C'est bien d'avoir des amis... Mais avoir des amis qui ont reçu la PS4, c'est encore mieux ! J'ai donc eu la chance de mettre la main sur la nouvelle console de Sony, sa manette et sa caméra, ainsi que de tester 2 ou 3 jeux au cours du week-end.

Tout d'abord la question qui titille toutes les rétines du monde entier : la fossé graphique entre PS3 et PS4 est-il bien réel ? Je répondrais plutôt oui, même si la révolution tant attendue n'est pas vraiment là, c'est plutôt de bon augure. Les textures sont plus fines, les effets spéciaux sont mieux rendus, mais c'est tout de même ce qu'on était en droit d'attendre. N'oublions pas que ce n'est que d'ici quelques années qu'il nous sera vraiment possible de juger, histoire de laisser le temps aux développeurs d'appréhender correctement ce nouveau hardware. 

Je dois dire que la nouvelle manette m'a particulièrement bien plu, avec son pavé tactile agréable au toucher et ses sticks bien meilleurs et bien plus pratiques que les précédents. Le pavé tactile frontal réagit bien, on a d'ailleurs joué pas mal sur le hockey virtuel reçu gratuitement avec The Playroom et la caméra, et ça répond bien. Après, dans Killzone, il servait à commander le drône de façon plutôt anecdotique, donc il faudra voir si les jeux l'exploitent. Les gâchettes sont aussi bien rigides et bien placées, juste comme il faut. Le bouton Share est bien là et fonctionne visiblement sans problème.

 

 

 

 

 

J'ai pas mal joué au nouveau Fifa et il faut dire que c'est criant de vérité, le public est bien plus vivant, les ramasseurs de balles sont là, tous comme les joueurs qui s'échauffent sur la touche, bref, c'est de plus en plus réaliste ! J'ai par contre trouvé certains ajouts réalistes mais pas forcément au service du gameplay, comme ces joueurs qui semblent perdus lorsqu'ils doivent courir pour récupérer le ballon avant d'effectuer une rentrée en touche. Il y a aussi le problème des poteaux aimantés, j'avais jamais vu ça, c'est presque pas sérieux... Par contre du côté des frappes c'est pas mal, c'est plus lourd et on sent mieux le ballon. Bref, à boire et à manger. Côté graphismes, on notera de petits détails sympas comme les maillots qui se déforment, la modélisation d'un nombre de joueur vraiment conséquent (je joue avec Anderlecht et ils ont fait un effort il me semble), etc. Ce n'est en rien une révolution, mais ce Fifa 14 devrait occuper quelques soirées sur PS4.

J'ai peu joué à Killzone : Shadow Fall, mais ça m'a l'air d'être un très beau FPS générique, qui n'innove pas des masses mais qui fait le job pour le lancement. Mais je préfère pas trop me prononcer avant de l'avoir vraiment testé.

Personnellement, je ne compte pas m'acheter une PS4 de si tôt, mais elle sera sûrement mienne un jour ou l'autre, sûrement à Noël 2014. Elle me semble être la next-gen la plus à même de s'implanter dans les foyers européens. Le catalogue de la Wii U me semble quand même nettement plus intéressant pour l'instant, même si le dernier Nintendo Direct franchement décevant n'augure rien de grandiose... Quant à la One, ça doit être la première console à ne pas sortir en Belgique comme partout ailleurs... Microsoft n'avait déjà pas réussi à me convaincre mais là c'est fait, ils m'ont définitivement convaincu de ne même pas y penser !

Voilà quelques impressions à chaud donc, entre deux parties de Zelda : ALBW et Mario Kart 7 ;)