jeux jusqu'aux années 90, certains la continue jusqu'au début des années 2000, tandis que d'autres s'arrêtent aux notions 2D/3D.
De plus, outre la pratique, le rétrogaming est aussi la collection de ces jeux et consoles passés et leur étude.
Il y a beau y avoir quelques désaccords sur cette définition, beaucoup de points communs se trouvent et s'accordent en son cœur.


C'est dommage d'avoir réduit ce terme à une simple expression "bobo", comme si tu l'avais entendu une fois de trop et qu'il fallait dorénavant la vilipender par pure lassitude.



En parallèle, Perchu met en exergue un bien joli terme, "Nostalgia gaming" (ni plus ni moins pertinent, mais charmant), ce qui me permet de rappeler un détail : art, culture ou consommation, il existe dans de très nombreux secteurs (cinéma, littératures, gastronomie, automobile, mode, musique, peu importe) une notion émergente depuis une dizaine d'années : la mercatique nostalgique.
Et cet attachement à la nostalgie (y compris de choses que l'on a pas connues/vécues) est de plus en plus présent chez les consommateurs.
Le jeu vidéo est aussi une industrie qui n'est pas autarcique, il n'est ni bien ni mal qu'elle porte attention à cet aspect de son histoire.



En bref, j'ai beau lire et relire ce billet, je ne comprends toujours pas cette virulence envers un simple terme qui, outre le malheur d'être anglophone, permet de définir en un mot ce qui prendrait des heures à expliquer. Ce dont ce terme a besoin, ça serait un consensus permettant de définir son spectre, c'est tout. Ce n'est pas une expression pompeuse, ce n'est pas une insulte, ce n'est pas un gargarisme, ce n'est pas un fantasme, c'est un terme définissant une période; point. Pourquoi devrait-il y avoir la moindre moralisation dans une tentative de définition/catégorisation factuelle ?



Au final, je pense que "la plus grande insulte que l'on puisse faire au jeu vidéo", c'est surtout vouloir le limiter dans un paradigme vaste, flou et indéfinissable...

Répondre
FlamingoFlash
10 janvier 2015

je suis d'accord avec toi sur le terme pompeux et prétentieux de "retrogaming". Quand j,écoute du Mozart, des Beatles, du Gainsbourg, je ne fais pas de "retrolistening" quand je regarde un film des années 80 ou d'avant , je ne fais pas de "retroviewing" non plus... Tout le monde trouvera l'usage de ces anglicismes inutile et prétentieux. En plus, selon certains, jouer à un jeu vieux de 5 ans est déjà considéré comme du rétrobordelmachin... Si l'humour peut tuer (cette semaine nous l'a malheureusement prouvé) le ridicule lui reste bien tranquille, peinard.

Répondre
Sauvadj
10 janvier 2015

Je suis pas vraiment d'accords avec toi , car quand on parle d'art de tableaux, sculptures ou autres, on en parle de différente manière (impressionniste, Postimpressionnisme,Néo-impressionnisme,Luminisme ...) donc en quelques sorte on qualifies les œuvres sortie par rapport à leurs époques, donc pourquoi ne pas faire pareil avec le jeu-vidéo en qualifiant les jeux dits "rétrogaming" comme des jeux ayant appartenu à une certaine époque ( en général l'air pré-32 bits ), tout comme on parles des jeux next gen pour la nouvelle vague et les olds gen pour la vague précédente.

Le terme retrogaming ,de mon point de vue, n'est en rien péjoratif et permet au contraire de situer une oeuvre dans une période plus ou moins précise sur une fresque .

Répondre
MacClane
10 janvier 2015

"Nintendo reste la seule firme à proposer de grosses productions arborant des univers « enfantins », et même elle, évolue. Il suffit de voir ce que va donner le prochain Zelda et la tentative d'avoir des jeux plus matures sur Wii U."
Qu'est-ce qu'a le prochain de Zelda de plus mature ?
Quelles autres jeux matures sur WiiU ?

Répondre
Quentin B
08 janvier 2015

Tout d'abord, merci pour cet article qui a du te demander pas mal de travail. Mais je ne suis pas d'accord avec toi XD , je m'explique. Pour ma part, j'utilise le terme rétro pour parler d'une certaine époque lié au jeu vidéo. Je le vois plus comme un courant "artistique" que comme un adjectif servant à qualifier l'âge des productions vidéo-ludique. J'en parle comme je parlerai de cubisme, d'impressionnisme et j'en passe pour l'art picturale. Des courant artistiques pourtant "vieux" de plusieurs dizaines d'année mais toujours d'actualité. Et utiliser ces termes aujourd'hui n'est pas insultant, alors pourquoi utiliser Retrogaming le serait?

Quand à la question des remake, je ne suis pas d'accord avec toi non plus. Toujours en comparant avec les tableaux, qu'est ce que "les demoiselles d'Avignon" si ce n'est un remake satirique des œuvres esthétiques d'Ingres notamment? L'esthétisme fait parti de l’œuvre, et donc la modifier revient à proposer une nouvel œuvre, alors pourquoi s'en priver?

Quentin

Répondre
hepiq
08 janvier 2015

 
Le Jeu vidéo : Art ou Arnaque ?
 

 
 
J'en suis venu à m'intéresser à ce thème à cause de ce terme agaçant et incompréhensible : « Le Retrogaming ». Aujourd'hui, le Jeu vidéo atteint sa maturité et l'avis général considère le Jeu vidéo comme un « divertissement » plutôt destiné à des…
lire...

Répondre