A l'ère de l'usage permanent de la mobilité des médias, la WiiU propose un concept en phase avec son temps technologique, mais trop en avance sur l'usage de la mobilité par le public. En effet, bien que tout le monde utilise les supports médias mobiles au quotidien, il n'y a pas encore eu de prise de conscience générale sur ce que sont en réalité ces supports. On se contente de les utiliser, sans se questionner sur l'impact et les possibilités de leur utilisation.

Les Smartphones, tablettes, ordinateurs portables, Internet sont des supports connus et utilisés par tous, leur possession est même presque obligatoire, les fabricants ne misant presque plus que sur ces secteurs pour les pays développés et le poids social fait que chacun souhaite entrer dans la norme et posséder : un smartphone récent, un ordinateur portable (qui de nos jours achète encore un PC de bureau ?), voire une tablette numérique, alors même que l'usage n'en est pas défini. Il en va de même pour les consoles de jeux vidéo, pour le plus grand nombre de joueurs il est nécessaire de posséder la console la plus récente, et ces consoles évoluent à chaque génération, s'adaptant aux nouveaux usages des consommateurs pour toucher la cible la plus large possible, conserver une image de produit High-tech et surtout, pour offrir une expérience de jeu toujours plus immersive et impressionnante.

On en vient alors à la WiiU, qui, justement, propose ce qu'une console innovante doit proposer, et même plus avec le concept de sa manette. Le problème n'est pas le manque de jeux, mais le concept qui doit, dans un premier temps être assimilé par le public. Le pad constitue un nouveau support qui doit être compris comme une possibilité d'extension de l'expérience de jeu à la différence d'autres supports mobiles comme les consoles portables, Smartphones & tablettes qui se suffisent à eux même. La WiiU tend vers la possibilité de jouer à son jeu et de rester en interaction avec celui-ci en dehors des sessions de jeu, en approfondissant son univers et en enrichissant son contenu à distance via le pad tout en pouvant décupler l'expérience de jeu avec des contenus additionnels : visionner des œuvres de fiction prolongeant les jeux (Tvii & Hulu), partager ses expériences sur les réseaux sociaux (Miiverse & Twitter), être actif dans des communautés et interagir avec les autres joueurs (Wii U Chat, Miiverse). C'est dans ce sens que la WiiU doit et va être exploitée, ne proposant rien de plus que ce que va devenir la norme dans la façon de jouer à un jeu vidéo.

La WiiU est alors une console de transition, présageant ce que seront les futures « XboxTwo » et PS5 dans 10 ans, et peut être même ce que pourrait devenir la PS4 combinée à la PS Vita.

Contrairement à tout ce qui est dit et écrit, la WiiU n'est pas un échec, c'est une innovation, une console nécessaire à l'évolution de la façon de jouer, qui va mettre du temps à se démocratiser, mais qui finira par s'imposer, c'est le chemin qu'elle prend en développant son interaction avec les smartphones et l'arrivée de Miiverse sur 3DS.