Si vous venez d'acheter une Nintendo 3DS XL et un jeu, ne passez surtout pas à côté de Super Mario 3D Land : il est gratuit via le Club Nintendo ! Une des grosses vitrines de la 3D pour pas un radis, je n'allais pas me priver, et je ne suis pas déçu.

 

 

J'avais lu plusieurs avis mitigés sur cet épisode souvent qualifié de "trop facile". S'il mérité bel et bien ce qualificatif, il n'en reste pas moins un vrai exemple d'ingéniosité et de créativité. La plupart des niveaux exploitent à fond la 3D, c'est d'ailleurs assez difficile à décrire tant le level design est conditionné par celle-ci. Les développeurs ont sans cesse joué avec les effets de profondeur, les perspectives, les gouffres et les différents angles de caméra afin de procurer une expérience complètement unique au joueur. Sur ce point, je leur tire mon chapeau et j'en redemande.

Comme le montre la jaquette du jeu, la queue de Tanuki, empreintée le temps d'un hommage à Super Mario Bros. 3 sur Super Nintendo (l'un des meilleurs épisodes selon moi), est ici au coeur de cette nouvelle mouture. Elle permet de plâner de de frapper les ennemis, ce qui en fait un atout majeur de Mario ; tout comme la tenue de Goomba, qui permet de lancer des boomerangs ! Excellente idée cela dit, j'ai trouvé ça fun et original ! On notera aussi les blocs permettant de voler et ceux fournissant une réserve de pièce infinie. Moins inspiré, mais sympa, comme les quelques niveaux en vue plongeante où on se laisse tomber en plânant de plate-forme en plate-forme. Vertige garanti !

L'épisode s'inspire également de ses prédécesseurs au niveau de la structure, avec 8 mondes assez courts (+ 8 mondes spéciaux à débloquer et Luigi à incarner), parsemés de maisons hantées, avec des bateaux volants pour clôturer chaque épisode par un combat épique face aux cousins Koopas. Les thèmes musicaux sont vraiment excellents, les reprises toujours dans le ton, bref du Nintendo pur et dur, ça met la patate !

Le problème de ce Mario est qu'il se termine malheureusement trop vite, en tous cas dans sa phase classique (c'est-à-dire sans les niveaux spéciaux), la faute à une difficulté il est vrai trop faible, et des bonus totalement abusés pour faciliter la progression des manchots et autres débutants. Sérieusement, les pièces tombent par camion, les vies sont partout, et même les étoiles cachées (3 par niveau) sont vraiment faciles à obtenir au premier passage. Sans parler de la queue de Tanuki dorée qui rend invincible et qui apparaît après quelques pissenlits avalés par la racine... Clairement pour le contenu et le challenge on repassera, mais je trouve qu'on peut tout à fait passer au dessus de ces deux points tant le jeu est excellent. Le plaisir de jeu est vraiment présent, le fun aussi, on a l'impression d'avoir une bonne idée qui s'est concrétisé entre les mains.

Bref, tout ça ne remplacera pas mes souvenirs sur Super Mario World (SNES) et Super Mario Land (GameBoy), mais c'est du tout bon. Je dois dire que jusqu'à présent, j'ai fini à peu près tous les Marios "majeurs" faits à ce jour, et j'ai toujours autant de mal à dire lequel est le meilleur. Ils sont tous excellents pour moi... Mario Sunshine j'ai adoré l'idée des buses et du monde ouvert, ça bouleversait les codes ; Mario 64 c'était un chef d'oeuvre et une claque graphique ; Mario Galaxy partait d'une idée géniale... Ma palme irait quand même à Super Mario World, épisode auquel je joue toujours depuis sa sortie (et quasi chaque année quelques parties), allez savoir pourquoi ! Sûrement parce que je découvrais le JV avec mes yeux d'enfant à l'époque ! Comme avec Super Mario Land sur GameBoy, à l'époque j'obligeais mes parents à stopper le motorhome (comment qu'on dit ailleurs qu'en Belgique une fois ?) sur la route du Mont ventoux pour qu'ils m'aident à battre Tatanga, le boss final :) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant, il ne me reste plus qu'à acheter une Wii U avec Super Mario 3D World... Allez Nintendo un petit jeu offert à l'achat de machin ou bidule et une réduction de 50 euros, et j'en achète une palette XD